Anaïs voyage dans son assiette en Suède #1


Anaïs poursuit ses balades gastronomiques dans le monde et quitte l’hémisphère sud pour rejoindre le nord de l’Europe. En février, je vous emmène en Suède et principalement à Stockholm.

Stockholm - Suède
Stockholm – Suède

Cette semaine, j’aimerai vous parler de la ville de Stockholm mais aussi de design suédois puis de quelques spécialités culinaires que j’ai beaucoup appréciées.

La Suède et Stockholm,

J’ai eu le plaisir de séjourner deux fois à Stockholm, la première fois dans le cadre de mon travail et la suivante lors d’un week-end en amoureux. Un petit voyage sans enfants c’est agréable de temps en temps.

Si lors de mon premier séjour je m’étais réservée un peu de temps pour faire une balade dans le centre de Stockholm et surtout du shopping dans les boutiques à la recherche d’objets de créateurs, la seconde fois j’ai eu plus de temps pour explorer la ville à la découverte de sites historiques et en particulier la vieille ville : Gamla Stan.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_006_Suede_05
Stockholm – Gamla Stan

Le design suédois,

Absolut, Electrolux, Ericsson, Saab, Volvo et bien sure Ikea sont toutes des marques suédoises qui font honneur à la création de ce pays. Ikea en particulier a permis au monde entier de découvrir la créativité des designers de meubles et d’objets.

De mon premier voyage, j’ai rapporté ce joli livre Design Directory Scandinavia qui présente les différents mouvements et les créateurs qui ont marqués l’histoire du design suédois.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_006_Suede_04

Parmis les nombreux créateurs présentés dans ce livre, j’ai énormément apprécié Jonas Bohlin (meuble), Bjorn Dahltrom (meuble), Kosta Boda (verre), Lammhults (meuble), Orrefors (verre), Ingegerd Raman (verre) et Pia Tornell (céramiques).

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_006_Suede_10
Design suédois

Coté bébé,

Vous connaissez certainement la marque Babybjörn dont je vous ai déjà parlé. Leur gamme de produits de puériculture est sans conteste l’une des meilleures.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_006_Suede_09
Babybjörn

Les objets sont beaux, pratiques et apportent toujours une innovation. Nous nous avons adopté le lit de voyage. J’ai aussi eu l’occasion d’utiliser leur porte-bébé, le transat ainsi que leur set de repas.

Je vous rappel que vous avez jusqu’à ce soir minuit pour participer à mon concours et tenter de gagner le set de table Babybjörn !

Les spécialités culinaires,

Si vous aimez le poisson, vous trouverez votre bonheur en Suède. Le saumon est un régal. J’ai aussi beaucoup apprécié leur pain que l’on peu acheter en paquet circulaire. Il est croustillant, un vrai délice.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_006_Suede_08

Ce que j’ai découvert lors d’un repas de spécialités locales, c’est la viande de renne. Elle est très tendre comme de l’autruche (pour ceux qui connaissent). Contrairement à l’idée que je m’en faisais, la viande de renne n’est pas forte en goût.

Vente de viande de renne sur les marchés de Noël à Stockholm
Vente de viande de renne sur les marchés de Noël à Stockholm

On peut acheter de la viande de renne dans le commerce et sur les marchés. Ce n’est pas un produit bon marché mais c’est une spécialité à rapporter aux curieux. Nous avons choisi un petit morceau de viande de renne fumée qui a eu beaucoup de succès à notre retour.

Le Glögg,

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_006_Suede_11

Le Glögg est un vin chaud épicé que l’on sert tout au long de l’hiver en surtout à Noël. Les Suédois qui dînent plus tôt que les français apprécient le Glögg vers 5 heures. Ils le boivent comme un apéritif. Nous nous l’avons surtout apprécié dans l’après-midi après une belle balade dans le froid comme à Skansen.

Voici ma recette du Glögg,

Ingrédients :
Pour 6 verres environs

  • Un litre de vin rouge
  • Un bâton de cannelle
  • 8 clous de girofle
  • 8 grains de cardamome
  • Le zeste d’une orange
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 50 grammes de raisins secs de Corinthe
  • 50 grammes d’amandes entières pelées

Préparation :

  1. Dans une casserole, mélangez le vin et les épices.
  2. Faites chauffer à feu doux. Attention, le mélange ne doit pas bouillir.
  3. Ajoutez le sucre et le zeste. Laissez sur le feu encore une dizaine de minutes.
  4. Ajoutez les raisins et les amandes.

Servez le tout bien chaud dans un verre et surtout avec une petite cuillère pour pouvoir manger les raisins et les amandes.
Bonne dégustation !

2 commentaires

    • Non pas de participation. Juste un commentaire pour ceux qui apprécie la balade. Les participations en plus des concours c’est pas facile à gérer donc cette année je privilégie les concours 😉

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.