A la découverte de la cuisine napolitaine avec Garofalo et Edda Onorato


LDdA_Garofalo_la-cuisine-napolitaire

Comme Anaïs voyage dans son assiette en Italie durant tout le mois de septembre, je profite de cette occasion pour vous parler de pâtes et de cuisine napolitaine.

Si j’apprécie de plus en plus la cuisine italienne (surtout depuis que j’ai acheté « la cuillère d’argent », un énorme livre contenant plus de 300 recettes de cuisine italiennes), je connais assez mal la cuisine napolitaine. Quand j’ai reçu l’invitation de Garofalo pour la découvrir davantage je n’ai pas résister très longtemps.

LDdA_Garofalo_les-ingredients

A propos de Garofalo,

Garofalo est une marque de pâte napolitaine qui est distribuée en France par Lustucru. C’est la haute couture de la pâte sèche. Une pâte qui reste ferme à la cuisson, goûteuse et en plus est disponible dans des formes très originales conçues pour que la sauce reste entre les pâtes et non au fond du plat !
On reconnaît le paquet car il est transparent ( de belle pâte comme ça, on les montre) et la signature manuelle de Garofalo est apposée dessus en noir). On les trouve maintenant en grandes surfaces.

Revenons en à la dégustation de cuisine napolitaine.

Jardin des Bauches,

C’est dans ce cadre magnifique qu’avait lieu cette dégustation. A Paris, il y a une multitude de petits coins de verdure un peu magiques comme celui-ci.

LDdA_Garofalo_Jardin_des_Bauches

La cuisinière !

Elle excelle dans la préparation de plats typiques italiens mais elle maîtrise aussi avec brio la cuisine et surtout la pâtisserie française. Je vous invite à découvrir son blog. Ses photos sont à tomber. Sur le blog d’Edda Onorato, un déjeuner de soleil, vous trouverez aussi beaucoup de conseils concernant la préparation des pâtes.

Durant cette soirée, je suis allée en cuisine voir Edda préparer ses plats et papoter avec elle. Voici quelques photos volées en cuisine.

LDdA_Garofalo_involtini-di-melanzane-alla-parmigiana-bianca
Involtini di melanzane alla parmigiana bianca
Fritattine di pasta
Fritattine di pasta

Au menu,

Des spécialité napolitaines bien sur mais aussi des plats qui ont aussi été adopté par d’autres régions d’Italie comme la pizza frite que j’avais découverte au aperitivo à Milan.

Zuppetta di peperoni con ricotta e capperi
Fritattine di pasta
Radiatori alla Sorrentina
Involtini di melanzane alla parmigiana bianca
Scarola alle olive, uvetta e pinoli
Granita al limone e Limoncello
Sfogliatelle
LDdA_Garofalo_Pizzette_fritte_Zuppetta-di-peperoni-con-ricotta-e-capperi
Pizzette fritte – Zuppetta di peperoni con ricotta e capperi
LDdA_Garofalo_radiatori-alla-sorentina
Radiatori alla Sorrentina

Ceci est ma participation aux mercredis gourmands d’Anne-Laure T.

Mercredis-gourmands-chez-anne-laure-T

De retour à la maison,

Le week end dernier, j’ai eu envie moi aussi de faire plaisir à ma famille en leur proposant des pâtes. J’ai choisi de préparer des fusili lunghi de Garofalo avec les coques rapportées du marché le matin même. Quel succès auprès de mes puces !

LDdA_Garofalo_a_la_maison
Les fusili lunghi ressemblent à la chevelure de boucle d’or. Mes filles les aiment beaucoup surtout lorsque je ne les coupe pas en petits morceaux 😉

Merci à Clothilde pour cette belle soirée de découvertes.

6 commentaires

    • J’ai appris que chaque type de pâte était associé à une recette précise.

      Pour les fruits de mer comme les coques, les palourdes, les tellines ou encore mieux les vongole) c’est la linguine qui est recommandée.
      La recette italienne la plus connue est : linguine alle vongole.
      J’ai goûté cet été chez mon amie italienne et c’est un vrai délice !

    • Oui tu as raison ce st des linguini et effectivement c’est délicieux! Je reviens des courses et j’ai oublié d’acheter des coques 😦

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.