Le gâteau d’anniversaire la belle au bois dormant (tutoriel) #2 La décoration


Le gâteau d'anniversaire princesse Aurore
Le gâteau d’anniversaire princesse Aurore

Pour ce deuxième tutoriel concernant la réalisation du gâteau d’anniversaire de la belle au bois dormant, je vous propose de vous donner plus de détails sur la création des éléments de décoration et en particulier vous expliquer comment j’ai réussi cet effet cuir capitonné que j’adore.

Les gâteaux,

Pour les gâteaux, j’ai choisi deux fondants, l’un au chocolat noir et l’autre au chocolat noir et aux noisettes. Pour les habiller j’ai utilisé des pâtes à sucre Regalice rose fuchsia et rose pâle. Ce qu’il faut prendre en compte dans cette étape c’est que la pâte à sucre qui couvrira le gâteau du haut, soit celui en rose fuchsia pour moi, ne doit pas être trop fine. Ceci est important car c’est sur ce gâteau que seront tracés les sillons de l’effet cuir capitonné donc il est préférable d’avoir un peu d’épaisseur.

Gateau-Princesse-Aurore-tuto-01
Les gâteaux

Si les gâteaux brillent sur les photos c’est parce que j’ai retiré l’excédent de sucre glace avec un linge humide.

Les perles, les rubans, les fleurs,

Après avoir habillé mes gâteaux de rose je les ai positionné l’un sur l’autre. J’ai ensuite préparé des petites billes de pâte à sucre blanches de 3-4 millimètres de diamètre environ que j’ai déposé délicatement à la base de mon gâteau. J’aurai pu utiliser des billes de chocolat blanc comme j’en avais à disposition pour réaliser mon capitonnage mais j’ai préféré choisir de la pâte à sucre car elle colle mieux au gâteau et à l’assiette. Il est donc important de bien choisir son plat dès cette opération pour ne pas avoir à endommager ce chapelet de perles de pâte à sucre.

Pour les rubans, j’ai tout simplement utilisé quatre bandes de pâte à sucre blanche que j’ai positionné autour de mon gâteau rose pâle. J’ai ensuite découpé quatre fleurs dans la même pâte à sucre blanche. Comme je n’avais pas de découpoir en forme de fleur à ce moment, je les ai coupé au couteau, ce qui n’est pas évident. Heureusement je n’en avais que quatre à préparer. Si vous envisager de créer d’autres gâteaux comme celui-là je vous conseil d’acheter le kit de Scrapcooking incluant une fleur, un papillon et un cœur, il est vraiment pratique.

Au cœur des fleurs j’ai enfoncé légèrement trois perles de chocolat blanc. Je n’ai pas choisi d’utiliser des perles de pâte à sucre pour ça parce qu’elles s’écrasent et je voulais pouvoir appuyer sur ma fleur pour la fixer au ruban.

Gateau-Princesse-Aurore-tuto-02
des perles, des rubans et des fleurs

L’effet cuir capitonné,

C’était le challenge de ce gâteau car je ne l’avais jamais tenté auparavant. C’est en fait un effet assez simple à réaliser. Il faut tout simplement préparer son marquage avec précaution et si on n’a pas un compas dans l’œil il vaut mieux utiliser une petite règle souple pour obtenir un quadrillage en losange à peu près régulier. A la base du gâteau mes espacement était d’environ 2-3 cm et en haut un peu moins car mon gâteau rose fuchsia était de forme de trapèze. Au final il faut s’assurer d’avoir autant de marques en bas qu’en haut du gâteau pour pouvoir ensuite tracer les sillons qui vont les relier. Pour cela j’ai utiliser le dos de mon couteau de cuisine pour ne pas couper ma pâte à sucre.

Après avoir tracé mes sillons j’ai tout simplement ajouté des perles de chocolat blanc à chaque intersections que j’ai légèrement enfoncé pour les fixer.

Gateau-Princesse-Aurore-tuto-07
Effet cuir capitonné

Voilà pour les éléments de décoration. Dans mon prochain billet-tutoriel, je vous donnerai les dernières étapes du montage du gâteau.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

14 commentaires

  1. Bonjour vos gâteaux sont magnifique!! mais comment savoir la quantité de pâte à sucre a prévoir pour un gâteau de ce genre? Bonne continuation et merci pour tout ces conseils!

    • C’est très gentil merci mais pour répondre à votre question. Je ne vends pas ces gâteaux j’explique simplement comment des parents comme moi peuvent les réaliser seul 😉

  2. Bonjour
    Votre gâteau superbe m’inspire. Je cherche Aurore dans son soulier et ne le trouve pas sur le net…. une idée ?
    Merci d’avance
    Christine

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.