Anaïs voyage dans son assiette en Espagne #1


En juillet, Anaïs voyage dans son assiette en Espagne, un pays qui sent bon les vacances au soleil. J’ai découvert ce pays lorsque j’étais plus jeune à l’occasion de vacances sur le côte Basque.

LDdA-Voyage-Espagne-Barcelone_04
Barcelona

Depuis, j’ai effectué plusieurs voyages personnels et professionnels dans diverses villes d’Espagne comme Barcelone, Valence, Salamanque et Bilbao … A chaque visite je découvre quelque chose de nouveau. J’apprécie énormément la gastronomie espagnole.

Pour cette première étape, j’ai choisi la Catalogne et sa capitale Barcelone où j’ai eu le plaisir de séjourner plusieurs fois. J’ai choisi de vous parler d’un architecte de talent, d’un marché tout en couleurs et de vous donner la recette de mon dessert préféré.

Barcelone et la Catalogne,

Barcelone est une ville très vivante. On y trouve de quoi contenter tout le monde. Sa richesse culturelle en fait une des destinations préférées de nombreux amateurs d’art. Lors de mon premier voyage à Barcelone, j’ai découvert le travail d’Antoni Gaudí et j’ai été conquise.

Antoni Gaudí,

Que l’on se balade dans Barcelone ou ses environs, on a de grande chance de tomber nez à nez avec l’œuvre de Gaudí. C’était un architecte représentant l’Art nouveau catalan. Son travail a marqué de façon durable l’architecture de Barcelone. Sept de ses œuvres ont d’ailleurs été classées par au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO : le parc Güell, le Palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família (sa cathédrale, restée inachevée), la Casa Batlló et la Crypte de la Colonia Güell.

LDdA-Voyage-Espagne-Barcelone_01
Le parc Güell
LDdA-Voyage-Espagne-Barcelone_02
Le parc Güell

Ce que j’apprécie dans son style c’est ses couleurs et sa réinterprétation de la nature comme dans la Casa Milà ou La Pedrera qui est pour moi sa plus belle création. Je l’ai visité à plusieurs reprises et j’ai toujours autant de plaisir à me balader dans cet immeuble d’habitations conçu entièrement (jusqu’au mobilier) par Gaudí.

LDdA-Voyage-Espagne-Barcelone_03
Détails des cheminées qui font penser aux casques corinthiens des hoplites de l’Antiquité.

La partie que je préfère c’est le toit. Je vous recommande une visite en fin de journée au moment du coucher du soleil. C’est magnifique !

La Boqueria (ou Mercat de Sant Josep)

C’est le nom du marché qui se situe sur une rue adjacente à Las Ramblas. C’est un vrai paradis pour tous les sens. J’adore les étales de fruits et légumes, leurs parfums… Mes premières photos de ce marché datent de 1990. A l’époque je prenais beaucoup de photos avec mon argentique. Voici mes premiers clichés de ce marché et de vitrine de pâtisseries catalanes.

LDdA-Voyage-Espagne-Barcelone_05
La Boqueria (ou Mercat de Sant Josep)

Pour terminer cette première étape à Barcelone, je vous propose une version de mon dessert espagnol préféré : la crème catalane.

La crème catalane d’Adèle,

Pour réaliser cette crème, j’ai utilisé la recette traditionnelle de Sébastien Durand que j’ai trouvé sur son blog Du Sacré au Sucré, un blog de bon goût ! Ce qui m’a beaucoup plu dans cette recette c’est l’ajout de badiane. Ce qui m’a convaincue c’est qu’il s’agit de la recette traditionnelle de sa grand-mère paternelle, Adèle, une catalane pure souche.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Infusion : 2 heures
Réfrigération : 2 heures

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1/2 litre de lait entier
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 zeste de citron haché
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 4 cuillères de café de sucre vanillé
  • 4 jaunes d’œuf + 1 œuf entier
  • 2 cuillères à soupe rases de fécule de maïs (type Maïzena)
  • 4 étoiles de badiane
LDdA-Voyage-Espagne-Barcelone_06

Préparation :

  1. Versez le lait dans une casserole et portez le à ébullition
  2. Ajoutez  la cannelle, le zeste de citron, la vanille et la badiane et laissez infuser pendant 2 heures. Puis filtrez le lait à l’aide d’une passoire
  3. Dans un saladier versez le sucre et ajoutez les œufs et mélangez jusqu’au blanchissement. Versez le lait infusé et ajoutez la maïzena. Mélangez le tout.
  4. Versez le mélange dans une casserole et faites bouillir à feu doux jusqu’à épaississement de la crème (sans aller jusqu’à l’ébullition)
  5. Versez la crème dans des ramequins et laissez refroidir au moins 2 heures.

Ce que j’ai appris en réalisant cette recette c’est que la crème catalane originale n’est pas caramélisée comme la crème brulée. Elle doit rester naturelle mais rien ne vous empêche de le faire quand même !

Un commentaire

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.