Des petits bâtonnets de fruits pour bébé


LDdA_recette-bebe-batonnets-fruits-automne-2

Cette semaine, j’ai testé de nouvelles recettes pour bébé, en préparation des ateliers que je vais animer dimanche prochain avec Good Goût lors du Salon Baby de Paris. L’une des recettes qui a été retenue est celle des bâtonnets de fruits. C’est un dessert qui peut-être proposé à bébé en fin de repas mais j’ai préféré le faire tester à ma puce de 23 mois à l’occasion d’un goûter accompagné d’un yaourt parfumé à la vanille.

Voici la recette de Lise du blog Petit Pot bébé avec quelques légères modifications (je n’ai utilisé que des fruits de saison, soit en automne : de la poire, de la pomme et de la prune).

A quel age ?

Dès 7 mois si bébé est prêt côté psychomoteur (s’il arrive à saisir de petits objets avec 2 doigts ou ses mains et à coordonner vers sa bouche) ou dans le cadre d’une DME (Diversification Menée par l’Enfant).

Ingrédients,

  • 1/4 de pomme
  • 1/2 de poire
  • 1 prunes (reine-claude ou ketch assez ferme)
  • 1/2 yaourt bio
  • 1 goutte de fleur d’oranger ou 1 pointe de cannelle ou les grains d’1/2 gousse de vanille (facultatif)

Préparation,

à l’aide du Nutribaby de Babymoov

  1. Pelez les fruits (pomme et poire) et retirez le cœur avant de les détailler en gros bâtonnets
  2. Versez 350 millilitres d’eau (l’équivalent de la graduation A) dans la cuve du Nutribaby
  3. Placez ces bâtonnets dans le panier inférieur et laissez cuire pendant 10 minutes
  4. Pendant ce temps, dénoyautez la prune et déposez la dans le deuxième panier de cuisson
  5. Lorsque le minuteur du Nutribaby affiche 6 minutes restantes, ajoutez le second panier de cuisson
  6. Une fois la cuisson terminée, sortez délicatement les bâtonnets de fruits à l’aide d’une cuillère à soupe puis déposez les sur une assiette afin des les laisser tiédir. J’ai choisi une assiette à compartiment pour présenter les fruits individuellement
  7. Versez le yaourt dans une coupelle et ajoutez soit de la fleur d’oranger, soit de la cannelle soit de la vanille et mélangez les afin d’obtenir quelque chose d’homogène et lisse
  8. Ajoutez le yaourt dans sa coupelle à côté des bâtonnets de fruits

LDdA_recette-bebe-batonnets-fruits-automne

On peut également préparer ce dessert à l’aide d’un Baby Cook de Beaba pour cela il suffit de suivre les étapes suivantes :

à l’aide du Baby Cook de Beaba

  1. Pelez les fruits (pomme et poire) et retirez le cœur avant de les détailler en gros bâtonnets
  2. Versez l’équivalent du niveau 2 d’eau dans le réservoir du BabyCook
  3. Placez ces bâtonnets dans le panier du Babycook et laissez cuire
  4. Pendant ce temps, dénoyautez la prune et réservez la
  5. Une fois la cuisson terminée, sortez délicatement les bâtonnets de fruits à l’aide d’une cuillère à soupe puis déposez les sur une assiette afin des les laisser tiédir.
  6. Déposez ensuite la prune dans le deuxième panier de cuisson et versez l’équivalent du niveau 1 d’eau dans le réservoir du Baby Cook avant de lancer la deuxième cuisson de fruit.
  7. Une fois la cuisson terminée, sortez délicatement la prune à l’aide de la cuillère à soupe puis déposez la sur l’assiette afin de la laisser tiédir.
  8. Versez le yaourt dans une coupelle et ajoutez soit de la fleur d’oranger, soit de la cannelle soit de la vanille et mélangez les afin d’obtenir quelque chose d’homogène et lisse
  9. Ajoutez le yaourt dans sa coupelle à côté des bâtonnets de fruits

Cette recette peut être réalisé avec d’autres fruits selon la saison. Il est important de choisir des fruits pas trop mûrs car avec la cuisson, ils seraient réduits en compote. Il y a d’autres fruits qui se prêtent aussi très bien à ce genre de présentation comme la pêche, la mangue ou la nectarine. J’éviterai par contre les fruits rouge et  la banane.

C’est un dessert très ludique alors laisser bébé découvrir les fruits à son rythme. Ma puce a adoré trempé les bâtonnets dans le yaourts et s’en servir comme cuillère pour le manger entièrement avant de goûter aux autres fruits. Je pense qu’elle a beaucoup apprécié cette nouveauté. Je pense renouveler cela rapidement.

Maintenant c’est à vous de jouer !

4 commentaires

  1. C’est une bonne idée. Mon fils mange uniquement des fruits en compote. On tente régulièrement de lui donner en morceaux, mais pour l’instant sans succès.
    Ton idée est à tenter.

    • C’est pas mon idée et j’étais même septique à donner des bâtonnets de fruits cuits mais à ma grande surprise ça plait beaucoup à ma puce surtout avec le yaourt dans lequel il faut tremper les fruits 😉

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.