Le gâteau d’anniversaire la reine des neiges #2 les préparatifs et la montagne de neige


LDdA_TUTO_Anniversaire_Gateau_Frozen-reine-des-neiges-Disney-final

Il y a quelques semaines, je vous présentais le gâteau reine des neiges réalisé pour les 6 ans de ma puce. Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel en 3 étapes pour le réaliser à votre tour pour vos enfants.

Dans ce premier billet vous trouverez les informations concernant les ingrédients et le matériel qui vous sera utile.

Avant de me lancer dans la réalisation de ce gâteau, j’ai tout d’abord dessiné rapidement ce à quoi je souhaitais qu’il ressemble. C’est toujours utile de visualiser son gâteau et d’avoir un modèle lors de la réalisation.

LDdA_TUTO_Anniversaire_Gateau_Frozen-reine-des-neiges-Disney

Les ingrédients et le matériel,

Pour ce gâteau, j’ai investi dans des emporte-pièces à poussoirs en forme de flocon de neige. On en trouve un peu partout mais j’ai commandé les miens en ligne à la boutique The Cake Shop. Pour présenter mon gâteau, j’ai acheté chez le même fournisseur un disque de couleur argenté de 30 cm.

Pour recouvrir le gâteau, j’ai utilisé de la pâte à sucre blanche (500 grammes) et bleue claire (50 à 100 grammes). J’utilise souvent la marque Renshaw par habitude car leur gamme de couleurs est très large mais vous pouvez aussi utiliser la marque Vahiné que l’on trouve maintenant partout en grande surface. Elle est parfumé à la vanille ce qui la rend encore plus agréable à déguster. Elle existe en blanc et en bleu pale.Ensemble-figurines-reine-des-neiges-Disney-2

Pour la décoration, j’ai trouvé les personnages du dessin animé à l’unité chez Cultura mais j’ai regretté de ne pas avoir acheté le coffret sur le site ou dans les boutiques Disney car cela revient moins cher au delà de 4 personnages.
A savoir : certains personnages sont disponibles à l’achat à l’unité dans certains magasins de jouets ou de grandes enseignes.

Le gâteau de base

Pour réaliser le gâteau d’anniversaire de la reine des neiges, j’ai eu besoin de deux gâteaux plus un demi (l’autre moitié ayant été utilisée pour confectionner des pop-cakes). J’ai choisi des gâteaux au yaourt à la pêche et un gâteau au chocolat caramel dont vous trouverez le détail dans mon carnet de recettes.

LDdA_TUTO_Anniversaire_Gateau_Frozen-reine-des-neiges-Disney-01
Je les ai cuit un jour avant de débuter leur décoration pour qu’ils soient froids. J’ai utilisé mes moules à gâteaux Pâtisse de 19 et 23 cm.
L’avantage des gâteaux au yaourt c’est qu’ils se conservent bien hors du réfrigérateur qui est le pire ennemi d’une décoration en pâte à sucre. Les enfants les apprécient aussi beaucoup.

La découpe des gâteaux

J’ai tout d’abord retiré les aspérités du plus grand gâteau et j’ai adouci les bords pour lui donner sa forme de montagne. Il est tout a fait possible de recouvrir son gâteau de ganache à ce moment là mais attention car cela rendra votre gâteau encore plus sucré. Moi je ne le fais pas car je trouve que la pâte à sucre suffit amplement au gâteau.

LDdA_TUTO_Anniversaire_Gateau_Frozen-reine-des-neiges-Disney-02
J’ai ensuite coupé le deuxième gâteau au chocolat caramel pour lui donner une forme de montagne plus pentue. Pour finir, j’ai utilisé ma demi part de gâteau pour tailler mon château, ses deux tours et ses toitures.

LDdA_TUTO_Anniversaire_Gateau_Frozen-reine-des-neiges-Disney-12

J’avais imaginé confectionner du caramel bleu comme la glace pour un effet encore plus proche du château de la reine des neiges mais par manque de temps, j’ai du abandonner cette idée.

La décoration du gâteau en pâte à sucre

J’ai tout d’abord positionné le gâteau chocolat caramel sur le gâteau au yaourt légèrement sur le côté pour avoir la place  pour positionner mes personnages. J’ai ensuite étalé ma pâte à sucre blanche.

Côté équipement, j’ai utilisé ma planche à découper Ikea et mon rouleau en silicone. Je n’ai donc pas vraiment eu besoin de sucre glace.

Si c’est votre premier gâteau décoré en pâte à sucre ou que vous n’avez pas d’équipement en silicone saupoudrez votre plan de travail et votre rouleau pour que la pâte à sucre ne colle pas.
Dans les deux cas, travaillez un peu votre pâte en la malaxant pour lui redonner de la souplesse. A l’aide de votre rouleau, étalez votre pâte assez finement. Mesurer votre pâte qui doit atteindre environ 30 à 35 cm de circonférence pour pouvoir recouvrir entièrement vos deux gâteaux ensemble.

A l’aide de votre rouleau, soulevez délicatement votre pâte et déposez la sur votre gâteau.

LDdA_TUTO_Anniversaire_Gateau_Frozen-reine-des-neiges-Disney-03

Suit alors un travail délicat qui est celui du lissage. Débutez par le haut de la montagne, puis avec les mains appuyez délicatement jusqu’au bas de la montagne. Voici quelques photos pour vous donner une idée.

Lissez bien pour chasser l’air et coupez le surplus de pâte au couteau au niveau du support sur lequel vous avez déposé votre montagne de neige. J’ai utilisé ici mon disque argenté.

LDdA_TUTO_Anniversaire_Gateau_Frozen-reine-des-neiges-Disney-04

Si vous avez utilisez du sucre glace, retirez l’excédent avec un linge propre légèrement humidifié et laissez sécher avant de poursuivre.

Voilà pour le moment, rendez-vous demain pour la réalisation du palais de la reine des neiges.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

5 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.