Le Meilleur Pâtissier #10 – C’est pas de la tarte !


LDdA_LMP-M6-2_Jury
La semaine dernière, j’ai eu un peu de mal à suivre l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. Quand on regarde une émission dont le sujet est la pâtisserie, on ne s’attend pas à trouver des sujets pris à la cuisine. Cette semaine et pour la deuxième fois, c’est encore du salé qui était au programme. Heureusement la bonne humeur de Cyril Lignac était au rendez-vous.

Les tartes, c’est le dessert familial par excellence. Chez nous, on les apprécient beaucoup et tout au long de l’année qu’elles soient aux fruits, aux noix ou au chocolat.

Pour l’épreuve signature : c’est la tarte tatin maison qui était à l’honneur.

La tarte tatin, c’était la tarte préférée de ma maman. Elle la réalisait très souvent lorsque je lui rendais visite ou lorsqu’elle avait des invités.

EPISODE 5 EPREUVE 1 SIGNATURE LA TARTE TATIN

Je m’attendais à ce que la tarte proposée par Gérard soit parfaite car elle ressemble beaucoup à celle que préparait ma maman : classique mais généreuse. Puisque Gérald est le spécialiste des classiques comment pouvez-t’on imaginer que les pommes de sa tatin ne seraient pas assez cuites ! Dommage que les candidats n’ait pas tenté plus de mélanges de saveurs plus originaux avec des fruits plus surprenants.

La tarte rectangulaire de Sabrina aux pommes et amandes avait au moins l’avantage d’avoir une forme plus originales que les autres. Je l’aurai bien croqué.

LDdA_LMP-M6_Sabrina-Tarte-Tatin-pommes-amandes

Pour l’épreuve technique : le challenge autour du pastis gascon.
On devrait féliciter Mercotte pour son choix. Cette pâtisserie était parfaite pour une épreuve technique.

LDdA_LMP-M6_pâte-semi-rapide
J’avais déjà vu réaliser ce genre de pâtisserie dans un épisode des aventures culinaires de Sarah Wiener sur Arte. C’est dommage de ne pas avoir donné un peu plus d’info aux candidats sur la préparation de la pâte.

Pour l’épreuve créative : le retour du salé avec un vol au vent.

Cette semaine, on s’est encore demandé pourquoi une épreuve salée dans un concours de pâtisserie ?
C’est quand même dommage de proposer ce genre de thématique quand tout le monde (les candidats comme les téléspectateurs) attend des pâtisseries sucrées. J’imagine que cette épreuve a été crée pour l’invité de cet épisode la top chef Ghislaine Arabian.

J’ai personnellement zappé cette partie !

En carte blanche : les candidats sélectionnés devaient revisiter le cheesecake.
Au fil des émissions, cette épreuve devient ma préférée. Les réalisations des candidats sont de plus en plus intéressantes.

LDdA_LMP-M6_Agathe-roi-cheese-cakeCette semaine, il était difficile de choisir entre les jolies religieuses de Jean-Marie, la création d’Agathe et les tartelettes de Sabrina qui étaient au top.

EPISODE 5 EPREUVE 4 CARTE BLANCHE LE CHEESE CAKE REVISITE
Et c’est Jean-Marie qui a le moins séduit des trois et donc quitte la compétition.

Le meilleur pâtissier de la semaine est : Mounir

Au programme du 2 décembre prochain,

Les pâtissiers amateurs s’attaqueront aux grands classiques du petit-déjeuner et du goûter.

  • Pour l’épreuve signature : un beignet maison.
  • Pour l’épreuve technique : une brioche à 8 tresses.
  • Pour l’épreuve créative : un petit-déjeuner de fête.
  • En carte blanche il faudra revisiter la crêpe.

Pour juger les candidats, le jury sera épaulé d’un chef pâtissier français qui officie dans un grand palace anglais : Benoît Blin.

Le magazine,

La semaine dernière, j’ai craqué avec la version magazine de l’émission. On y retrouve les recettes les plus sympa de la saison 2 du Meilleur Pâtissier mais aussi certaines créations de la saison 1. C’est assez réussi.

LDdA_LMP-M6_Le-magazine

3 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.