Le Meilleur Pâtissier #11 – du petit-déjeuner au goûter


LDdA_LMP_11_brioche-tressée

La semaine dernière, les thématiques autour du petit déjeuner et du goûter m’ont beaucoup plus car si j’adore les viennoiseries, je n’en prépare jamais à la maison. Entre le casse-tête de la brioche à 8 tresses et les petits beignets cette émission m’a captivée.

Le petit déjeuner comme le goûter sont des moments que j’apprécie énormément car avec les enfants ont s’amuse beaucoup. Comme nous pâtissons souvent à quatre mains avec ma puce, nous préparons souvent des gourmandises que nous dégustons au goûter.

Pour l’épreuve signature : un beignet maison

Les beignets, on les aime fourrés aux fruits ou au caramel beurre salé mais l’idée d’Agathe était très intéressante. J’ai noté sa recette de beignets à la framboise et à la rose que j’aimerai tenter à la maison.

EPISODE 6 EPREUVE 1 SIGNATURE LES BEIGNETS

Les churros d’Aurélie étaient aussi très sympa. La présentation était originale.

LDdA_LMP_11_Les-churros-Aurélie EPISODE 6 EPREUVE 1 SIGNATURE LES BEIGNETS

Pour l’épreuve technique : une brioche à 8 tresses

Seul un expert en scoubidou pouvait relever ce défi. Cette brioche est très jolie mais quel casse-tête mais quel joli résultat.

LDdA_LMP_11_Agathe-brioche-tressée-2 LDdA_LMP_11_Agathe-brioche-tressée

Pour l’épreuve créative : un petit-déjeuner de fête

C’est l’épreuve qui m’a le plus fait saliver. Ces viennoiseries ont donné l’eau à la bouche à beaucoup d’entre nous. Elles m’ont surtout donné envie d’en réaliser à la maison. Trois recettes sont maintenant enregistrées dans ma « to do list ».

La brioche suisse vanille tonka d’Agathe.

EPISODE 6 EPREUVE 3 CREATIVE LE PETIT DEJ DE FETE

Les pains aux raisins, cranberries et thé matcha.

EPISODE 6 EPREUVE 3 CREATIVE LE PETIT DEJ DE FETE
Les moulins à vent noisettes cerises.

LDdA_LMP_11_venoiseries-Aurelie

En carte blanche les candidats devaient revisiter la crêpe

L’épreuve m’aurait laissé comme devant une page blanche. Que faire pour revisiter la crêpe ? En millefeuille ou en gâteau de crêpe il fallait trouver l’idée pour sortir du lot.

LDdA_LMP_11_crepe

C’est Sabrina qui a le moins séduit des trois et donc quitte la compétition.

Le meilleur pâtissier de la semaine est pour la deuxième semaine consécutive : Mounir

LDdA_LMP_11_Benoît-Blin

Le chef de la semaine,

Pour juger les candidats, le jury était épaulé de Benoît Blin, un chef pâtissier français qui officie au Quat’Saisons, un grand palace anglais

Au programme du 9 décembre prochain,

Les pâtissiers amateurs s’attaqueront au chocolat.

  • Pour l’épreuve signature : un entremet au chocolat.
  • Pour l’épreuve technique : un opéra.
  • Pour l’épreuve créative : des bonbons en chocolat.
  • En carte blanche il faudra proposer un dessert original à base de pâte a chou et de chocolat.

Pour évaluer les candidats, le jury sera épaulé de Patrick Roger, meilleur ouvrier de France et véritable artiste chocolatier.

Vivement la demi-finale !

4 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé cette semaine là. Je n’ai moi non plus jamais fait de brioche mais ça m’a donné envie même s’il est claire que je ne ferais pas 8 tresses !!! Je n’ai pas bien compris pourquoi c’était Mounir qui a été meilleur pâtissier cette semaine là je trouvais qu’ Agathe le méritait le plus ! Je n’ai pas encore vu l’émission de cette semaine mais s’il n’y a rien de bien ce soir à la TV je pense que je la regarderais ce soir en replay puisque que je suis seule cette nuit !

  2. Merci Anaïs pour le lien de la recette ! J’ai regardé le replay de l’émission que j’avais ratée c’est encore Mounir qui a gagné chose que je ne comprends pas de nouveau puisque même s’il a fait les plus beaux chocolats Agathe l’avait battue sur les deux épreuves précédentes. N’y aurait ‘il pas du favoritisme ne serait ce pas truqué je commence à me poser des questions …

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.