Notre petit coin de verdure #6 l’été


Ce n‘est pas parce que nous habitons dans le béton que nous ne pouvons pas prétendre à notre petit coin de verdure. Entre jardinet et jardin potager voici ce que nous avons réussi à faire en suivant quelques règles simples et en s’armant de patience.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_06-ete

Cet été, nous avons profité de notre balcon, enfin surtout mes puces qui à peine levées enfilaient leurs bottes pour se faufiler dehors et faire le tour du propriétaire.
Vérifier la maturité des fruits, sentir les plantes aromatiques, écouter les oiseaux, elles adorent.

Notre petit coin de verdure évolue bien depuis que nous l’avons mis en place. Les plantes prennent et de l’ampleur et les récoltes de fruits rouges plus abondantes.

Pour ceux qui avaient raté les épisodes précédents c’est ICI.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_06-ete-fruits

En juin,
Nous avons récolté nos premières fraises. Nous avons également cueilli de belles groseilles puisque le groseillier a beaucoup donné. Un vrai régal pour toute la petite famille.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_06-nouveaute
En juillet,
Nous avons acheté de nouvelles plantes grasses. Nous les avons choisi recouvertes de fleurs jaunes et blanches. Notre collection de cactus et plantes grasses comprend de nombreuse variétés à fleurs. C’est très joli en juillet car les plantes se couvrent de boutons roses. Les fleurs s’ouvrent au levé du soleil et se referment à la fin de la journée. Elles persistent généralement plusieurs semaines.
Le meilleur moyen pour être certain que la plante que l’on souhaite acheter fleurisse, c’est de l’acheter en fleurs. Cela parait évident comme ça mais comme on m’a posé la question, je le précise ici.
😉

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_06-cactus

Les cactus et les enfants,
J’ai des cactus depuis très longtemps. J’ai reçu mon premier cactus en cadeau il y a près de 15 ans.
Dans notre petit coin de verdure, ils ont un espace privilégié, sur le rebord de fenêtre, où ils profitent de la chaleur et du soleil. C’est aussi un endroit à porté de main des enfants comme celles de ma puce de 22 mois. Avec mes deux filles, je n’ai jamais eu de problème car je leur ai expliqué les dangers des cactus. C’est uniquement la plus téméraire (l’aînée) qui va vérifier que ces petites plantes piquent bien mais cela ne dure généralement pas longtemps.
L’avantage maintenant c’est qu’elle participe à l’éducation de sa petite sœur et de tous les enfants qui nous rendent visite et à qui elle est très fière de montrer son jardin.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_06-cueillette

En août,
Nous avons cueilli nos derniers fruits rouges et récolté la verveine citronnée qui avait poussé en abondance. Nous avons fait sécher les feuilles qui nous serviront à préparer des infusions où intégreront des plats en cuisine.

Avant de partir en vacances, nous avons installé des diffuseurs d’eau et nous avons confié les clefs de notre petit paradis à un voisin consciencieux.

Rendez-vous à l’automne pour la suite…

Et vous, qu’avez-vous récolté cet été ?

Un commentaire

  1. Très joli votre petit jardin ballonnier. Moi j’ai planté des graines d’œillets d’indes début Avril ( la seule semaine de soleil du printemps) après avec toute la pluie que nous avons eu je pensais que les graines avaient été noyées et non en Juillet quelques timides fleurs ont commencées à pointer le bout de leur nez, et aujourd’hui il y en a plein et elles sont très belles. Comme quoi il ne faut jamais désespérer! Je voulais aussi planter des fraises, salade, radis … mais le printemps pourri que nous avons eu m’a découragé. L’année prochaine peut-être !

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.