Mini cakes aux amandes effilées et au miel de montagne


LDdA-gateau-mini-aux-amandes-miel
Mini cakes aux amandes et au miel de montagne

À l’occasion de la fin du Ramadan, j’ai eu envie de préparer des petits gâteaux pour mon ami Nazih qui nous régale très souvent de pâtisseries algériennes confectionnées par sa maman. Comme je sais qu’il apprécie beaucoup les pâtisseries orientales, je lui ai préparé des mini-cakes légers à base d’amandes et de miel.

Pour cette recette j’ai choisi le miel de très haute montagne que je trouve à la miellerie de Barratier dont je vous avais parlé l’année dernière dans notre escapade en Embrunais, il est exceptionnel.
Pour les amandes effilées j’ai choisie celle de la marque Vahiné.

Voici ma recette ,

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 250 grammes de farine
  • 1 sachet de levure
  • 80 grammes de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • Une cuillère à soupe d’huile
  • Une cuillère à soupe d’eau
  • 6 cuillères à soupe de miel de montagne
  • 100 grammes de poudre d’amande
  • 50 grammes d’amandes effilées
LDdA-gateau-aux-amandes-miel
Version à partagée

Préparation,

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Séparez les blancs d’oeuf des jaunes.
  3. Dans une jatte, versez la farine, le sucre, les jaunes d’oeufs, le sucre vanillé, la levure, l’huile et l’eau. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  4. Ajoutez ensuite la poudre d’amande et le miel puis mélangez à nouveau.
  5. Dans un bol, salé les blancs d’oeuf avant de les monter en neige.
  6. Incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte et 45 grammes d’amandes effilées.
  7. Beurrez les mini-moules.
  8. Faites couler l’équivalent d’une bonne cuillère à café dans chaque emprunte.
  9. Parsemez avec le reste des amandes effilées.
  10. Enfournez pendant 8 minutes.

Ils se dégustent avec un thé à la menthe verte, un vrai délice.

Et vous , quelle est votre pâtisserie orientale préférée ?

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.