Mon gâteau blogosphère


Aujourd’hui, dans le cadre du spot des e-fluent Mums, je participe à un concours de cake design. Le thème proposé est : la blogosphère.

Comme c’est la première fois que je participe à ce genre d’évènement et que je suis généralement du genre organisée, j’aurai pu ne pas prendre de risque mais c’est sans compter sur mon goût du challenge et ma curiosité.

Voici donc la petite histoire de ce gâteau…

L’idée,

Il m’a tout d’abord fallu un certain temps pour trouver l’idée… Il faut dire que le sujet imposé : la blogosphère n’était pas évident. Quand j’ai débuté mes premières recherches sur Internet avec le mot blogosphère les résultats n’étaient pas très motivants. Entre les nuages de mots, les dessins représentant des personnages de couleurs, les cartes… rien ne m’inspirait. J’ai donc fait appel à mon expérience personnelle. J’ai finalement choisi de réaliser un gâteau de forme originale : une demi-sphère et de le couvrir de bleu, la couleur dédiée aux réseaux sociaux sur le net. Au cours de mes recherches j’avais repéré une représentation d’une sourie d’ordinateur avec son fil et j’ai eu envie de l’utiliser dans ma création. Pour finir, j’ai eu envie de représenter tous les logos des outils que j’avais et/ou que j’utilisais au quotidien dans ma vie de blogueuse comme : bloggeur, wordpress, facebook, twitter, hellocoton, RSS, arobase … J’ai compilé toutes ces info et j’ai imprimé quelques logos pour m’en inspirer lors de la réalisation.

La réalisation,

Les pâtes à sucre,

J’aurai pu jouer la carte de la facilité et commander des pâtes à sucre toutes prêtes à l’avance mais comme cela faisait longtemps que je voulais m’essayer à la préparation de pâte à sucre maison, je me suis lancée. J’ai trouvé une excellente recette sur le site de La lettre gourmande que je recommande. Je l’ai suivi à la lettre et le résultat a été au delà de mes espérances.

Comme j’avais besoin de pâte à sucre de couleur (bleu, rose et orange), j’ai utilisé les colorants de ScrapCooking que j’utilise déjà en pâtisserie pour personnaliser mes cupcakes et certains gâteaux. Ce que j’aime c’est que ce sont des colorants naturels sous forme de poudre ce qui me permet de réaliser mes propres dosages. Le résultat est top.

Le gâteau,

J’avais prévu de proposer un gâteau entièrement comestible en utilisant ma super recette de fondant au chocolat mais le destin en a décidé autrement. En effet au moment où je m’apprêtais à démouler le gâteau demi-sphère cuit dans un saladier maison (pour lui donner sa forme arrondie) avec le plus grand soin, l’accident est arrivé : le gâteau est tombé… Comme il était irrécupérable et qu’en plus il m’a fallu nettoyer ma petite cuisine illico presto, j’ai dû abandonner ce projet de gâteau comestible pour me concentrer sur la déco de mon gâteau.
Le résultat final,

J’ai finalement utiliser un support un peu plus surprenant (un saladier en verre) mais j’ai pu terminer la décoration sans encombre et présenter ma création au jury. Certe je n’ai pas eu le temps de réaliser tout les logos que j’avais envisagé d’intégrer à ma chef-d’œuvre 😉 mais au final je ne suis pas mécontente d’avoir été jusqu’au bout. J’espère que le jury sera indulgent !

Voici mon gâteau blogosphère en image. Admirez « The Cake » !

Ceci est ma participation au mercredi gourmand d’Anne Laure T

7 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.