Pili Pop pour apprendre l’anglais en s’amusant


La semaine dernière, nous avions rendez-vous au Petit Café du Monde Entier pour un goûter découverte autour d’une nouvelle application pour l’apprentissage des langues.

LDDA_PiliPop_application_apprentissage_anglais_01

Nous avons également eu l’occasion de rencontrer les créateurs de Pili Pop.

LDDA_PiliPop_application_apprentissage_anglais_02A propos de Pili Pop,

Pili Pop est une application disponible sur i-pad et i-phone qui a pour but d’aider nos enfants à devenir bilingue en pratiquant l’anglais oral de manière ludique. Vainqueur du Parents’ Choice Awards 2013. Pili Pop est une méthode innovante d’apprentissage de l’anglais pour les 5 – 10 ans développée par des experts en linguistique.

 Elle a été sélectionnée par Apple parmi les “Initiatives pédagogiques remarquables”
.

LDDA_PiliPop_application_apprentissage_anglais_home

Les langues et cultures étrangères et nous.

Depuis leurs plus jeunes âges, nous aimons faire découvrir les langues et cultures étrangères à nos filles. Je leur ai souvent lu des livres et fait chanter des chansons en anglais. Nous nous sommes même essayé au japonais en essayant de chanter la chanson générique du dessin animé « Mon voisin Totoro » !
Mais c’est depuis que nous voyageons à l’étranger avec nos puces qu’elles ont l’opportunité de découvrir la grandeur et la richesse des cultures du monde. La plus grande des deux a même réalisé lors de notre dernier grand voyage en Malaisie, que c’était bien pratique que maman soit bilingue en anglais car beaucoup de gens parlent cette langue.

J’ai eu plusieurs fois la possibilité de leur faire rejoindre des groupes d’éveil à l’anglais mais j’ai toujours trouvé le prix dissuasif; à croire que l’anglais est réservé à une élite.

De la même manière, l’anglais en maternelle est proposée uniquement en activité annexe, payante et non disponible dans toutes les écoles de ma ville. Il faut attendre le CP pour que cette langue soit intégrée au cursus scolaire et disponible pour tous. En attendant que le Ministère de l’éducation nationale se penche sur la question de l’anglais dès la maternelle…
Je me suis personnellement tournée vers des solutions alternatives qui correspondaient à notre budget. C’est ainsi que j’ai adopté le programme d’apprentissage de l’anglais des éditions Nathan avec Petit Ours Brun. Ma grande était à l’époque en maternelle. (Vous pouvez retrouver mon avis sur cette méthode)
Aujourd’hui pour lui donner l’envie d’aller plus loin, j’avais envie de lui trouver une méthode moderne et pratique qui économiquement ne nous ruine pas non plus.

J’ai fait pas mal de recherches sur internet mais c’est par le biais d’une amie que j’ai découvert Pili Pop. Nous le testons maintenant depuis une semaine suite à une rencontre avec les créateurs.

L’avis de maman

Ce que j’aime dans cette application Pili Pop, c’est l’interactivité qui est permanente et l’aspect ludique du programme. Le gros ‘plus’ de cette méthode c’est qu’il propose également aux enfants de prononcer des mots, d’avoir une évaluation de celle-ci et de pouvoir la réécouter. C’est une méthode que je trouve très efficace.

Si l’utilisation de l’application est très intuitive, je pense qu’il manque toutefois de l’écrit. Le jeu est en effet beaucoup basé sur le compréhension orale et la diction mais très peu sur la lecture et l’écriture.

Nous utilisons souvent l’i-pad pendant nos voyages pour découvrir de nouvelles applications et plus rarement à la maison pour jouer car nous privilégions les jeux non IT.

LDDA_PiliPop_application_apprentissage_anglais_03

L’avis de ma puce,

Elle a pu tester Pili Pop lors du goûter organisé au Petit Café du Monde Entier. Elle a rapidement compris le maniement de l’application après une présentation et quelques explications.
Ce qu’elle aime c’est les jeux qui sont très variés. Son préféré celui où il faut attraper les fruits à l’aide d’une marmite. Elle a eu plus de mal à comprendre le mécanisme du jeu de « répétition » dans lequel plus la diction de l’enfant est correcte, plus l’image représentant le mot sera net. Nous avons dû le faire ensemble pour qu’elle comprenne qu’en anglais les intonations sont importantes et surtout différentes de celles du français.
Ce qu’elle aime aussi c’est gagner de nouvelles pièces de puzzle à chaque fois qu’elle termine un exercice ce qui lui permet de compléter sa galerie de puzzles et ainsi découvrir des images du jeu.

Prix de l’abonnement

Trois options possibles :

  • Un abonnement mensuel de 9,99 euros
  • Un abonnement sur une période de 6 mois à 6,66 euros/mois soit un coût total de 39,99 euros
  • et un abonnement annuel sur une période de 12 mois à 4,99 euros/mois soit un coût total de 59,99 euros

En résumé,

C’est une application qui va beaucoup plus loin que les autres au niveau de la prononciation de l’anglais et c’est un vrai plus. Ce que j’espère c’est que de nouveaux univers soient proposés très régulièrement pour captiver son enthousiasme.  Elle progresse rapidement dans cet apprentissage tout en s’amusant.

LDDA_PiliPop_application_apprentissage_anglais_04

Un commentaire

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.