Une semaine de découverte du GOUT pour bébé


Cette semaine bébé a découvert de nouvelles textures et de nouvelles couleurs bref de nouveaux légumes ! Chaque jour, je me suis amusée à préparer une purée différente. J’ai choisi mes légumes frais et bio.

Voici quelques infos glanées ça et là sur le net et quelques astuces qui pourront vous être utiles si vous aussi vous souhaitez vous lancer.

Lundi – Purée de potiron – Orange

Le saviez-vous ?

  • Les courges comme le potiron sont riches en vitamines, oligoéléments, et contient du carotène. Le potiron est très riche en potassium (323 mg pour 100 g)
  • Le potiron doit être choisi plutôt lourd, à la peau lisse et sans tâches. Il se garde très bien plusieurs semaines dans un endroit sec, à l’abri de la lumière mais surtout évitez de le mettre au réfrigérateur.
  • Les meilleurs mois pour le déguster frais sont septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février. Sinon en congelé toute l’année.

Mardi – Purée de petits pois – Vert

Le saviez-vous ?

  • Les petits pois sont une bonne source de vitamine C (acide ascorbique) avec 25 mg/100 g. Plus riche en glucides que la plupart des autres légumes, le petit pois est aussi plus énergétique que la moyenne (80 kcal/100 g). Il est aussi gorgé de fibres (6 g/100 g).
  • Choisissez-les dans une cosse lisse, verte et brillante. Fuyez celles présentant des tâches, d’une couleur jaunâtre, ou encore molles.
  • Les meilleurs mois pour les déguster frais sont mai, juin et juillet et en primeur avril. Sinon en congelé toute l’année.

Mercredi – Purée de carotte – Orange

Le saviez-vous ?

  • La carotte est la championne toute catégorie de la provitamine A (carotène). Plus sa couleur est intense, plus le carotène est présent.
  • Comme tous les légumes à racines son apport énergétique est modéré (33 kcal/100g) mais son apport en minéraux est important (potassium, calcium, magnésium, fer…).
  • Réduite en purée elle est efficace contre la diarrhée, car ses fibres possèdent un fort pouvoir de rétention d’eau.
  • Choisir ses carottes d’une belle couleur orange intense si possible avec leurs fans. Les fans doivent être bien vertes.
  • Les meilleurs mois pour la déguster fraiche sont mai, juin et juillet et en primeur avril. Sinon en congelé toute l’année.

Jeudi – Purée de courgette – Vert

Le saviez-vous ?

  • Composée à 95 % d’eau, la courgette contient une quantité record de minéraux et d’oligo-éléments.
  • Choisissez-la lisse et ferme, avec une peau sans tâches. Elle doit aussi être lourde. Les courgettes fines et longues sont à privilégier car les grosses contiennent souvent plus de pépins et sont plus fibreuses. Pour celles-ci, il est recommandé de retirer les pépins du cœur avant de les préparer pour bébé.
  • Les meilleurs mois pour la déguster fraiche sont mai, juin et juillet et en primeur avril. Sinon en congelé toute l’année.

Vendredi – Purée de panais – Blanc

Le saviez-vous ?

  • Le panais est un légume racine qui a une forme proche de celle de la carotte. Sa consistance cuite est plus proche de celle de la pomme de terre. Il a un goût légèrement sucré. Il est plus riche en vitamines et minéraux que la carotte. Il est particulièrement riche en potassium (375 mg/100 g). Le panais est aussi une bonne source de fibres.
  • Choisissez-le bien ferme et de couleur blanc ivoire car il jaunis en vieillissant.
  • Les meilleurs mois pour le déguster frais sont mai, juin et juillet et en primeur avril. Sinon en congelé toute l’année.

Samedi – Purée de haricots verts – Vert

Le saviez-vous ?

  • Le haricot vert est reconnu pour sa richesse en fibres. Il est très bien toléré par les intestins les plus fragiles comme ceux des bébés. Il est très riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines notamment en vitamine C (16 mg/100 g).
  • Choisissez-le fin et ferme de couleur uniforme. Pour juger de sa fraicheur, pliez-le. Il doit casser d’un coup net et laisser échapper une goutte d’eau.
  • Les meilleurs mois pour le déguster frais sont mai, juin et juillet et en primeur avril. Sinon en congelé toute l’année.

Dimanche – Purée de fenouil – Blanc

Le saviez-vous ?

  • Le fenouil est très riche en fibres (3,3 g/100 g). C’est le champion de l’apport en vitamines en particulier la vitamine C (52 mg/100 g), la provitamine A, la vitamine E, des antioxydants, ainsi que de la vitamine B9 ou acide folique. Il est aussi gorgé d’eau et de minéraux, à commencer par le potassium (430 mg/100 g) et le magnésium (40 mg/100 g).
  • Frais il doit être Choisi blanc, sans tâches et ferme. Ses tiges doivent être en bon état et ses plumets bien verts.
  • Les meilleurs mois pour le déguster frais sont juillet, août, septembre, octobre. Sinon en congelé toute l’année.

 

Quelques astuces complémentaires 

  1. Choisissez vos légumes fermes et brillants. Fuyez ceux présentant des tâches, une couleur terne, ou mous au touché.
  2. Pour la plus part des légumes, si ils sont achetés frais, préparer les rapidement. Ne les conservez pas plus de 24 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  3. Pour une cuisson homogène et plus rapide coupez les légumes en petits morceaux.
  4. Faites en sorte que ces premières purées ne soient pas trop épaisse et ajouter un peu d’eau pour les diluer si nécessaire. Comme bébé ne boit que du lait pour le moment il aura du mal à déglutir une purée trop épaisse et pourrait s’étouffer facilement.
  5. Au contraire si vous voulez les épaissir ou les rendre plus onctueuses vous pouvez ajouter un peu de pomme de terre ou du panais comme j’ai pu le faire avec les petits pois et les carottes.
  6. Faites très attention aux petits morceaux résiduels surtout si vous conservez les peaux des légumes
  7. Conserver vos purées maison 48 heures au maximum au réfrigérateur. Pour les garder plus longtemps vous pouvez les congeler.
  8. N’hésitez pas à goûter vos purées mais utiliser une petite cuillère propre comme un chef !

Pour la petite histoire,

Ma petite choubidou a bien aimé les purées de potiron, de panais, de fenouil, de carotte et de petits pois. Elle a franchement boudé les haricots verts et à ma grande surprise la courgette que sa grande sœur adorait. J’ai bien l’impression que cette petite puce aime plus le sucré que son ainé… A suivre.

Et pour vous s’était comment la diversification ? Qu’avez-vous choisi de faire pour initier votre bébé aux solides ?

8 commentaires

  1. Cette petite une beauté.mon fils a 5 mois,j’ai commencé par la carotte il y a une semaine et je n’avais vraiment pas d’idée.je vais essayer toute ces succulentes purées qui ont l’air très appétissante.

  2. merci pour ces idees de recettes. Par contre petite question est que tu laisses toute l eau que rendent les légumes une fois cuit à la vapeur? J ai peur que cela vire à la soupe et non plus à la puree, qu’elle quantite de legume met tu à peu pres? merci

    • Je dose en fonction des légumes. Avec un peu d’expérience tu feras les bons dosages. Il faut commencer par de petite quantité de jus de cuisson et ajuster si le mélange est trop épais. L’inverse est plus compliqué à moins d’ajouter de la pomme de terre 😉

  3. Merci pour cette recette ça à l’air trop bon !!
    Ma petite puce Alice à 5 mos et demi et c’est vrai que c’est un peu galère pour moi, au début j’étais perdue !!
    Je vais essayer de cuisiner pour ma puce.
    Voila merci encore pour cet article et à bientôt !!

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.