Le gâteau d’anniversaire château de la belle au bois dormant – tutoriel #1 le matériel


Ma puce va bientôt fêter son cinquième anniversaire. Pour cette occasion, j’ai décidé de lui confectionner un nouveau gâteau un peu différent de ceux que j’ai déjà préparé pour ses anniversaires précédents. En cherchant des idées sur Internet, j’ai trouvé des photos de châteaux de princesses magnifiques comme celui de la belle au bois dormant de Disney inspiré du château de Neuschwanstein en Allemagne. Comme nous avions beaucoup aimé ce palais lors de notre visite au Parc Disneyland Paris, j’ai donc proposé cette idée à ma chouchou qui a adoré.

Château de la belle au bois dormant au Parc Disneyland Paris
Château de la belle au bois dormant au Parc Disneyland Paris

Les difficultés,

Quand j’ai regardé le gâteau pour la première fois, je me suis dit « whaou, ça ne doit pas être facile à faire tenir debout » et puis en cherchant un peu j’ai trouvé quelques astuces pour contourner les difficultés techniques.

images_chateau_belle_au_bois_dormant_Disney_02
Château de la belle au bois dormant

Dans ce gâteau château de la belle au bois dormant, la grosse difficulté réside dans la réalisation des tourelles fines et élancées. Heureusement pour moi, la marque américaine Wilton propose un kit complet.

kit-chateau-wilton-elements
Romantic Castle Cake Set (crédit photo Wilton)

Je l’ai commandé chez mon fournisseur préféré Cerf Dellier où il est proposé à moins de 27 euros. Il comprend 24 tourelles (soit 4 tours avec leur toit amovible chacune en 3 grandeurs, petite, moyenne et grande) mais aussi 6 fenêtres, une porte principale et un toit principal.

kit-chateau-wilton-realisations
Exemples de réalisations : Château fort – Palais en pain d’épices – Château de sable (crédit photo Wilton)

Il s’adapte sur les gâteaux ronds, carrés et rectangulaires. On peut l’utiliser en version château de princesse ou château fort ce qui est très pratique car le kit est en plastique donc réutilisable à volonté. Avec cet ensemble on peut encore laisser place à sa créativité par le choix des matières et des couleurs.Voici quelques idées. Moi je suis partie sur l’idée de réaliser un château de princesse.

Château romantique (crédit photo Wilton)
Château romantique (crédit photo Wilton)

Les ingrédients,

Pour une fois j’ai décidé de réaliser ma déco à base de pâte d’amande et non de pâte à sucre et j’ai été très agréablement surprise de trouver une gamme de couleurs assez large chez Cerf Dellier. Il existe même maintenant des rouleaux de pâte d’amande prête à dérouler dans la gamme Regalice de Renshaw.

Pâte d'amande naturelle prête à dérouler (crédit photo : Ranshaw)
Pâte d’amande naturelle prête à dérouler (crédit photo : Ranshaw)

Je pense que si le produit avait été en stock au moment de ma commande je me serai laisser tenter car l’étalage de la pâte c’est toujours un exercice délicat.

J’ai donc sélectionner la pâte d’amande blanche de Marguerite en 1 kilo à 10,09 euros. J’ai aussi choisi les pâtes d’amande de couleurs de la marque Patisdécor à 2,33 euros les 250 grammes en rose, vert et mauve pour les petites décorations (toitures, fleurs, feuilles …). En plus des éléments qui recouvriront mon gâteaux, j’ai ajouté à mon panier quelques perles nacrées rose de Patisdecor (3,96 euros chez Cerf Dellier), de la poudre nacrée rose de Patisdecor (13,68 euros chez Cerf Dellier) et de petites décorations en sucre rose et violet, le kit multi-déco fantasy de Vahiné ( 5,59 euros trouvé en grande surface) pour que ça brille !

Pâte d'amande blanche et colorée - Personnages Disney - Perles nacrées, poudre nacrée et petites décorations en sucre rose et violet
Pâte d’amande blanche et colorée – Personnages Disney – Perles nacrées, poudre nacrée et petites décorations en sucre rose et violet

Pour mes personnages, je me suis fournie sur Amazon mais on peut trouver les mêmes personnages chez Disney ou à la grande récrée. Pour nous ce sera les princesses Merida (Rebelle), Raiponce et Aurore (Belle au bois dormant).

Avec tout ça pas moyen de louper un gâteau tout de même !
Avec tout ça pas moyen de louper un gâteau tout de même !

Le gâteau,

Pour le moment je n’ai pas encore fixé mon choix. Car depuis que j’ai découvert le gâteau arc en ciel sur le blog de Libelul et son Défi Rainbow Cake  puis la recette sur celui de Rose and Cook j’ai très envie de me lancer. Je vous en dirai plus dans mon prochain billet que je lui consacrerai.

Suite au prochain épisode …

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

26 commentaires

  1. bravo pour ta décision! je lis ton blog depuis un petit moment, et je me pose une question: je comprends la pression et l’envie de réussir ce gateau – et cette fete!- pour ta poussinette adorée; j’ai moi-meme un poussin de 5 ans et demi, et nous préparons désormais le thème d’une année sur l’autre ( enfin…depuis son 5eme anniversaire seulement, parce que les nuits avec 2heures de sommeil les 2 dernières semaines pré-anniv, je n’en veux plus! ).
    mais tu as du voir qu’il y a des milliards de recettes de gateau chateau de princesse ou TOUT se mange…et je suis étonnée que tu aies choisi la solution plastique, meme si les produits wilton sont toujours top! J’ai moi-meme un moule chateau fort de belle taille, acheté moins de 10€ chez T*ati…y-a-t-il une raison à cela? en tous cas, si tu as besoin de plans, tu peux aller voir 1) chez maman caline ( http://www.cestmoiquilaifait.com ) ou encore chez 1et2et3doudous : elles sont toutes les deux généreuses, et ont concocté des kits gratuits à imprimer, qu’elles offrent à la blogosphère! Si tu as besoin, j’ai aussi en tete un site super d’une maman qui fait des déguisements sympas et donne les tutos pour des réalisations fastoches et rapides, meme si on n’est pas une virtuose de la MAC…Comment ça, c’est bizarre que je m’interesse aux trucs de princesses alors que j’ai un tit gars?:o) je reste à ton écoute: quand on cherche à plusieurs, c’est toujours plus fastoche et plus rapide!;o)

    • C’est vrai que j’aurai pu tout faire moi même mais l’anniversaire ayant lieu un samedi après midi et travaillant toute la semaine et ne rentrant pas à la maison avant 19 heures je n’ai pas voulu placer la barre trop haut. L’organisation de l’anniversaire me prend déjà pas mal de temps. Perso le kit de Wilson il m’a trop fait envie…

  2. Comme je te comprends! la semaine de l’anniv de mon piou, je ne travaille JAMAIS! Il est né un 30 avril, ça facilite les choses!:oD Trop de boulot pour l’orga! du coup, ton article m’a donné le courage de finir un vieil article de mon blog sur un anni Mac Queen :o) Du coup, les tours, tu les recouvres de pàs ou de pate d’amande, c’est ça?

    • J’ai hâte de lire ton billet sur l’anniversaire Mac Queen de ton piou. Pour répondre à ta question, je ne pense pas avoir assez de pâte d’amande pour recouvrir toutes les tours alors je vais les décorer de fleurs et de papillon et ne recouvrir que les toitures… enfin on verra …

    • Comme je l’explique dans mon billet

      J’ai acheté :

      – de la pâte d’amande blanche de Marguerite – 1 kilo – à 10,09 euros.

      – Des pâtes d’amande de couleurs de la marque Patisdécor à 2,33 euros les 250 grammes en rose, vert et mauve pour les petites décorations (toitures, fleurs, feuilles …).
      Soit 3 paquets de pâte d’amande en plus du kilo de blanc.

      Je n’ai pas utilisé tout le blanc (peut être 750 grammes sur le kilo ) mais j’ai utilise le reste pour un autre gâteau.

  3. Merci d’avoir répondu aussi rapidement! Je n’ai pas trouvé de mauve donc j’ai pris lavande et pas non plus de poudre nacrée…par contre j’ai changé le kilo de pâte d’amande par 2 rouleaux de pâte d’amande plus 250g de pâte d’amande, tu penses que ira ? La dimension du plus petit moule est de combien à peu près?et mes préparations fleurs et tours ,comment dois je les conserver jusqu’au lendemain? J’avoue être un peu angoissée de ne pas réussir car c’est une grande première pour moi…

  4. Le lavande, c’est top aussi.
    La poudre nacrée c’était vraiment un petit plus. Les perles nacrées par contre c’est plus important pour les fleurs.
    Pour les rouleaux de pâte d’amande, tu as eu plus de chance que moi car quand j’ai passé ma commande il n’y en avait plus (après Noël c’est toujours très chaud). Cela va te faciliter la vie.
    Mes moules c’est 19 et 22 cm.
    Pour tes déco (fleurs et tours), si tu les prépares la veille, tu peux les conserver sur un plateau à l’air libre par contre si il fait très chaud trouve leur un endroit plus tempéré pour passer la nuit. En dernier recours ton réfrigérateur mais c’est pas l’idéal.
    Allez courage cela devrait bien se passer. Reste zen. J’ai hâte de voir les photos 😉

  5. Bonjour, j ai commandé le kit également pour les 4 ans de ma princesse … Je vais me lancer aussi dans ce manifique château … Par contre j aurais besoin d aide : comment avez vous fait pour fixer les tours sur le gateau ?? En sachant que je vais le recouvrir de pate a sucre …
    Merci à l avance de vos conseils

    • La pâte à sucre comme la pâte d’amande est collante donc le côté des tours adhère bien au gâteau j’ai juste rajouté un petit boudin de pâte supplémentaire aux pieds des tours pour que la base soit renforcée mais c’est tout et le château a pu voyager de mon appartement au lieu où l’on organisait l’anniversaire.

    • D’accord !!! Je voulais commander de la colle alimentaire mais bon je vais essayer sans … Merci de votre réponse

    • J’ai juste terminé mon gâteau la veille au soir pour le goûter du lendemain ce qui a permis à ma pâte de sécher un peu donc de rendre le transport plus facile. C’est identique pour la pâte à sucre. Les deux durcissent en séchant.

    • Merci beaucoup pour vos conseils, je stresse tellement à l idée de le rater … je pense meme essayer d en faire un comme ca pour le plaisir avant la date prévu qui est le 23 de ce mois …
      J ai tellement hate de voir les yeux de ma princesse quand elle va voir son gateau d anniversaire … j aimerais qu il soit au top

    • Merci … Je ne manquerais pas de vous envoyer une photo et encore « merci » !!!
      Si j ai encore besoin de conseil après mon « gateau test » que je pense faire le week end prochain … Je vous le dirais

  6. Bonjour, votre gâteau est vraiment super et comme vous toutes je vais le tenter en espérant de tout coeur le réussir !! Juste une petite précision quelle est la dimension utilisée pour les myosotis?? en plus, pas de chance plus de stock chez cerf cellier… La livraison est elle rapide ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    • Merci beaucoup.
      Pour les myosotis, j’ai utilisé la deuxième plus petite taille du lot de 4.
      Pour les fournitures, je commande maintenant chez The Cake Shop à Grenoble http://www.thecakeshop.fr/ Ils sont super et on souvent tout ce dont j’ai besoin.
      J’espère voir des photos de votre réalisation.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.