Le gâteau d’anniversaire Oui Oui (tutoriel) – #1 les préparatifs


Gâteau Oui Oui
Mon gâteau Oui Oui

Il y a quelques jours, j’ai été contactée par Céline. Cette maman d’une petite fille souhaite réaliser un gâteau Oui Oui pour le baptême de sa puce (encore une petite chanceuse).

J’ai moi-même préparé ce gâteau pour un événement très spécial puisqu’il s’agissait du deuxième anniversaire de ma première fille. Comme c’était ma première expérience de décoration en pâte à sucre, j’avais pris quelques photos.

Voici donc pour Céline et tous ceux qui souhaitent réaliser un gâteau Oui Oui comme celui-ci, un petit tuto rapido.

Le matériel,

Les moules à gâteaux,

Comme le gâteau ne requière pas beaucoup de matériel (je l’ai confectionné avec ce que j’avais dans ma cuisine) il faudra simplement s’assurer d’avoir deux moules à gâteau qui peuvent être empilés simplement.

Pour ce gâteau en particulier, j’avais utilisé un moule à manqué et un moule à charlotte. Il faut simplement ajuster les temps de cuisson des gâteaux en fonction du moule car pour le moule à charlotte, plus haut et moins large, le cœur du gâteau est plus long à cuire. Il faut donc allonger son temps de cuisson, voir même baisser un peu la température et le recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium pour qu’il ne sèche pas trop.

Quelques petits outils,

Pour dessiner des bandelettes dentelées jaunes, j’ai utilisé une roulette à pâte cannelée. Si vous n’en avez pas vous pouvez peut-être en emprunter une mais franchement c’est pas non plus essentiel. Un bon couteau fera l’affaire.

Pour le reste, il vous faudra un plan de travail, un rouleau à pâtisserie, un couteau, une assiette de service pour y déposer votre gâteau.

Ingrédients,

Côté ingrédients, pour les gâteaux j’utilise toujours la même recette : celle de mon fondant au chocolat. C’est rassurant d’utiliser une recette que l’on maîtrise bien surtout lorsque c’est son premier gâteau décoré en pâte à sucre et que l’on veut qu’il soit joli. Si vous utilisez l’une de vos recettes, assurez-vous de choisir un gâteau qui sera assez ferme car cela vous facilitera le travail surtout lorsque vous devrez entièrement le recouvrir.

Les pâtes à sucre,

Pour me faciliter la tâche et me permettre de me concentrer sur la réalisation des décors j’ai préféré acheter mes pâtes à sucre toutes prêtes. J’ai utilisé celles de la marque Renshaw Regalice (à partir de 2,10 euros les 250 gr) chez Cerf Dellier.

J’ai personnellement commandé les miennes chez Cerf Dellier comme pour la plus part de mes gâteaux car les prix étaient attractifs.
Vous pouvez trouver leurs coordonnées dans mon carnet d’adresses ainsi que d’autres boutiques.

Pensez à vous procurer vos pâtes à sucre à l’avance car il est plus facile de les acheter sur Internet que dans le commerce. On peut toutefois trouver des pâtes à sucre dans un nombre limité de couleurs (de couleur pastelle principalement) et en petite quantité (maximum 250 gr) chez Mora à Paris et dans les magasins Cultura.

Moi je n’ai pas eu le courage de me lancer dans l’élaboration de ma propre pâte à sucre. Si cela vous tente, j’ai trouvé une recette assez facile à base de marshmallow sur le blog de C’est maman qui l’a fait.

Les quantités nécessaires pour ce gâteau,

  • Pour recouvrir complètement le grand gâteau rond de 22 cm de diamètre et d’une épaisseur de 6 cm, il faut prévoir pratiquement 1 kg de pâte à sucre verte. Pour ce gâteau j’ai préféré en utiliser moins mais c’est risqué car la pâte étirée est plus fragile donc moins facile à manipuler.
  • Pour recouvrir entièrement le petit gâteau rond de 19 cm de diamètre et d’une épaisseur de 8 cm d’épaisseur, il faut prévoir 500g de pâte à sucre rouge.
  • Pour les autres petits éléments, j’ai utilisé un peu de jaune et de bleu. Chez Mora à Paris, on trouve des kits Wilton de pâte à sucre (à 15 euros le pack de 500 gr de 4 couleurs primaires). J’ai aussi trouvé dernièrement un pack Renshaw chez Sweaty Cakes (à 6,5 euros les 400 grammes)Renshaw-pack-pates-a-sucre-400-gr-vert-bleu-rouge-jaune

Les autres ingrédients,

Une belle boite de sucre glace de 500g pour saupoudrer votre plan de travail ou votre set de table et votre rouleau à pâtisserie. Cela permet de travailler la pâte à sucre sans que celle-ci colle aux ustensiles. Personnellement, j’adore les séries limités de Daddy, ça fait de belles photos.

Voilà pour la première étape. Je vous donne rendez-vous demain pour le montage étape par étape.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le dire haut et fort en commentaire en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Retrouvez tous mes tutoriels dans la page dédiée.

13 commentaires

  1. bonjour

    J’ai trouvé votre gâteau de oui trop beau, je vous remercie d’avoir laissé votre recette, par contre où trouver les décores?

    je vous remercie d’avance

  2. Bonsoir j aurai une question vous pouvez faire différente base de gâteau pour poser la pâte a sucre ou c est plutôt des génoise ? Merci de votre réponse et je trouve vos gâteau magnifique salutation et bonne fête de pâque sandra fatio

  3. Bonjour , j’ai adoré votre gâteau oui oui , je vais le lancer … Par contre une question.. Combien de TPS faut il pour l élaboration entière ? 4h? Plus ? Et si je le fait la veille … Doit il aller au frigo ?? Merci de votre réponse …

    • Pour la gâteau de base il vaut mieux préparer la veille. Les génoises et autres gâteau au yaourt peuvent être conservé hors du réfrigérateur si l température ambiante le permet. Pour la déco du gâteau tt dépendra de vitre aisance à étaler la PAS sur les gâteaux car avec l’habitude il me faudrait aujourd’hui deux heures maxi pour le oui-oui alors qu’à l’époque j’ai du y passer 4 heures car je n’avais pas beaucoup d’expérience….

  4. Merci pour cette magnifique création. Je viens de le réaliser pour mon fils qui est fan de Oui oui, il vient juste d’avoir 3 ans. J’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser grâce à votre tutorat. J’ai suivi vos conseils, j’ai utilisé le même fournisseur de pâte à sucre. Par contre, l’effet est beaucoup plus joli sur le votre. Comment avez-vous fait pour que votre pâte à sucre soit si lisse et brillante ? La mienne n’était pas si jolie et on voyait un peu de sucre glace !!! Bref le principal c’est d’avoir pris plaisir : c’est la première fois que je me lance dans une telle préparation.
    Merci en tout cas pour votre site et vos conseils.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.