Anaïs voyage dans son assiette en Espagne #2 au cœur du pays


LDdA-Voyage-Espagne-Salamanca_02
Cette semaine Anaïs poursuit sa balade au cœur de la péninsule ibérique à la découverte de la très belle ville de Salamanque et des villages environnants situés aux pieds des montagnes.

Salamanque et le centre de l’Espagne,

Salamanque abrite la plus ancienne université en activité dans le pays. Son patrimoine architectural est très riche. Elle compte deux cathédrales, la maison des coquillages, la Plaza Mayor, le couvent de San Esteban et les Écoles Majeures. C’est pour moi l’une des plus belles villes d’Espagne.

LDdA-Voyage-Espagne-Salamanca_01

Candelario,

J’ai beaucoup d’affection pour ce village où j’ai effectué mon premier séjour en Espagne. Son architecture est typique de celle des villages de montagne de la région avec ses maisons hautes dont la base est faite de pierre et le haut, les portes, les balcons sont réalisés en bois. Les portes d’entrée sont protégées de la neige par une sorte de barrière à mi-hauteur en bois : les batipuertas. Dans les ruelles il y a aussi de petites rigoles où s’écoule l’eau provenant de la fonte des neiges.

LDdA-Voyage-Espagne-Candelario_01

A Candelario, la famille chez laquelle j’ai séjourné fabriquait sa propre charcuterie. J’ai eu le plaisir de visiter leur séchoir et de goûter à leur chorizo, jambon sec et lomo préparés de manière artisanale.

La charcuterie est l’une des grandes spécialités espagnoles mais dans la région de Salamanca, il existe de nombreuses spécialisés qui ne demandent qu’à être découverte.

La gastronomie locale

Parmis toutes les spécialités de la région, je me souviens surtout des suivantes :

  • Hornazo : une spécialité à base de pâte et de charcuterie (principalement du chorizo, du jambon Serrano et du lard), des œufs durs et parfois même de la volaille. Il est reconnaissable à sa décoration de pâte en forme de quadrillage. Retrouvez sa recette chez Ginia.
  • Farinato : une saucisse de porc de couleur blanche ou orangée généralement utilisée comme accompagnement avec des œufs frits. Elle est préparée avec du porc, du pain, de l’oignon, de l’œufs, de l’huile d’olive et de la farine.
  • Chanfaina Salmantina : un plat à base de riz, de viande de porc, d’abats, d’agneau et de chorizo.
  • Bollo maimón de Salamanca : un gâteau ultra léger. Retrouvez la recette chez Ghislaine et Nadine, un Binôme Gourmand.

Et pour bébé

Pour bébé, il y a pas mal de recettes espagnoles qui peuvent être adaptées à leur besoin et leur goût. Il y a quelque temps, j’ai réalisé une recette de paëlla pour les tous petits, aujourd’hui, j’aimerai vous proposer une version de gaspacho adaptée pour les bout’choux.

Le gaspacho des bout’choux

A partir de 12 mois

Préparation : 15 minutes
Réfrigération : 24 heures

Ingrédients :

Pour deux portions de 200 grammes

  • Deux belles tomates bien mûres
  • Un demi poivron rouge
  • Un demi concombre
  • Un demi oignon
  • Une demi gousse d’ail
  • Un petit morceau de pain
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à café de vinaigre

Préparation :

  1. Épluchez et épépinez tous les légumes puis détaillez les en petits cubes. Déposez les dans un saladier, ajoutez l’ail pressé et l’oignon émincé.
  2. Trempez le pain dans de l’eau et émiettez le dans le saladier.
  3. Ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre et mélangez le tout.
  4. Réservez au réfrigérateur pendant 24 heures.
  5. Le lendemain, passez le mélange au mixeur et servez frais.
LDdA_Recette_gaspacho_bebe1
Le gaspacho des bout’choux

Retrouvez tous les voyages d’Anaïs dans son assiette ICI.

5 commentaires

  1. Je ne suis jamais allée à Salamanca mais mon mari et moi envisageons d’y aller. tes photos sont très belles et ton billet très intéressant, mais de toute façon j’adore l’espagne!!lol
    Merci pour ton lien vers mon blog c’est super gentil!!Bonne journée.

  2. Coucou.je suis originaire de salamanca et c’est vrai que c’est une ville superbe ! Je part tout les été las bas et j adore ça. Allez sur la plaza mayor y dégusté du jamon y una caña.viva españa .

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.