Qui sera le prochain grand pâtissier #2


LDdA_patissier_logo-noir

Mardi soir, j’avais rendez-vous avec « le prochain Grand Pâtissier » de France 2. Cette semaine, j’ai encore craqué pour les créations d’Amaury. Un vrai bonheur pour les yeux faute de pouvoir y goûter.

En résumé,

Cette semaine, de la chantilly, encore des immersions chez des grands chefs pâtissier et un buffet tout chocolat pour les enfants très décevant…

La chantilly dans tout ses états,

J’ai beaucoup apprécié cette épreuve autour de la chantilly dans laquelle les candidats sur la sellette devaient proposer leurs propres créations. C’est dans ce type d’épreuve que l’on peut voir leur personnalité. Si j’ai bien aimé le concept du baba hérissonné de Denis, j’ai encore plus salivé en voyant l’entremet d’Amaury. « Quand le classique rencontre l’exotisme » pour lequel il a revisité un grand classique à base de pâte à choux avec beaucoup d’adresse. Le résultat est très esthétique aussi.

LDdA_patissier_epreuve2_Amaury_entremet

Quand le classique rencontre l’exotisme d’Amaury :
Un entremet composé de choux, d’une brunoise exotique, de chocolat et de chantilly mascarpone et vanille.

J’ai découvert hier, la version de Marie Laure sur Odélices. Quel travail, moi je n’ai pas le courage de m’aventurer sur ce terrain.

Son dessert individuel glacé était pas mal non plus : « Dans l’esprit d’un vacherin » d’Amaury : un dessert glacé à base de meringue, d’ananas, de chocolat blanc, de glace exotique et de chantilly mascarpone et vanille.

Coup de cœur gourmand,

Je ne pense pas être la seule à avoir craqué sur cette chantilly au mascarpone. Une vrai tuerie dont j’ai trouvé la recette sur le facebook de l’émission. Maintenant, il n’y a plus qu’à essayé !

LDdA_patissier-chantilly-mascarpone

A la découverte des grands chefs pâtissiers de France,

J’adore cette partie de l’émission, car c’est toujours un pur bonheur de voir les chefs travailler, parler de leurs créations, former de nouvelles recrues. Cette semaine j’ai surtout retenu le passage chez Eddie Benghanem au Trianon Palace de Versailles. Ses créations sont bluffantes.

LDdA-creation-eddie-benghame
Croustillant chocolat praliné, parfait glacé vanille Tahiti, sorbet yuzu

Le clou de la soirée !

Cela aurait pu être le clou de l’émission car j’attendais beaucoup de ce buffet pour les enfants mais j’ai été hyper déçue. Comment des chefs pâtissiers de ce niveau peuvent-ils rester si peu créatifs devant une telle thématique et un ingrédient si propice aux délires en tout genre ?
Moi qui espérais voir des créations originales je suis restée sur ma fin. Cette épreuve de Pierre Marcolini, ce buffet tout chocolat : quelle déception !

La semaine prochaine,

Au programme : Philippe Conticini, créateur de la Pâtisserie des rêves dont je vous ai déjà parlé !
J’ai hâte … Surtout que le thème du mariage sera abordé …

Rendez-vous mardi prochain à 20.40 sur France 2.

6 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.