Qui sera le prochain grand pâtissier #4 la finale


LDdA_patissier_logo-rouge

Le quatrième volet et tant attendue finale de ce concours de pâtisserie réservé aux professionnel a eu lieu mardi 23 juillet.

Cette dernière émission était rythmé par 4 épreuves : la création d’un stand éphémère de pâtisserie à Bercy village, une épreuve sous l’oeil de Christophe Michalak autour de la tropézienne, le design d’une pièce unique en chocolat et la création d’un buffet sucré pour les plus grands noms de la pâtisserie, les candidats et les familles des deux finalistes.

Un stand éphémère de pâtisserie pour choisir les finalistes,

LDdA_Prochain_grand_patissier_finale_02
Brownie chocolat vanille, Tube au citron, Chou praliné, Sphère framboise

Pour cette première épreuve qui avait pour objectif de déterminer les deux pâtissiers finalistes, les candidats, ont dû imaginer le look de leur stand et les gâteaux qu’ils aimeraient servir avant de se lancer dans la réalisation et la vente.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour les choix de Yann avec son brownie chocolat vanille, son tube au citron et sa sphère framboise parce qu’il a fait pour moi un réel travail de création et d’imagination. J’étais heureuse qu’il ait été choisi pour disputer la finale.

Une épreuve avec Christophe Michalak autour de la tropézienne,

LDdA_Prochain_grand_patissier_finale_05

Bon même si pour moi la tropézienne c’est avant tout une méga couche de crème fouettée et une brioche légère sucrée, j’ai trouvé la tropézienne d’Audrey très aboutie.

Le design d’une pièce unique en chocolat

LDdA_Prochain_grand_patissier_finale_08

Encore une fois, c’est Yann qui s’est démarqué dans cette épreuve. Le buste en dentelle de chocolat était très impressionnant.

L’épreuve ultime de création d’un buffet sucré

LDdA_Prochain_grand_patissier_finale_12 LDdA_Prochain_grand_patissier_finale_13

Pour l’épreuve ultime, le défit était de taille et la pression à la hauteur du défit également mais c’est Audrey qui m’a le plus épaté avec son buffet sur le thème de la mode.

LDdA_Prochain_grand_patissier_finale_16
Mille-feuille citron confit et praliné d’Audrey
LDdA_Prochain_grand_patissier_finale_15
Mille-feuille caramel banane citron vert de Yann

La gagnante

Ce n’est plus un secret depuis une semaine, c’est Audrey Gellet la gagnante.

A 28 ans avec 7 ans de pâtisserie (2 ans d’études et 5 ans d’expérience professionnelle, dont 1 an et demi en tant que chef pâtissier du groupe Pic) cette pâtissière nous a bluffé avec ses créations maitrisées et quel palmarès à son actif :

2010 : vice-championne au Mondial des Arts sucrés
2008 : gagnante au concours Sensibilité gourmande (dessert à l’assiette)
2007 : vice-championne de France, catégorie junior, au concours Sensibilité gourmande

LDdA_Prochain_grand_patissier_finale_18

Je suis assez contente que ce soit une femme qui remporte ce concours mais je dois avouer que si j’avais été dans le jury j’aurai choisi Yann Menguy car pour moi il a ce petit grain de folie qui manque à Audrey. J’espère que nous aurons l’occasion de revoir ces jeunes talents prochainement.

En attendant, le livre de recettes de la gagnante, on peut retrouver toutes leurs créations sur le site de France 2 – Qui sera le prochain grand pâtissier.

Second écran – la TV 2.0

Pendant la diffusion de l’émission, il était possible de se connecter avec un deuxième écran type tablette pour suivre l’émission autrement à travers des sondages, des trucs et astuces, des quiz et plein d’infos sur les candidats et le jury. J’ai trouvé cette nouveauté très enrichissante. J’ai aimé les clins d’œil aux blogueurs comme Rose & cook.

Cela m’a également permis de twitter plus facilement pendant l’émission et découvrir d’autres passionnés de pâtisserie qui comme moi ont suivi pas à pas l’émission.

Et vous, qu’avez vous pensé de Qui sera le prochain grand pâtissier ?

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.