Recette des linguini Garofalo alle vongole


LDDA_Italie_Rome_Linguine-12-Garofalo-al-vongole

Voici une recette vite faite pour se régaler les papilles. Comme en Septembre Anaïs voyage en Italie, je vous propose une recette à base de pâtes. Avant de vous faire découvrir ce que j’ai moi-même découvert de la cuisine romaine, je vous propose un grand classique de la cuisine italienne les linguini alle vongole.

Pas de mystère quand à la préparation de ce plat, il faut juste utiliser de bons ingrédients, à commencer par de très bonnes pâtes. Comme je vous en ai parlé il y a peu de temps dans un billet consacré à la cuisine napolitaine, j’ai utilisé celles de la marque Garofalo.

Recette des linguini alle vongole

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
Pour 4 personnes

  • 600 grammes de vongole veraci (ou à défaut des palourdes)
  • Une gousse d’ail
  • Un bouquet de persil plat
  • Un verre de vin blanc sec
  • Huile d’olive
  • Poivre du moulin
  • 500 grammes de linguini 12 Garofalo

Préparation :

  1. Triez les coquillages et rincez les plusieurs fois à l’eau claires.
  2. Epeluchez, retirez le germe de la gousse d’ail avant de la passer au presse-ail. Coupez grossièrement le persil et réservez.
  3. Faites chauffer un bon fond d’huile d’olive dans un poêlon
  4. Ajoutez les coquillages et remuez pour les « mouiller » dans l’huile
  5. Versez le vin, l’ail, et poivrez généreusement
  6. Quand les coquillages s’ouvrent, ajoutez le persil, remuez le tout et réduire le feu pour laisser mijoter encore 5 minutes. Couvrez et réservez.
  7. Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée comme indiqué sur le paquet pour obtenir une pâte al dente.
  8. Lorsque les pâtes sont cuites, mélangez les coquillages aux pâtes puis servir.

Buon appetito !

Un commentaire

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.