Recette de cupcakes tout chocolat noir


La semaine dernière, je vous ai proposé la recette de mon premier cupcake, celui que j’ai présenté au concours de l’ingrédient le plus surprenant au Cupcake Camp Paris. Cette semaine, je vous propose la recette du second cupcake réalisé pour le Cupcake Camp Paris et inspiré d’une recette piochée dans le blog de LeeYaa, Les délices de la jeunesse une jeune prodige de la cuisine qui délivre au quotidien ses recettes sur la toile. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog.

Ce cupcake tout chocolat se compose d’un gâteau au chocolat noir et d’une ganache au chocolat noir également. Pour la décoration j’ai fait simple avec quelques petites décoration en pâte à sucre au chocolat et des perles multicolores en sucre.
Voici donc ma version de la recette
(avec quelques petits ajustements)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour 12 cupcakes de taille standard

Ingrédients pour la base gâteau,

Préparation de la base gâteau,
  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Mélangez la farine, la levure chimique et le cacao en poudre.
  3. Dans un bol, fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez le beurre fondu. Fouettez l’ensemble quelques minutes.
  4. Mélangez ensuite les deux préparations jusqu’à ce que le résultat soit homogène.
  5. Coupez le chocolat en pépites de chocolat et ajoutez-les à la pâte.
  6. Déposez vos caissettes a cupcakes dans un moule a muffins/cupcakes (12 empreintes) et remplissez au 3/4 avec la pâte. Tapez la plaque pour chasser l’air et tasser les cupcakes.
  7. Enfournez et laissez cuire 25 minutes à 180°C (pour un four traditionnel) ou 20 minutes pour un four à chaleur tournante.
  8. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille. En cette saison ils refroidissent deux fois plus vite dehors sous une protection.
Ingrédients pour la ganache,
  • 150 grammes de chocolat noir pâtissier Nestlé
  • 150 grammes de crème liquide (5% pour se donner bonne conscience sinon entière c’est encore meilleur mais bio c’est le top)
  • Une cuillère à soupe de miel liquide
  • 20 grammes de beurre
Préparation de la ganache,
  1. Pendant que les cupcakes sont au four, faites chauffer la crème et le miel dans une casserole à feu doux.
  2. Hachez le chocolat et déposez-le dans un bol.
  3. Versez la crème bien chaude sur le chocolat, ajoutez le beurre en petits morceaux et lissez le mélange à la spatule.
  4. Mettez la ganache à refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
Pour la décoration,
J’ai choisi des décorations réalisées par ma puce en pâte à sucre lors d’un atelier à la maison et quelques perles multicolores de sucre de chez Vahiné.
Le Dressage,

  1. Une fois les cupcakes et la ganache refroidis, garnissez une poche à douille munie d’une douille 1 en étoile avec la ganache (je n’en avais pas à ce moment, j’ai donc utilisé une autre douille pour faire des rubans)
  2. Dressez la ganache en spirale sur les muffins. Je vous conseille cette petite vidéo qui m’a été très utile.
La touche finale,
La décoration c’est le moment préféré de ma puce. Pour ce cupcake j’ai donc utilisé ses décorations en pâte à sucre chocolat en forme de cœur et d’étoile ainsi que des perles. Le résultat était sympa. En tout cas il a plu, puisqu’au Cupcake Camp ceux-ci sont partis plus vite que les violets à la carotte…

Alors, envie de vous lancer vous aussi ?

2 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.