Rencontre des ambassadeurs Odysséa avec Clara Nahmias


logo-odyssea-2013

Comme vous avez pu le découvrir dans mon précédent billet sur Odysséa,

Cette année, j’ai décidé de m’impliquer à nouveau dans cet évènement.

Cette année, j’ai décidé d’utiliser l’énergie retrouvée (celle qui m’avait fait défaut ces 2 dernières années) non pas pour courir mais pour vous convaincre du bien fondé de ma démarche.
Cette années, j’ai décidé de contribuer en cherchant des fonds pour la recherche et en particulier pour soutenir les travaux de Clara Nahmias et toute son équipe dont j’aimerai vous parler aujourd’hui.

Jeudi dernier, les ambassadeurs Odysséa 2013 avaient rendez-vous à la Maison des Associations dans le 3ème à Paris avec des membres de la communauté Odysséa mais aussi avec Clara Nahmias et une partie des membres de l’association Prolific.

Cet événement a tout d’abord était l’occasion d’écouter le témoignage d’ambassadeurs. Chacun à sa façon s’est exprimé sur les raisons qui l’a motivé à s’engager dans cette aventure. Tous ont parlé de l’organisation de leur collecte et enfin ont partagé leurs astuces pour booster la collecte de fonds.

Moi je n’ai pas eu le courage de prendre la parole en public car j’avais beaucoup de mal à contenir mes larmes en écoutant ces récits de combats contre le cancer très émouvants.

Ces ambassadeurs et ambassadrices ont ensuite laissé place à Clara Nahmias, chercheuse au CNRS et directrice du projet ATIP3 défendu par les Ambassadeurs Odysséa 2013.

Elle a pris la parole pour nous parler de son projet de recherche.

La rencontre avec Clara Nahmias

Je vous avais déjà parlé d’elle dans mon précédent billet. Elle nous a tout d’abord parler d’ATIP 3.

Image_Clara_Nahmias_42

ATIP3 quezaco ?

Voici ce que j’ai retenu !

L’ATIP 3 est une molécule.
En résumé, l’ATIP 3 ou plutôt son manque chez des personnes atteintes du cancer du sein a une influence significative sur le développement du cancer et la propagation des métastases. Si les recherches de cette brillante équipe française est porteuse d’espoir pour les malades du cancer du sein, elle l’ai aussi pour d’autres cancer comme celui du côlon (qui a emporté mon papa). Cette équipe française est précurseur sur les travaux sur ATIP 3, d’autres équipes s’intéressent aussi à ses effets et ceci dans le monde entier. C’est très prometteur.

Je vous propose de découvrir davantage ce projet de recherche sur le site de Prolific ou de lire ce dernier article INSERM – « Cancer du sein : une protéine prévient les métastases » – mars 2013. Lire l’article.

Le petit plus,

A l’issue de la soirée ceux qui le souhaitaient ont pu s’entretenir avec Clara Nahmias et son équipe.
Les Ambassadeurs et ambassadrice qui avaient atteint les 200€ de collecte ont également reçu leur T-shirt Ambassadeur Odysséa 2013.

Tshirt-ambassadrice_Odysséa_2013

Un grand MERCI,

Je profite de ce billet pour remercier encore une fois celles et ceux qui se sont inscrites pour venir marcher avec nous ne 6 octobre au Bois de Vincennes  (Jihane et Areen) mais aussi à celles et ceux qui ont déjà enregistré leur don sur ma page de collecte.

Merci donc à mon chéri (toujours le premier à me soutenir), Flavie, Béatrice, Claude, Stéphane, Chrystel & Olivier et mes deux puces. 7 dons en une semaine c’est fabuleux…

Je compte maintenant sur vous pour m’aider à finaliser ma collecte. Je cherche encore 150 euros d’ici le 6 octobre.
Les dons s’effectuent à partir de ma page dans l’espace collecte.

 

Images_collecte_Odysséa_70

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.