Recette de cupcakes à la carotte violette


Ce week end je participais pour la première fois au Cupcake Camp Paris. À cette occasion je me suis lancée dans la réalisation de mon premier cupcake.

Mon premier cupcake,

Si je cuisine régulièrement, je n’ai pas souvent l’occasion de réaliser de petits gâteaux comme les cupcakes tout simplement parce que je n’ai pas d’amateurs à la maison pour les dévorer.
Pour moi, le cupcake est un petit gâteau très sympa qui offre de multiples possibilité. Il demande toutefois un peu de technique (surtout pour la pose de glaçage) et un peu de matériel (douille, poche, moule, caissette). Il m’a donc fallu investir un minimum pour réaliser ce premier cupcake.

Voici la recette du cupcake que j’ai confectionné pour le concours « L’Ingredient Le Plus Inattendu/Le Parfum Le Plus Exotique ».

Le cupcake de Margotte


Pour cette recette je me suis inspirée de celle de Cupcakista, qui propose un cupcake à la carotte et aux épices très sympa. Voici ma version avec quelques changements et un ingrédient original : la carotte violette.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

Pour 12 cupcakes de taille standard

  • 150 grammes de beurre
  • 150 grammes de sucre
  • 50 grammes de noix de pécan
  • 250 grammes de carottes violettes râpées
  • 2 œufs
  • 180 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/4 cuillère à café de gingembre
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade
  • 100 millilitres de lait

Préparation des cupcakes :

  1. Préchauffez le four à 170° C
  2. Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre
  3. Ajoutez les noix de pécan réduites en morceaux, les carottes râpées puis les œufs
  4. Versez la farine, la levure chimique, le sel et les épices
  5. Ajoutez le lait et battez cette préparation jusqu’à elle soit lisse
  6. Remplissez les caissettes au 3/4
  7. Faites cuire 20 minutes dans un four standard (réduire de 5 minutes dans un four à chaleur tournante)
  8. Sortez les cupcakes, démoulez et laissez les refroidir sur une grille

Ingrédients pour le glaçage :

  • 100 grammes de beurre à température ambiante
  • 200 grammes de de sucre glace
  • 200 grammes de fromage à tartiner (style St Moret ou Philadelphia)
  • Une cuillère à café de colorant pourpre de la marque Scrapcooking (un colorant naturel)
  • Un peu d’eau

Préparation du glaçage :

  • A l’aide d’un batteur électrique, battez ensemble le beurre et le sucre glace
  • Ajoutez le fromage à tartiner et battez le tout ensemble 5 minutes de façon à obtenir un mélange homogène
  • Délayer le colorant en poudre scrapcooking dans un peu d’eau et ajoutez le à la préparation
  • Battez jusqu’à ce que le colorant soit bien réparti

Montage final :

A l’aide d’une poche à douille, déposez le glaçage sur les Cupcakes. Déposez une petite décoration en pâte à sucre sur le cupcake. Moi j’ai choici les petites fleurs blanches réalisées par ma chouchou il y a peu de temps.

Alors, envie de vous lancer vous aussi ?

Ceci est ma participation au
mercredi gourmande d’Anne Laure T #78.

2 commentaires

  1. Un joli mélange de saveur! Je repense à mes tout premiers cupcakes… Je peux te dire que ton glaçage est de loin nettement mieux réussis!
    Tu peux utiliser une douille de plus grosse taille, pour un rendu plus volumineux!
    Bonne journée

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.