Notre petit coin de verdure #7 l’automne


Ce n‘est pas parce que nous habitons dans le béton que nous ne pouvons pas prétendre à notre petit coin de verdure. Entre jardinet et jardin potager voici ce que nous avons réussi à faire en suivant quelques règles simples et en s’armant de patience.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_07-citrouille-jack-Halloween-2

Cet automne, nous avons profité un maximum des derniers jours de beau temps mais nous avons aussi pris soin de votre petit coin de verdure. Sur le balcon, nous avons fait le grand ménage pour préparer notre petit coin de verdure que nous apprécions tant à passer l’hiver.

Pour ceux qui avaient raté les épisodes précédents c’est ICI.

En septembre,

Nous avons profité des derniers rayons de soleil pour goûter sur notre petit balcon avant de courir au parc. C’est très agréable de goûter dans un cadre que l’on façonne saison après saison. Il y a parfois une coccinelle qui vient s’aventurer jusqu’à nous. On découvre parfois un fruit prêt à être cueilli caché sous une feuille…

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_07-gouter
On cueille les dernières tomates cerises et on sirote une petite compote de banane Good Goût accompagnée d’une tranche de brioche vendéenne.

Nous avons récolté les premières et dernières tomates cerises rouges et jaunes en forme de poires. Il faut dire que cette année n’a pas été favorable aux tomates. Nous n’avons ramassé que l’équivalent de deux grappes en tout et pour tout.

Nous avons également cueilli et fait sécher les feuilles de verveine citronnée plantée au printemps dernier. La récolte a été quand à elle très abondante. Comme elle se conserve très bien en bocaux, nous pourrons retrouver son parfum et ses saveurs tout au long de l’hiver en cuisine ou en infusion.

Mes puces ont pu aussi décorer les jardinières avec de nouveaux moulins à vent qu’elles ont confectionnés elles-même (avec un petit peu d’aide).

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_07-moulin-a-vent-Sentosphere
On fabrique nos propres moulins à vent grâce à Sentosphère. Ils sont encore plus beaux que ceux achetés l’an dernier en magasin…

En octobre,

Nous avons fait le nettoyage dans les jardinières pour retirer les annuelles et les feuilles mortes. Nous avons séparé la clématites et les framboisiers qui ne faisaient pas bon ménage dans le même pot. Cela nous a permis de déloger une fourmilière. Parmi nos derniers achats il y a : un nichoir pour les petits oiseaux, une belle bruyère et un pied de myrtille. Nous avons hâte de voir les fruits de ce dernier.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_07_bruyere-myrtille-nichoir

Halloween,

Cette année, nous avons eu l’opportunité d’acheter une énorme citrouille. Nous en avons profité pour la transformer en lanterne de Jack. Nous avons tout d’abord dessiné son visage au feutre avant de creuser la citrouille et couper les yeux, le nez et la bouche. Le résultat est vraiment sympa surtout avec des mini-bougies électriques placées à l’intérieur de la citrouille.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_07-citrouille-jack-Halloween

Ce que nous avons prévu pour novembre …

…de la lecture,

Nous allons faire le plein de lectures pour passer l’hiver au chaud à la maison et commencer à préparer les saisons à venir. Pour le moment, nous nous intéressons aux champignons et aux étoiles avec la jolie collection Carnets de Nature des Editions Milan que l’on adore.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_07-etoiles

L’observation des étoiles,

Ma puce s’est prise au jeu et m’a demandé à installer des étoiles au plafond de sa chambre. Chaque soir nous éteignons les lumières en comptant jusqu’à trois pour voir apparaître ces jolies étoiles qui brillent encore quelques minutes.

Et vous, qu’avez-vous prévu cet hiver ?

5 commentaires

  1. Super article !
    Votre balcon a l’air très agréable. Moi quand j’avais des balcons ils finissaient toujours en débarra, pas très joli. Mais les appartements en ville manquent souvent de rangement. Depuis que je suis en maison je prends plaisir à planter dans mon jardin. Pour le moment je n’ai planter que des fleurs mais pourquoi ne pas essayer de planter des légumes au printemps !

    Nous avons acheté avec mon mari une grosse courge non comestible pour faire une tête d’Halloween nous ne l’avons pas encore creusé par contre. Qu’as-tu utiliser comme outil pour la vider? Ca doit être dur, non? J’ai peur de me couper !!

    A part ça j’organise un Swap pour Noël dans mon blog si tu veux y participer c’est par ici: http://milunesemarie.blogspot.fr/2013/10/un-swap-de-noel-ca-vous-dit.html

    Bonne après midi !

  2. Ah une maison avec un jardin mon rêve. Avant de te lancer dans les légumes, il faut essayer les herbes aromatiques et les fruits rouges (fraises, framboises, groseilles et myrtilles).
    Je te rassure, sur notre balcon il y a aussi un coin rangement car nous n’avons pas de cave 😉
    Pour la citrouille rien de plus facile avec un couteau tu décalottes le haut puis tu vides les pépins (on peut les faire griller avec un peu d’huile et de sel pour l’apéro c’est top) et après il suffit de dessiner puis découper des yeux, un nez et une bouche avec plein de dents sur une face. C’est pas très dur. (Au fait je ne pense pas qu’il existe de courges non comestibles.)
    Pour le swap j’ai répondu directement sur ton blog 🙂

    • Si si il existe bien des courges non comestible, nous l’avons acheté à Carrefour et c’était bien écrit en rouge qu’elle était non comestible que c’était pour faire la tête d’Halloween. Finalement elle n’a pas été dur à vider il y avait plus de pépins que d’autres choses et la chaire était molle on a bien rigolé à la vider avec mon mari c’était bien gore et on s’est dit que l’on était bien dans le thème ! Mon mari a découpé les yeux et la bouche moi j’avais peur de me couper. J’ai un peu la phobie des couteaux !

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.