Le gâteau d’anniversaire château de la belle au bois dormant – tutoriel #3 le montage et la touche finale


Le voici, le voilà, le temps attendu dernier tuto du château de la belle au bois dormant. Dans le précédent tuto, je vous avais parlé des décorations du gâteau château que j’avais préparé la veille de l’anniversaire de ma chouchou. Il y avait des myosotis, des toitures et de jolis papillons…

Gâteau d'anniversaire - Le château de la belle au bois dormant
Gâteau d’anniversaire – Le château de la belle au bois dormant

Dans ce dernier tuto, je vous propose de découvrir les gâteaux que j’ai finalement utilisés, leur habillage puis la décoration des tourelles, la création de la porte et des fenêtres et le feuillage. Je vous montrerai en images le déroulement du montage et la touche finale.

Les gâteaux,

Après avoir testé la recette du gâteau arc en ciel (je vous en parlerai bientôt) j’ai finalement décidé d’utiliser un gâteau au yaourt à la pêche (je vous donnerai aussi la recette prochainement) et un fondant au chocolat. Je les ai cuit la veille du jour J. Pour obtenir des gâteaux d’une belle taille et facilement empilable, j’ai utilisé mes moules Patisse dont je vous avais parlé dans mon billet dédié à l’équipement.

Gateau-chateau-de-belle-au-bois-dormant-3
Gâteau au yaourt à la pêche et fondant au chocolat

Comme le gâteau au yaourt avait bien gonflé, je l’ai coupé pour lui donner une forme plus plate. J’ai recouvert mes deux gâteaux de pâte d’amande blanche. J’ai trouvé la pâte d’amande plus souple à travailler que la pâte à sucre.

Gateau-chateau-de-belle-au-bois-dormant-4

J’ai déposé ensuite les gâteaux l’un sur l’autre avant de les déposer sur un plateau que j’ai recouvert de papier aluminium puis habillé d’un napperon de papier.

Gateau-chateau-de-belle-au-bois-dormant-5

Les tourelles,

J’ai tout d’abord habillé les tourelles du kit Wilton de pâte d’amande blanche (pour qu’elles aient la même couleur que mon gâteau à deux étages) puis j’ai réalisé des fenêtres à l’aide des formes fournies dans le kit. Je les ai ensuite fixé par pression sur les tourelles. Les pâtes d’amandes se collent très bien entre elles.

Gateau-chateau-de-belle-au-bois-dormant-6

Le montage des tourelles,

Pour faire tenir debout les 3 tourelles au centre du gâteau, j’ai décidé de creuser trois trous un peu plus grand que leur diamètre. J’ai ensuite fait glissé les tourelles dans chacun des trous puis j’ai ajouté un anneau de pâte d’amande blanche pour assurer leur stabilité.

Gateau-chateau-de-belle-au-bois-dormant-7 Gateau-chateau-de-belle-au-bois-dormant-8

J’ai positionné deux petites tourelles à l’avant, une de chaque côté de la porte du château. J’ai ensuite ajouté deux grandes tours de chaque côté et une grande à l’arrière. J’ai également entouré leur base de pâte d’amande pour les stabiliser.

Pour habiller le château j’ai découpé de petites feuilles de lierre (beaucoup) mais le résultat en vaut la peine. Cet exercice demande un peu de patience car la découpe prend du temps. J’ai collé mes petites feuilles de lierre par pression tout autour du château puis j’ai ajouté mes fleurs préparées la veille (réel gain de temps).

J’ai ensuite ajouté mes papillons sur la toiture des tourelles.

Gateau-chateau-de-belle-au-bois-dormant-9
Aurore – Raiponce – Rebelle

Pour finir,

Il suffit d’ajouter les personnages sélectionnés. Comme vous pourrez le voir sur les photos, le choix de princesses était très varié. Voici le résultat final en image.

Gateau-chateau-de-belle-au-bois-dormant-10

L’avantage de la pâte d’amande c’est qu’elle ne durcir pas et que c’est meilleur que la pâte à sucre. A ma grande surprise, les enfants ont très bien mangé les gâteaux et la décoration. Un vrai succès !

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Ceci est ma participation au mercredi gourmand #91 Chez Anne Laure T

53 commentaires

  1. Et bien, je voulais vraiment vous remercier car grace à toutes vos explications détaillées, j’ai réussi à faire le plus château pour ma fille de trois ans. Elle était sous le charme 🙂

  2. vraiment un grand BRAVO!!! magnifique, quel talent!
    Pour ma part je viens de le tenter et ce fut une catastrophe…Si vous avez une astuce pour coller les pâtes d’amandes entre elles et sur les tours… car moi ça ne tenez vraiment pas avec la pression….

    • Oh zut quel dommage. Pour que mes pâtes à sucre soient plus collantes je les travaille un peu. En les malaxant elle sont chauffées et retrouve leur collant. Pour les tours il faut coller les bords de pâte l’un sur l’autre.

  3. Bonsoir,
    Bravo, c’est très réussi.
    Je voudrais en faire un mais qui soit complètement comestible. Vous auriez une idée svp ?
    Merci

  4. Bonjour, magnifique château j’adore vous avez pris deux gâteaux de quel diamètre en tous cas merci pour vos explication j’espère y arriver aussi bien

    • J’ai utilisé mes deux moules à charnière et bord haut de 9 cm de chez Patisse de 22 et 19 cm.

  5. Merci pour ce super tuto, le gâteau est magnifique. Je l’ai fait pour les 3 ans de ma fille, elle était émerveillée ! Les explications sont parfaites ! A bientôt j’espère pour de nouvelles créations !

  6. Bonjour, magnifique, j ai envie de le tenter pour les 3 ans de ma fille, mais puis je le réaliser entierement la veille? Sera t il aussi beau et bon ou risque t il de perdre de sa faveur?
    Merci

  7. Bonjour , félicitations pour ce beau gateau , que je voudrais essayer de faire pour l ‘anniversaire de ma fille début décembre. J ‘aimerai savoir comment faire les couleurs pour la pate d ‘amande ? et ou trouver les structures platiques (comme les tours et tout le reste ? en vous remerciant votre gateau reste mon coup de coeur visuel reste maintenant à le faire pour pouvoir le gouté 🙂

  8. Bonjour,
    Votre gateau est magnifique! Bravo! J’aimerai m’y lancer à mon tour. Combien dois je acheter de pâte d’amande blanche? Violette? Rose?
    Merci d’avance pour votre réponse!!
    Marie

  9. Bonjour, une petite question… Quand je fais des gâteaux avec de la pâte à sucre, je recouvre mon gâteau d’une ganache pour créer une adhérence avec la pâte à sucre et qu’elle soit plus simple à travailler. Est ce que cette ganache n’est pas nécessaire avec de la pâte d’amande ? Merci

  10. Bonjour
    Pensez vous quun gâteau aux framboises peut aller.? Style Framboisier?
    N’est ce pas trop Fragile?
    Merci
    Vero

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.