Le gâteau d’anniversaire Petit rat de l’Opéra #4 Le montage et la touche finale


LDdA_TUTO_Gateau-Balerine_Chausson-danse_08

Cette semaine, vous avez pu découvrir comment préparer ce gâteau et réaliser les chaussons de danse. Voici aujourd’hui comment le terminer en ajoutant les derniers éléments de décoration qui sont le napperon et les rubans.

Le napperon en pâte à sucre

Pour faire ressortir les chaussons de danse roses que je souhaitais positionner sur le dessus de mon gâteau rose de la même couleur, j’ai décidé d’ajouter un napperon blanc. Pour cela j’ai simplement étalé une pâte à sucre blanche assez finement. J’ai utilisé un bol de cuisine pour délimiter le contour puis je l’ai coupé à l’aide d’un couteau de cuisine. Si vous êtes équipé, il est plus simple d’utiliser un emporte pièce de 15 cm de diamètres environ. Pour rendre le résultat encore plus joli, il est possible d’utiliser une petite pince spécialement conçue pour travailler la pâte à sucre et qui permet d’obtenir une découpe assez sympa.

Les rubans

Pour confectionner les rubans, rien de plus simple, il faut simplement étaler de pâte à sucre rose assez finement (1 mm d’épaisseur) puis couper des bandelettes d’un centimètre de large sur environ 20 à 25 centimètres de long.

LDdA_TUTO_Gateau-Balerine_Chausson-danse_09Pour obtenir cet effet sympathique sur le ruban, fixez une extrémité sur le côté du chausson et en prenant l’autre extrémité laisser tomber doucement pour qu’il prenne un pli naturel. La pâte à sucre doit être suffisamment souple pour prendre des formes (style tagliatelle). N’hésitez pas à la travailler un peu avant de former les bandelettes. Il en faudra 4 (2 par chaussons) que vous fixerez de chaque côté.

Le résultat final

Et voilà !

LDdA_TUTO_Gateau-Balerine_Chausson-danse_07

C’est terminé pour le tutoriel de ce gâteau. Maintenant c’est à vous de jouer.

Petit récapitulatif de ce qu’il vous faudra :

  • Un gâteau de 22 centimètres de diamètre
  • Des perles de sucre nacrées roses
  • 300 grammes de pâte à sucre rose
  • 50 grammes de pâte à sucre blanche

Pour revoir toutes les étapes de ce tutoriel :

Si vous avez apprécié ce tutoriel n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info ! Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

6 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.