Le gâteau d’anniversaire la belle au bois dormant (tutoriel) #1 Les ingrédients


Le gâteau d'anniversaire princesse Aurore
Le gâteau d’anniversaire princesse Aurore

Vous aviez découvert ce gâteau de belle au bois dormant ou princesse Aurore dans mon billet sur les gâteaux d’anniversaire et la décoration en pâte à sucre. Comme vous avez été nombreux à me demander  des explications plus détaillées sur sa réalisation voici un tutoriel qui j’espère vous aidera à vous lancer.

Les gâteaux,

Pour réaliser ce gâteau d’anniversaire, j’ai choisi de confectionner des fondants au chocolat comme pour la plupart de mes gâteaux décorés en pâte à sucre. L’un était aux noisettes et l’autre uniquement au chocolat noir.

La pâte à sucre,

Pour la décoration de ce gâteau, j’ai tout d’abord acheté des pâtes à sucre Regalice rose fuchsia, rose pâle et blanche. J’ai également craqué pour cette charmante figurine de la princesse Aurore assise dans son chausson (la belle au bois dormant) trouvée chez Cerf Dellier.

Les éléments de décoration,

Pour créer l’effet de cuir capitonné j’avais besoin de perles mais j’ai oublié de les acheter lors de ma commande chez Cerf Dellier alors j’ai utilisé les perles de chocolat blanc du mélange 3 chocolat proposé par Vahiné. Si j’avais à refaire ce gâteau, j’utiliserai les perles nacrées roses que j’ai finalement utilisées pour la décoration du gâteau château de princesse.

Gateau-Princesse-Aurore-tuto-00
Figurine Princesse Aurore & perles 3 chocolat

Pour finir, en effectuant mes recherches de décoration sur Internet, j’ai trouvé une jolie bougie « 5 » princesse Aurore de Disney qui complétait parfaitement la décoration de ce gâteau.

Bougie princesse Aurore
Bougie princesse Aurore

Dans mon prochain billet-tutoriel, je vous présenterai la réalisation de certains éléments de décoration.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

15 commentaires

  1. Quel gâteau magnifique!
    Je suis bluffée! Et en même temps j’ai vraiment envie d’essayer!
    Mais aurais-je autant de succès? Pas sûr!
    Pensez-vous qu’il serait possible de réaliser la décoration de ce gâteau en pâte d’amande plutôt qu’en pâte à sucre?
    J’ai vu que vous aviez déjà utilisé la pâte d’amande pour un autre gâteau mais je ne sais pas s’il y a juste une différence de goût ou si c’est plus compliqué!
    En tout cas encore bravo pour tout votre boulot, c’est réussi et ça donne envie!!!

    • Merci.
      La pâte d’amande c’est vraiment une question de goût. Moi je préféré l’amande au sucre. Aujourd’hui on trouve de la pâte d’amande de toutes les couleurs chez Cerf Dellier. Elle se travaille aussi facilement que la pâte à sucre.

    • Merci pour votre réponse! Il ne reste plus qu’à! J’ai hâte de tester!
      Au plaisir et merci encore pour ce blog qui est une mine de bonnes idées et d’infos!

  2. Bonjour
    Votre gateau est magnifique. Je vais m’en inspirer pour le gouter d’anniversaire de ma princesse de 4 ans ( mais en bien plus simple 🙂 ) j’ai une petite question , y-a-t’il une ganache ou autre Chose entre votre gateau et la pate a sucre?
    En vous remerciant

    • Moi je n’en avais pas mis car je n’aime pas mais c’est tout à fait possible il faut tout de même le faire assez à l’avance pour qu’elle durcisse avant de déposer la pâte à sucre. Cela permet de corriger les imperfections des gâteaux.

  3. Bonjour, déja je doit dire que vos réalisation sont stupéfiante j’adore m’as fille voudrais le gateau princesse aurore avec son chausson j’ais lu attentivement toute vos explication j’aimerais s’avoir si c’etais possible que vous nous donniez la recette de vos gateau avec les quantité qui est la base, j’ais beaucoup de recette de gateau mais j’aimerais en faire de nouveau merci a vous bonne journée.

  4. Bonjour, votre gâteau est magnifique et ma fille voudrait le même pour son anniversaire. Comme c’est une première pour moi pouvez-vous m’indiquer les quantités de pâte à sucre nécessaires. Merci

  5. bonjour, Ma fille de 4 ans m’a demandé de faire ce magnifique gâteau alors je vais tenter de faire quelquechose d’approchant. Par contre quelle quantité de pâte à sucre faut-il commander? un paquet de 250G suffit-il pour recouvrir un gâteau?

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.