Cookies New Yorkais aux chunks 3 chocos et noisettes


LDdA-Recette_cookies_americains_3-chocos-Vahine-noisettes-1
Cookies New Yorkais aux chunks 3 chocos et noisettes

Les premiers cookies que j’ai goûté aux États Unis (dans le sud) ne m’ont pas vraiment plus au contraire des tartes (Key lime pie et Pecan pie). C’est à New York que j’ai eu le coup de foudre pour d’authentiques cookies dodus, croquants à l’extérieur et moelleux l’intérieur. Je les aime dorés et au cœur fondant en bouche. Comme ils sont très faciles à réaliser en voici une version que j’ai préparé avec ma fille de 5 ans.

LDdA-Recette_cookies_americains_3-chocos-Vahine-noisettes
Cookies New Yorkais aux chunks 3 chocos et noisettes

Temps de préparation : 15 minutes
Réfrigération : 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour une douzaine de gros cookies

  • 60 grammes de noisettes
  • 120 grammes de sucre de canne
  • 125 grammes de beurre mou
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café de vanille liquide
  • 200 grammes de farine T65
  • 100 grammes de chunks 3 chocos, un mélange de carrés aux 3 chocolats coupés en gros morceaux (disponible chez Vahiné)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 pincée de sel
LDdA-Recette_cookies_americains_3-chocos-Vahine-noisettes-2
Cookies New Yorkais aux chunks 3 chocos et noisettes

Préparation

  1. Concassez les noisettes en gros morceaux.
  2. Dans un grand saladier, fouettez le sucre et le beurre.
  3. Ajouter l’œuf et l’extrait de vanille et mélangez à nouveau.
  4. Dans un bol, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate.
  5. Incorporez le mélange de farine et les chunks de chocolats chocolat et les noisettes et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  6. Placez la préparation au réfrigérateur pendant au moins un heure.
  7. Au delà de cette heure, ressortez la préparation du réfrigérateur et prélevez de la pâte à l’aide de deux cuillères à soupe et formez des boules à peu près égales
  8. Déposez les boules sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Si l’on veut de gros cookies plutôt ronds, laissez les boules. Pour obtenir des cookies plats, il suffit d’aplatir les boules en prenant soit de les espacer suffisamment pour qu’ils ne se collent ensemble.
  9. Enfournez et laissez cuire à 205°C pendant 10 minutes. Les cookies doivent être encore un peu mous à la sortie du four.

Laissez refroidir vos cookies sur une grille pendant au moins 10 minutes avant de les déguster. Ils durciront en refroidissant.

Cette idée de cookies a été inspirée d’une recette trouvée dans une superbe livre que j’adore, offert par ma grande sœur pour Noël : « Un goûter à New-York » de Marc Grossman aux éditions Marabout. Depuis je me suis offert un autre ouvrage de la même collection : « Un croissant à Paris » de Keda Black. Je vous en reparlerai certainement bientôt.

Livre_un goûter à New York

Et vous, quel livre vous inspire de nouvelles recettes en ce moment ?

Un commentaire

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.