Mes coups de coeur au rayon jeux et jouets pour Noël 2013


Comme beaucoup de parents, j’aime jouer avec mes enfants. Plus elles grandissent, plus je m’intéresse aux nouveaux jeux et jouets.

L’année dernière je vous avez parlé de Kidexpo, un salon dédié à cet univers. Pour la 1ère fois cette année Kidexpo organisait conjointement avec la FJP et la FCJPE, les « Étoiles du jouet », des prix du jouet pour distinguer les jeux et jouets coup de cœur de parents, d’enfants et de professionnels.

LDdA-Jeux-jouet-etoile-du-jouetJ’ai eu le plaisir d’être contacter pour faire partie du jury et de découvrir en avant-première les jeux qui seront les stars de Noël. J’ai ainsi pu désigner mes coups de cœur dans 3 catégories : préscolaire, plus de 4 ans et hi-tech.

Le choix était difficile, c’est pourquoi je vous propose de découvrir dans un premier temps mes coups de cœur pour les  » Étoiles du jouet « , les résultats complets des « Etoiles du jouet 2013 »  puis mes autres gros coups de cœur pour Noël 2013.

Mes 3 coups de cœur pour les « Étoiles du jouet »

Quand on pratique des sports qui se déroulent sous l’eau (apnée et plongée sous marine) on est plus ou moins attiré par des objets du quotidien qui nous rappellent cet environnement. Lorsque j’ai vu la gamme de sacs à dos de Trunki (déjà connu pour ses jolies valises de voyage pour enfants) j’ai littéralement craqué. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres.

LDdA-Jeux-jouet-Tronki-PaddlePak
Ce qui fait la différence par rapport à tout les autres sacs à dos en forme de poisson… La matière : résistante et ultra légère car ça c’est hyper important pour les enfants. Un sac léger, c’est un poids en moins à porter et donc la possibilité de le remplir avec encore plus de jouets !

La fermeture est similaire à celle de mes sacs étanches que j’utilise sur les bateaux. C’est pratique et facile à manipuler. Le plus, c’est qu’elle reproduit la bouche ouverte du poisson, il fallait y penser ! Côté confort, les bretelles sont bien rembourrées. J’ai un faible pour le poisson clown et la belle orque.

Prix : 20 euros le sac à dos de piscine.
Age : à partir de 2 ans

  • 2 / Pour la catégorie « Plus de 4 ans » : j’ai choisi le Flype 

C’est un jouet qui a premier abord est très simple mais c’est en fait un petit concentré de technologie.

LDdA-Jeux-jouet-Flype-trio

Le design du Flype, tout comme les matières qui le composent, ont demandé beaucoup de recherches. Les enfants comme les adultes pourront s’amuser à se défier à des jeux de figures. Je vous invite à découvrir cette petite vidéo : face au vent


Ce qui m’a plu, c’est que c’est un petit objet que l’on peut emporter partout car il se range facilement dans une petite boîte transparente qui lui permet de conserver ou reprendre sa forme si il a été plié par mégarde. Le Flype est aussi un objet à collectionner puisqu’il est disponible avec une multitude de dessin.
J’ai pu le tester et je n’ai pas eu de mal à le faire fonctionner. Cela a été un peu plus difficile pour ma puce de 5 ans 1/2. Je pense qu’il fera le bonheur d’enfants un peu plus grand.
Si vous avez envie de voir ce que l’on peut faire avec un flype, je vous conseil de jeter un œil à la chaîne you tube I believe I can Flype.

Prix : 5 euros le pack de 3 flypes et leur coque protectrice.
Age : à partir de 5 ans

C’est un énorme coup de cœur pour ce magnifique oiseau. Son vol est vraiment proche de celui d’un oiseau réel.

LdDA-Oiseau-bionique-Avitron-bionic-bird

Pour apprécier ce jouet, le plus simple est de regarder la vidéo. C’est bluffant même les vrais oiseaux s’y méprennent totalement.

J’ai aimé son vol très proche de celui des volatiles et le son qu’il émait car il est très proche d’un petit sifflement d’oiseau. Nous avons déjà décidé de l’offrir à un neveu.

Prix : 50 euros l’oiseau.
Age : à partir de 6 ans

Les résultats des « Étoiles du Jouet 2013 »

LDdA_Jeux_Jouets_Etoiles-du-jouet-2013

 

Voici les résultats complet de la 1ère édition des « Étoiles du Jouet 2013 » organisée conjointement par Kidexpo, la FJP et la FCJPE.

Les « Etoiles du Jouet élues par les Médias » sont attribuées à :

  1. Catégorie « Préscolaire » : Avale-Soucis de Schmidt Spiele
  2. Catégorie « Plus de 4 ans » : Flype de Flype
  3. Catégorie « High-Tech » : Avitron Junior de Xtim

Les « Etoiles du Jouet élues par les Filles » sont attribuées à :

  1. Catégorie « Plus de 4 ans » : Le Yacht de LEGO® Friends
  2. Catégorie « High-Tech »: Furby d’Hasbro

Les « Etoiles du Jouet élues par les Garçons » sont attribuées à :

  1. Catégorie « Plus de 4 ans » : Panic Cafard de Ravensburger
  2. Catégorie « High-Tech » : Battroborg Arène de Combat de Tomy

Les « Etoiles du Jouet élues par les Parents » sont attribuées à :

  1. Catégorie « Préscolaire » : Lis avec Scout et Violette de Leapfrog
  2. Catégorie « Plus de 4 ans » : Dingo Disc de Visa-Jeux
  3. Catégorie « High-Tech » : Zoomer de Spin Master

Merci à Elise pour cette belle opportunité même si la liste au père Noël risque d’être un peu longue cette année 😉

Si vous aussi vous souhaitez découvrir vous aussi toutes ces nouveautés avec vos enfants, réserver dès à présent votre week-end du 19 au 23 octobre pour vous rendre au Kidexpo qui aura lieu au Parc des Exposition de Paris à la Porte de Versailles.

LDdA_Jeux_Jouets_Kids_Expo_Paris_2013

C’est un événement « 100% famille » qui accueille les enfants (4-14 ans) et leurs parents. J’aurai certainement l’occasion de vous en reparler puisque nous sommes invités à la soirée d’inauguration !

Mes autres coups de cœur pour Noël 2013

Comme il est difficile de se limiter à 3 choix et aussi parce que nous avons eu le plaisir de découvrir d’autres jeux et jouets lors de la journée jouets et jeux 2013 mais aussi la journée dédiée aux tests de jouets organisés par « Approuvé par les familles« , je vous propose ici mes coups de cœur complémentaires pour 2013.

LDdA_Jouets_2013_Approuve-par-les-familles
Scout ou Violette pourquoi choisir quand on peut avoir les deux – Concentration autour de Panic Cafard

Pour les plus petits

4 / Les sorgen fresser ou aval soucis de Schmidt

Ils ont des yeux tout ronds et une grande bouche zippée pour engloutir les soucis des enfants la nuit, quand il fait noir et qu’ils imaginent plein de monstres plus horribles les uns que les autres … Le petit saggo est très mignon avec ses rayures rouges et blanches et surtout sa coiffure affro.

LDdA_Jeux_Jouets_Sorgenfresser_collection

Il est proposé à partir de 3 ans mais je pense qu’à partir de 2 ans l’enfant pourra déjà l’apprécier. Ma puce de 22 mois a bien aimé ce petit compagnon tout doux.

Prix : 25 euros le modèle de 37 cm.
Age : 3 à 6 ans

5 / Le tchou tchou bolides de Vtech

J’ai repéré le tchou tchou bolides qui a été conçu sur le même principe les tut tut bolides que ma puce adore. Les véhicules aux formes arrondies sont de toutes les couleurs est adapté aux tous petits à partir d’un an.

LDdA_Jeux_Jouets_Vtech-tchou-tchou-bolides

Sa gare, sa locomotive motorisée, son tapis roulant et son tunnel pourront aussi bien séduire les petits garçons que les petites filles. Chez nous, notre petite fille apprécie les tut tut mobiles et leurs petites chansons qui varient selon le modèle de véhicule.

Prix : 70 euros le coffret complet.

6 / Maison fleur de Smoby

Ma petite puce, celle qui va bientôt fêter ses 2 ans  s’intéresse beaucoup aux jouets de sa sœur et vice versa pourtant il est parfois difficile de lui laisser de petits personnages entre les mains.LDdA_Jouets_2013_Smoby-animal_planet-maison-fleur

J’ai beaucoup aimé l’arbre fleur de Smoby qui propose de petites voitures aux formes arrondies et personnalisés avec des têtes d’animaux. Pour les parents qui ont un peu de mal à offrir des jouets lumineux et/ou sonores cet arbre fleur est parfait.

Prix : 30 euros la maison et 10 euros le lot de 3 animaux roulants d’Animal Planet
Age : à partir de 18 mois

7 / La mallette de jeu ROY et véhicule transformable lumineux – Robocar Poli de chez Ouaps

J’ai aimé le côté pratique de cette petite mallette qui se transforme en caserne et peut accueillir ROY le camion de pompier. Ici au moins chaque accessoire a un emplacement dédié pour être ranger. La mallette est légère à transporter pour un enfant grâce à sa poignée rétractable. Roy c’est également un camion de pompier se transforme en robot.


Bref, un petit ensemble très pratique, peu encombrant et qui laisse beaucoup de place à l’imagination des enfants à partir de 3 ans.

Prix : 30 euros la mallette.
Age : à partir de 3 ans

  • Pour les plus grands

8 / Flutterbye Flying Fairy

Cette petite fée volante va faire craquer de nombreuses petites filles. La vidéo de présentation est assez convaincante. Mais en réalité c’est encore mieux.

LDdA_Jouets_2013_Flying_Fairy

Je l’avoue tout objet volant me passionne donc après les cartes et les oiseaux volants je ne pouvais pas rester indifférente devant cette jolie fée qui s’élève dans le ciel et surtout sur lequel il est possible d’agir. Elle a déjà sa place dans la liste de ma fille au père Noël.

Si vous voulez voir ce que cela donne, regardez plutôt cette petite vidéo.

Prix : 35 euros le coffret
Age : de 6 à 10 ans

9 / Les robots BATTROBORG de TOMY

J’ai eu l’occasion de tester ce jeu pour lequel j’ai eu un coup de cœur car il m’a rappelé un autre jeu plus ancien et beaucoup moins hi-tech auquel j’aimais jouer plus jeune. Les robots Battroborg permettent d’organiser des combats de box sur un ring qui est aménageable selon son niveau (on réduit la surface de combat si l’on est pas très à l’aise avec les manettes qui guident le robot). Les manettes rendent le jeu très interactif. Je pense que ce jeu va beaucoup plaire et pas uniquement aux plus jeunes.

LDdA_Coffret_Battroborg_Tomy

Prix : 70 euros l’arène de combat
Age : à partir de 6 ans

10 / Panic cafard de Ravensburger

C’est un jeu très amusant et qui a beaucoup plus à ma puce de 5 ans 1/2 qui a eu l’occasion de le tester récemment. Les règles sont simples et le petit HEX bug qui sert de cafard rend le jeu plus vivant.

LDdA_Coffret_Panic_cafard_Ravensburger
C’est un jeu de rapidité qui plait aussi aux plus grands car il demande de la concentration. Il fait aussi appel au stratège car il faut dessiner le parcours idéal (grâce à un système de molettes) pour capturer le cafard et gagner la partie.

Prix : 48 euros le boite de jeux
Age : à partir de 5 ans

11 / Le chalet des Pinypons de Famosa

Si vous ne connaissez pas ces petites poupées espagnoles c’est certainement parce que vous n’avez pas de petites filles dans votre entourage. La notre (petite fille de 5 ans 1/2) a littéralement craqué sur ces petits personnages interchangeables aux univers colorés, pailletés et parfumés. Elles peut jouer avec ces sympathiques figurines pendant des heures. Elles stimulent l’imagination et permettent de créer de fabuleuses histoires.

LDdA-Jeux-jouet-Famosa-Pinypon-chalet

Pour Noël, les Pinypons partent en voyage. Dommage que nous n’ayons pas une grande maison pour accueillir le bel univers qui a été crée autour de la montagne avec sa patinoire que l’on pourra réaliser en remplissant d’eau un petit bac prévu à cet effet et en le plaçant au réfrigérateur. On se laissera peut être tenter par l’ensemble de voiture neige pour jouer cet hiver à la montagne.

Prix : 35 euros
Age : à partir de 4 ans

12 / Le Cristal Mystery Emeraude de Sentosphère

C’est pas nouveau, j’aime beaucoup cette marque française de jouets créatifs. Pour Noël, j’ai repéré une nouveauté chez Sentosphère qui plaira certainement à beaucoup d’enfants si comme ma puce il aime l’univers étincelant des pierres et des cristaux.

LDdA_Coffret_Sentosphère_cristal_mystery_vert
Ce coffret permet de fabriquer ses propres cristaux. Le vert va faire un tabac chez nous. Oui le coffret est prévu pour les enfants à partir de 8 ans mais il est tout à fait possible de l’utiliser avant accompagné d’un parent. On fera juste à attention de conserver le cristal hors de porter le notre deuxième puce.

Prix : 15 euros le coffret
Age : à partir de 8 ans

13 / Les aérographe Marker AirBrush de Crayola

Nous avons eu l’occasion de tester cet été en avant première ce nouveau jouet créatif lors d’un atelier Crayola. Moi qui aime la peinture et m’intéresse aux diverses techniques de peinture, j’ai été agréablement surprise par le simplicité d’utilisation de cet aérographe. Il nous a permit de réaliser de magnifiques dessins grâce aux pochoirs qui sont fournis avec.

L’avantage de l’aérographe c’est qu’il permet aux enfants de réaliser une peinture rapidement et facilement même si ils ne sont pas très à l’aise avec des crayons habituellement. Ce que nous avons beaucoup apprécié (surtout moi, maman qui m’occupe du linge) c’est que l’on utilise les feutres Crayola à l’eau et donc que cette peinture est lavable.

LDdA_Airbrush_crayola
Petite astuce découverte à l’occasion de cet atelier : les crayons Crayola qui ont été oublié dans un coin sans leur bouchon peuvent retrouver une deuxième vie si l’on hydrate la mèche du feutre avec de l’eau. J’ai essayé et c’est royal.

Prix : 30 euros l’aérographe
Age : à partir de 3 ans

14 / Boom Boom Balloon de Dujardin

Le nouveau jeu d’action de Dujardin s’appelle Boom Boom Balloon, un nom plutôt explicite. Le principe est ultra simple : après avoir lancé les dés, les joueurs doivent enfoncer délicatement les pics dans un ballon de baudruche sans le faire éclater selon le chiffre indiqué sur le dé. Celui qui fait exploser le ballon a perdu.

LDdA_Jouets_2013_vboom-boom-balloonNous avons enfin trouvé un moyen de nous débarrasser de tout les ballons qui décorent la maison aux anniversaires tout en amusant les enfants !

Prix : 26 euros le coffret
Age : A partir de 5 ans

15 / Scout et Violette de Leapfrog

Je dois l’avouer que je n’étais pas vraiment tombée amoureuse de cette peluche interactive pour les plus petits lorsque je l’ai vu pour la première fois mais je dois l’avouer, c’est vers elle que ce sont précipité mes deux filles lors de la journée de testes organisés  par « Approuvé par les familles » (vous auriez du les voir se précipiter sur ces gros doudous vert et violet). La plus petite m’a étonné puisqu’elle les a très vite adopté et ne les a pas lâché de la matinée. Bref j’hésite encore pour Noël car nous n’avons pas pu tester ses nombreuses fonctionnalités qui demandées un espace plus calme et moins d’agitation dans la pièce.

LDdA_Jouets_2013_Scout-Violette_Leapfrog

Prix : 40 euros la peluche
A partir de 2 ans

Et vos enfants, qu’ont t’ils demandé au père Noël cette année ?

7 commentaires

  1. Quelques idées très intéressants ! c’est vrai qu’il faut déjà penser aux cadeaux de Nöel. Je pense à des jolis jouets, par exemple, des jouets en bois, des puzzles, des draisiennes pour les petits, des poupées differentes…Je suis un peu fatiguée de voir toutes les années les mêmes jouets, ou le même style de jouet sur les catalogues, l’internet. Il n’y a pas mal de magasins online avec ce que je cherche.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.