Anaïs voyage dans son assiette en Thaïlande #3


Nous voici déjà arrivé au terme de ce voyage en Thaïlande. J’espère que les balades d’Anaïs vous plaisent toujours autant. N’hésitez pas à partager vos impressions en ajoutant un commentaire.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_011_Thailande_05-lotus

Cette semaine, nous partons dans le sud de la Thaïlande, sur les traces de James Bond et dans une île paradisiaque.

La baie de Phang Nga,

Si vous voyagez en Thaïlande, vous ferez certainement un passage par le sud et ses îles, toutes plus magiques les unes que les autres. Il y a aussi une baie qu’il ne faut manquer pour rien au monde : la baie de Phang Nga.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_011_Thailande_07-Tapoo
Khao Tapu

On peut y faire des balades en bateau à moteur à travers les îlots. Il y en a un qui est devenu célèbre car il a servi de décors à l’un des James Bond : L’Homme au pistolet d’or (The Man with the Golden Gun) avec Roger Moore et sorti en 1974. Il s’agit de Khao Tapu.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_011_Thailande_01-cite-lacustre
village de Koh Panyi

Il ne faut pas manquer le village de Koh Panyi.
Les touristes de la journée partis, le village de pêcheurs reprend sa vie paisible jusqu’au matin. On y voit beaucoup d’oiseaux en cage. Il y en a partout. Même si je trouve cela triste, j’ai apprécié leurs chants qui apportaient une touche toute particulière au lieu.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_011_Thailande_02-cite-lacustre
village de Koh Panyi et sa mosqué

Nous avons dormi au village de Koh Panyi (La pension n’est pas difficile à trouver puisqu’il y en a qu’une). Nous avons également mangé des mets délicieux. Je me souviens encore du Tom Yam que nous avons dégusté en terrasse avec une vue sur la baie. Par chance, il n’y avait qu’un autre couple dans la pension avec lequel nous avons partagé notre repas et nos impressions sur notre voyage. Un moment unique !

Voici la recette du fameux Tom Yam trouvé sur le blog de Gato en Asie que je consulte souvent en en ce moment.

Recette de Tom Yam Kung

Le Tom Yam Kung est une soupe thaïlandaise à la fois acidulée et épicée. Si vous n’aimez pas les plats trop forts vous pouvez réduire le nombre de piments et de jus de citron.

Ingrédients

  • 250 grammes de crevettes
  • 3 verres d’eau
  • 2 gousses d’ail
  • 5 feuilles de combava ou le zeste d’un petit citron vert
  • 3 fines tranches de galanga (frais ou sec) ou 1 morceau de gingembre frais râpé
  • 3 cuillères à soupe de Nuocmam
  • 2 brins de citronnelle
  • 1 échalote émincée
  • quelques champignons de paris
  • 3 piments oiseau
  • 1/4 verre de jus de citron vert ou de poudre de tamarin
  • 1 bouquet de coriandre (facultatif … oui mais c’est dommage)

Préparation

  1. Retirez le germe des gousses d’ail et hachez-les finement.
  2. Hachez grossièrement les brins de citronnelle, émincez l’échalote et hachez finement la coriandre.
  3. Nettoyez les champignons et coupez-les en quatre.
  4. Dans une casserole, versez l’eau et mettez-y les crevettes puis portez à ébullition. Coupez le feu. Retirez les crevettes de la casserole, enlevez la tête et décortiquez.
  5. Rallumez le feu et mettez dans la casserole l’ail, l’échalote, les feuilles de combava, la citronnelle, le galanga, les champignons, les piments oiseau, le nouc nam et le jus de citron vert.
  6. Faites cuire à feu doux pendant environ 2 minutes.
  7. Ajoutez les crevettes à la soupe et prolongez un peu la cuisson.

Servez la soupe dans des bols et parsemez de coriandre hachée.

La marque du tsunami,

Ce qui m’a émue dans le sud de la Thaïlande ce sont les cicatrices encore visibles du Tsunami qui a ravagé cette région il y a quelques années. On trouve maintenant une signalétique imposante dans toutes les zones à risque indiquant les chemins d’évacuation. C’est à la fois rassurant et angoissant.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_011_Thailande_00-cite-lacustre

Une île paradisiaque,

Si vous connaissez le film la plage dans lequel Leonardo Di Caprio découvrait l’existence d’une île paradisiaque, vous aurez certainement envie de visiter Kho Phi Phi. Nous l’avons choisi pour faire une pause de quelques jours ainsi que de la plongée sous-marine. Les fonds sont magnifiques.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_011_Thailande_03-kho-phi-phi
Ile de Kho Phi Phi (prononcer ko pi pi)

C’est une île très touristique mais sa réputation est justifiée. Passer les quartiers plus vivants, on trouve des hôtels constitués de bungalows très agréables. Il y a aussi de jolis petits restaurants très bon marché sur les plages.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_011_Thailande_04-kho-phi-phi
ile de Kho Phi Phi

Ce que nous avons apprécié ce sont les cocktails à base de jus de fruits, les petits déjeuners sur la plage et les poissons grillés accompagnés de riz. C’est une cuisine simple mais pourquoi faire compliqué quand on a à disposition des produits frais de bonne qualité.

En avril, nous reprenons la route en direction de l’hémisphère nord. Je vous donne rendez-vous dans un pays très différent mais qui est très cher à mon cœur. Ceux qui me connaissent trouveront peut-être 🙂

2 commentaires

  1. Coucou ! La Thaïlande était le dernier pays à l’honneur sur mon blog si tu veux le proposer pour le « 12 mois 12 pays » ! TU me dis !
    bises

    • Oui je suis en train de revisiter une recette traditionnelle thaï ça peut le faire mais c’est vrai qu’avec la chaleur les essais culinaires ont été ralentis. C’est difficile de cuisiner dans un sauna 😉

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.