Le gâteau d’anniversaire Totoro (tutoriel) #2– Les ingrédients et la décoration


Ce tutoriel sera assez court car contrairement au gâteau Toy Story, celui-ci est relativement plus facile à réaliser. Il ne m’a pas fallu énormément de matériel, ni de temps pour finaliser ce gâteau d’anniversaire pour ma puce. Voici un tutoriel en quelques étapes qui vous permettra de réaliser le votre.

Le matériel,

Côté équipement, il n’est pas nécessaire d’investir énormément pour réaliser cette décoration de gâteau Totoro. J’ai utilisé le même équipement que pour mes autres gâteaux. Pour celui-ci, j’ai utilisé comme pour tout les autres ma recette de fondant au chocolat.

J’ai ensuite commandé mes pâtes à sucre chez The Cake Shop (chocolat, vert, gris, blanche). J’ai choisi celles de la marque Renshaw Regalice.

Les quantités de pâtes à sucre nécessaires pour ce gâteau sont les suivantes,

  • Pour recouvrir entièrement le gâteau rond de 19 cm de diamètre et d’une épaisseur de 6/8 cm d’épaisseur, il faut prévoir 500g de pâte à sucre blanche.
  • Pour le grand Totoro, j’ai utilisé la pâte à sucre grise et blanche de chez Regalice. Je n’ai utilisé qu’une petite partie du paquet de 250 gr.
  • Pour le petit Totoro, j’ai utilisé la pâte à sucre blanche de chez Regalice. Il m’en a fallu qu’une toute petite quantité.
  • Pour les branches, j’ai utilisé la pâte à sucre chocolat de chez Regalice. Il m’a fallu un paquet de 250 gr.
  • Pour le feuillage, j’ai utilisé environ 100 gr de pâte à sucre verte de chez Regalice.

J’ai également cherché des figurines Totoro comme je le fait généralement pour mes gâteaux d’anniversaire mais je n’ai pas trouvé. J’ai finalement opté pour la réalisation des figurines en pâtes à sucre.

Les autres ingrédients,

Une belle boite de sucre glace de 500g pour saupoudrer votre plan de travail ou votre set de table et votre rouleau à pâtisserie. Cela permet de travailler la pâte à sucre sans que celle-ci colle aux ustensiles.

La préparation des décorations,

Pour ce gâteau, je n’ai pas eu besoin de préparer mes décorations longtemps à l’avance. A partir du moment ou mon gâteau était froid, il ne m’a fallu que deux heures pour couvrir celui-ci de pâte à sucre blanche puis des détails de décorations (arbre, branches, feuillage, petit et grand Totoro).

Pour les Totoros, j’ai suivi un tutoriel réalisé par Hello Creationz trouvé sur You Tube qui m’a bien aidé.

Voilà pour la première étape. Je vous donne rendez-vous demain pour le montage étape par étape.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

 

7 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.