Le gâteau d’anniversaire Petit rat de l’Opéra #2 Les préparatifs


LDdA_TUTO_Gateau-Balerine_Chausson-danse_08

Il y a quelques semaines maintenant, je vous avez parlé de ce gâteau. Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel pour le réaliser vous même.

Le gâteau de base

Pour réaliser ce gâteau de petit rat de l’opéra j’ai eu besoin d’un gâteau simple et pas trop grand car il était destiné à un petit groupe de jeunes filles peu voraces. J’ai donc choisi un gâteau au yaourt à la vanille. Je l’ai préparé un jour avant de débuter sa décoration pour qu’il soit bien froid.

J’ai utilisé un moule à gâteau de 22 cm et ma recette perso. L’avantage du gâteau au yaourt c’est qu’il se conserve bien hors du réfrigérateur.

LDdA_TUTO_Gateau-Balerine_Chausson-danse_01

Je l’ai tout d’abord coupé pour qu’il soit bien équilibré et sans aspérité. Il est tout à fait possible de recouvrir son gâteau de ganache à ce moment là mais attention, car cela rendra votre gâteau encore plus sucré. Moi je ne le fais pas car je trouve que la pâte à sucre suffit amplement au gâteau.

LDdA_TUTO_Gateau-Balerine_Chausson-danse_02

La décoration du gâteau en pâte à sucre

Comme ce gâteau n’était pas très gros et que je ne voulais pas le recouvrir de beaucoup de pâte à sucre qui au final n’aurait pas été mangé, j’ai décidé d’utiliser d’utiliser 250 grammes de pâte à sucre rose pastel de chez Vahiné que l’on trouve maintenant partout en grande surface. Elle est parfumé à la vanille ce qui la rend encore plus agréable à déguster.
Côté équipement j’ai encore une fois utilisé ma planche a découpé et mon rouleau en silicone donc pas vraiment besoin de sucre glace.
Si c’est votre premier gâteau décoré en pâte à sucre ou que vous n’avez pas d’équipement en silicone saupoudrez votre plan de travail et votre rouleau pour que la pâte à sucre ne colle pas.
Dans les deux cas, travaillez un peu votre pâte en la malaxant pour lui redonner de la souplesse. A l’aide de votre rouleau, étalez votre pâte assez finement. Mesurer votre pâte qui doit atteindre environ 30 à 35 cm de circonférence pour pouvoir recouvrir entièrement votre gâteau.
A l’aide de votre rouleau, soulevez délicatement votre pâte et déposez la sur votre gâteau. Lissez et coupez le surplus de pâte au couteau.
Si vous avez utilisez du sucre glace, retirez l’excédent avec un linge propre légèrement humidifié et laissez sécher avant de poursuivre.

Voilà pour cette étape préparatoire. Je vous donne rendez-vous demain pour les décorations pâte à sucre.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info ! Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

2 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.