Mes souvenirs de vacances #3 les fleurs


Voici le troisième rendez-vous des souvenirs de vacances lancé par ma copine Xtinette du blog Le Journal de Maman et sa copine Céline du blog Dans la peau d’une fille.

Les Fleurs,

Cette semaine le thème proposé est cher à mon cœur : les fleurs. Pourquoi ? Parce que je suis une fille ! Mais surtout parce que j’ai grandi avec une maman qui adorait les fleurs et en connaissait un rayon sur le sujet. Elle m’a transmis un peu de sa passion et de ses connaissances.

Pour l’occasion, je suis allée piocher des photos dans l’un de mes albums de photos préférés : Moorea.

Tiare Tahiti veut d’ailleurs dire “ fleur de Tahiti ”

Moorea,

Il y a quelques années maintenant, j’ai eu la chance de séjourner un mois sur la très belle île de Moorea. A l’époque, mes parents étaient installés là-bas pour un an et vivaient dans une jolie maison au toit de tôles vertes.

Ce qui m’avait le plus marqué à mon arrivée c’était l’omniprésence des fleurs et en particulier celle du tiaré qui embaumait l’air à l’aéroport. La tradition veut que l’on offre des colliers de fleurs de tiaré aux arrivant et des colliers de coquillages à leurs départs. J’ai donc reçu un très joli collier de fleurs de tiaré de la part de ma maman. Son parfum était enivrant.

La maison de Moorea avait, elle aussi, été décorée avec des fleurs plantées dans des feuilles de palmiers tressées sur les poutres et les poteaux.

Voici quelques photos,

Décoration de la maison, colliers et couronnes de fleurs

Durant mon séjour, j’ai appris leurs noms : tiaré Moorea, tiaré Tahiti, rose de porcelaine, oiseau de paradis, hibiscus, flamboyant, oiseau de paradis, orchidée, héliconias, alpinias, anthurium, protéa, fleurs de frangipanier. En voici quelques exemples en images,

Rose de porcelaine, hibiscus, tiaré Tahiti

Atelier décoration florales

J’ai également eu l’occasion de préparer des colliers, des couronnes et ces fameux tressages avec les bons conseils de Mike et Belgina qui habitaient la maison à côté de celle de mes parents. Les habitants de Moorea sont adorables et adorent faire partager leurs traditions. Voici quelques photos souvenir,

Mike et Belgina, d’excellents professeurs

Le marché de Papeete

A Papeete, c’est au marché que je me suis faite plaisir en photographiant les vendeuses de fleurs. Voici quelques photos pour finir ce petit billet floral.

Bouquets de rose de porcelaine, oiseau de paradis,
oiseau de paradis, héliconias, alpinias et protéa.

Je vous invite aussi à aller découvrir d’autres souvenirs de vacances
sur le thème des fleurs sur les blogs dans la peau d’une fille et le journal de maman.

2 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.