Mon Cake d’Amour


Quand j’étais plus jeune, j’aimais regarder les films de Jacques Demy et surtout celui de peau d’âne car Catherine Deneuve portait des robes magnifiques. La robe couleur soleil me faisait rêver.C’est quand même fou de cuisiner avec une robe pareil non !

Mon cake d'amour aux amandes et figues
Mon Cake d’Amour aux amandes et figues

Cette année la Cinémathèque de Paris rend hommage à Jacques Demy à travers une rétrospective et une fabuleuse exposition le monde enchanté de Jacques Demy. Aujourd’hui, je vous propose ma version du fameux Cake d’Amour de Peau d’Âne.

Ma recette du Cake d’Amour,

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

  • 170 grammes de farine
  • 4 œufs frais
  • 
20 centilitres de lait (bien crémeux s’il vous plaît)
  • 
100 grammes de sucre
  • 
70 grammes de beurre
  • 1/2 sachet de levure (ou de levain)
  • Une cuillère à café de miel
  • Une pincée de sel
  • Un présent pour votre fiancée

Préparation :

Préparez votre pâte
Dans une jatte platte
Et sans plus de discours
Allumez votre four
Prenez de la farine
Versez dans la terrine
Quatre mains bien pesées
Autour d’un puits creusé
Choisissez quatre oeufs frais
Qu’ils soient du matin faits
Car à plus de vingts jours
Un poussin sort toujours
Un bol entier de lait
Bien crémeux s’il vous plaît
De sucre parsemez
Et vous amalgamez
Une main de beurre fin
Un souffle de levain
Une larme de miel
Et un soupçon de sel
Il est temps à présent
Tandis que vous brassez
De glisser un présent
Pour votre fiancé
Un souhait d’amour s’impose
Tandis que la pâte repose
Lissez le plat de beurre et laissez cuire une heure (40 mn à 180°C suffisent)

Comme vous l’aurez compris, il existe des milliers de recettes de Cake d’Amour car le plus important c’est de faire plaisir à celui ou celle que l’on aime. Mon chéri lui adore les gâteaux à l’amande et moi les figues alors ce Cake je l’ai personnalisé avec de la figue et de l’amande. Ce gâteau nous correspond si bien qu’il n’en reste plus !

Pour le plaisir, voici l’extrait du film. Cake d’Amour

Pour plus d’info sur la rétrospective et la fabuleuse exposition,

La rétrospective Jacques Demy à la cinémathèque jusqu’au 3 juin.
L’exposition Le Monde Enchanté de Jacques Demy jusqu’au 4 août.

Les horaires :

  • Lundi, mercredi à vendredi 12h-19h.
  • Week-end, jours fériés et vacances scolaires (27 avril au 12 mai et 3 juillet au 4 août) : 10h-20h.
  • Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

Les tarifs :

Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 8€
Moins de 18 ans : 5€

Affiche-expo-Jacques-Demy

Un Cake d’Amour à la maison Dalloyau,

Si vous n’avez pas le courage de vous mettre aux fourneaux, vous pouvez toujours vous rendre à la maison Dalloyau qui propose un cake d’amour selon la recette originale du film. Ils signent un gâteau raffiné délicatement parfumé à la Vanille Bourbon de Madagascar, nappé d’un glaçage à la pomme et saupoudré de paillettes d’or. Petit plus, le gâteau cache aussi un présent pour les fiancé (une bague dorée).

Cake d'amou peau d'ane 2

Un grand merci à ma copine Marilyn qui m’a fait découvrir cette fabuleuse exposition

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand d’Anne Laure T.

3 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.