Mes souvenirs de vacances #23 la neige


Cette semaine Xtinette et Céline nous propose de parler de souvenirs de vacances et de neige. Comme aujourd’hui il pleut, je me dis qu’il aurait pu neiger si il faisait un peu plus froid. Tout cela m’a rendu nostalgique …

Quand j’étais plus jeune dans mon Bourbonnais natal, nous avions régulièrement de la neige avant Noël. Nous passions toujours beaucoup de temps dehors à jouer dans cette belle neige. Heureusement aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir aller à la montagne à Embrun en hiver et de voyager dans des pays où il neige davantage. Voici donc ma petite sélection de souvenirs de vacances et de neige. Comme d’habitude, il y aura aussi un peu de spécialités locales à déguster des yeux. J’espère que cela vous plaira 😉

Skansen,

Je vous emmène tout d’abord à Skansen dans la belle ville de Stockholm en Suède. Ce n’est pas la première fois que j’en parle car j’ai adoré et j’espère y retourner avec mes puces.

Skansen sous la neige et pause goûter avec chocolat chaud et lussekatter
Skansen sous la neige et pause goûter avec chocolat chaud et lussekatter

En hiver, ce parc est recouvert de neige. Comme il est vaste et qu’il n’y a pas de voiture, on peut profiter pleinement de la neige. On peut aussi y déguster des plats traditionnels et des viennoiseries de Noël comme les Lussekatters dans l’un des restaurants ou cafés.
Comme j’envisageais de réaliser des lussekatters pour Noël, j’ai cherché et trouvé la recette chez la petite pâtisserie d’Iza (J’adore ses recettes toutes en images). Je pense que me lancerai un peu plus tard 😉

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de Skansen.

Embrun & Les Orres,

Chaque hiver depuis 2005, nous redécouvrons la ville d’Embrun et les stations de ski de la région comme Les Orres, Vars, Risoul, Puy Saint-Vincent et Serre Chevalier. Je vous avez déjà parlé de cette région cet été dans mes escapades gourmandes en Embrunais 1 & 2.

Embrun - Vin chaud et neige fraîche
Embrun – Vin chaud et neige fraîche

On aime le traditionnel vin chaud après une belle journée de ski et les plats riches en fromages comme la raclette et la tartiflette.

Ma recette de vin chaud à la cannelle

pour 6 verres environ,

Ingrédients  :

•    75 centilitres de vin rouge (une bouteille)
•    120 grammes de sucre
•    Une orange non traitée
•    Des épices (deux bâtons de cannelle, trois clous de girofle, une étoile d’anis ou badiane, une cuillère à café de gingembre, de genièvre, de cardamome)

Préparation :

  1. Versez le vin dans une casserole et faites-le chauffer sans le laisser bouillir avec l’étoile de badiane
  2. Rapez les zestes de l’orange
  3. Ajoutez les 120 grammes de sucre, les épices et les zestes d’orange
  4. Faites chauffer le tout  sur feu doux pendant vingt minutes jusqu’au frémissement
  5. Filtrez à l’aide d’une passoire

Versez dans des verres et savourez

Station des Orres
Vues des sommets

Cette année c’est notre petite choubidou qui va découvrir les joies de la neige et de la luge. L’année dernière, elle était bien trop petite (4 mois) pour en profiter. On va pouvoir la voir évoluer dans ce nouvel élément comme sa grande sœur… j’ai hâte !

La Chalpe
La Chalpe

2 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.