Le gâteau d’anniversaire Oui Oui (tutoriel) – #2 étapes par étapes


Tuto-kit-decor-gateau-anniversaire-oui-oui

Voici le deuxième volet de ce tutoriel qui vous permettra, je l’espère, de réaliser un gâteau Oui Oui comme celui que j’ai préparé pour l’anniversaire de ma puce. Voici étapes par étapes, la préparation des gâteaux, la création de petits éléments de décoration et le montage final. J’avais oublié de vous préciser dans mon billet précédent qu’il faut acheter un kit de décoration de gâteau Oui Oui.

Les gâteaux,

Pour les gâteaux, j’ai choisi des fondants au chocolat car chez nous, nous adorons ça, mais on peut utiliser deux gâteaux au yaourt. Comme vous pourrez le voir sur mes photos, j’ai utilisé beaucoup de sucre glace pour mes première fois car j’avais toujours peur que la pâte à sucre reste collée à la table. J’ai ensuite retiré l’excédent de sucre glace à l’aide d’un linge humide. Avec un peu plus d’expérience j’utilise beaucoup moins de sucre glace.

Tuto-gateau-anniversaire-oui-oui-01

Pour le plus grand gâteau, rond de 22 cm de diamètre et d’une épaisseur de 6 cm, j’ai choisi la couleur verte. Pour le recouvrir complètement, il faut prévoir pratiquement 1 kg de pâte à sucre . Pour ce gâteau j’ai préféré en utiliser moins mais c’est risqué car la pâte étirée est plus fragile donc moins facile à manipuler.

Tuto-gateau-anniversaire-oui-oui-02

Pour recouvrir entièrement le petit gâteau rond de 19 cm de diamètre et d’une épaisseur de 8 cm d’épaisseur, j’ai choisi le rouge. Il faut prévoir 500g de pâte à sucre.

Tuto-gateau-anniversaire-oui-oui-03

Les éléments de décoration,

Pour décorer le haut du gâteau, j’ai préparé des rubans de pâte à sucre jaune à l’aide de ma roulette à pâte cannelée. Il faut en confectionner 3 grandes ou 6 petites et les disposer de manière régulière tout autour du gâteau rouge.

Tuto-gateau-anniversaire-oui-oui-04

J’ai ensuite réalisé des petites boulettes de pâte à sucre de deux tailles et de 4 couleurs différentes : jaunes, bleues, vertes et rouges. Pour fabriquer ces boulettes, j’ai tout d’abord confectionné de petits boudins que j’ai ensuite coupé au couteau. J’ai ensuite formé mes boulettes au creux de la main.

Tuto-gateau-anniversaire-oui-oui-05

J’ai eu besoin d’environs 10 boulettes de chaque couleurs dans les deux tailles soit 40 petites et 40 plus grosses.

Tuto-gateau-anniversaire-oui-oui-06

J’ai utilisé les petites pour faire la liaison entre les deux gâteaux et les plus grosses pour décorer le contour au niveau de l’assiette en alternant les couleurs. Tuto-gateau-anniversaire-oui-oui-07

J’ai ensuite ajouté des petites pastilles bleues sur les rubans jaunes de chaque côté et à mi hauteur.

La touche finale,

Pour finir il suffit d’ajouter son kit de décoration. Celui que j’ai sélectionné se compose de ballons en plastiques et d’un petit Oui Oui dans sa voiture. Je l’ai commandé en ligne sur le site Cerf Dellier qui propose toujours un kit équivalent. On peut aussi utiliser une figurine en plastique comme celle de Papo qui mesure 17 cm. L’avantage de ce deuxième choix c’est que votre enfants pourra garder ce jouet. Lansay propose aussi une petite voiture Oui-Oui pousse & go de 12 cm qui peut convenir également.
On trouve les figurines Papo et les jouets Lansay dans les magasins de jouets ou du côté de chez Amazon.

LDDA_Figurine_Papo_Oui_oui-voiture

 

J’ai également ajouté des bougies en forme de ballons et de cadeaux d’anniversaire pour compléter le tout. Voici le résultat final.

Tuto-gateau-anniversaire-oui-oui-08

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

 

9 commentaires

  1. Bonjour,
    Super le gateau!!!
    il est vraiment magnifique…
    Je vais essayer de le faire pour les 2 ans de mon titi.
    J’ai une petite question: comment faites vous pour qu’il soit aussi brillant? merci

  2. Deux petites questions:
    avant de mettre le pâte à sucre doit-ton mettre un glaçage sur le gâteau?
    Avant de poser le gâteau sur le dessus doit on mettre quelque chose??

    D’avance merci je fais ce gâteau dans 10 jours…….

  3. Bonjour, j’ai lu sur d’autres articles qu’il était impératif d’utiliser une ganache sur les gâteaux pour faire adhérer la pâte a sucre? l’avez-vous fait? Vous n’avez pas eu de difficultés?
    Merci

    • On peut en trouver dans de nombreux points de vente comme chez Cultura, chez Casa, Hema mais aussi sur les sites internet. J’en ai répertorié un certain nombre dans mon carnet d’adresses.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.