Le gâteau d’anniversaire Barabapapa (tutoriel) #2 le matériel et les premiers préparatifs


Cette semaine, je vous propose le tutoriel du gâteau d’anniversaire Barbapapa réalisé pour les 2 ans d’Anaïs. Comme c’est un gâteau qui a demandé un certain nombre d’heures de travail, j’avais également besoin de prendre un peu de temps pour écrire les différentes étapes de la préparation.

Je vous propose donc des explications en 4 étapes que vous pourrez retrouver dans leur intégralité dans la page consacrée aux tutoriels de gâteau d’anniversaire.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-37

L’inspiration

Pour créer mes personnages, je me suis inspirée d’un livre appartenant à ma fille : Mon imagier Barbapapa. On y trouve la famille Barbapapa transformée en multiples objets et animaux. A deux ans ma puce adore les animaux j’ai donc choisi de les représenter sous cette forme. J’ai aussi utilisé des modèles d’animaux proposés dans les coffrets de patarev de chez  Sentosphere et en particulier le hérisson et la chenille.

LDdA_TUTO_Anniversaire_Gateau_Barbapapa-01

Côté matériel

Pour réaliser ce gâteau il vous faudra tout d’abord réunir les éléments suivants :

  • Deux moules de diamètres différents (j’ai utilisé 22 et 19 cm)
  • Des emporte-pièces en forme de petites fleurs (pour moi : myosotis et marguerites)
  • Un petit couteau
  • Une planche à découper ou un tapis et un rouleau à pâtisserie en silicone
  • Quelques cure-dents en bois pour maintenir certaines parties plus fragiles des personnages
  • Des emporte-pièces Alphabet lettres minuscules « Funky » (le petit plus pour écrire le nom de son enfant)
  • Un grand plateau ou une belle assiette ou comme moi une planche à découpée de couleur verte
  • De petites perles en sucre de différentes couleurs pour le cœur des fleurs
  • Une bougie chiffre correspondant à l’age de votre enfant
  • Un petit moulin à vent à planter dans le gâteau. 

Les pâtes d’amande

Si il est tout à fait possible d’utiliser de la pâte à sucre pour décorer ce gâteau, j’ai préféré utiliser de la pâte d’amande car je souhaitais réaliser différents personnages que j’espérai que l’on ai envie de croquer avec une part de gâteau.

Voici les quantités  à prévoir.

Pour réaliser les 9 personnages et les décorer de brins d’herbes et de fleurs : Il faut compter environ 60 grammes par personnage mais pas plus car ils seront trop gros pour le gâteau.

  • 130 grammes de noir (pour la chenille Barbamama, le hérisson barbouille et les yeux des personnages)
  • 80 grammes d’orange (pour tortue Barbotine et quelques fleurs)
  • 150 grammes de rouge (pour l’escargot Barbidur, quelques fleurs et les lettres du prénom)
  • 80 grammes de jaune (pour Barbidoux et quelques fleurs)
  • 80 grammes de rose (pour Barbapapa et quelques fleurs)
  • 80 grammes de violet (pour papillon Barababelle et quelques fleurs)
  • 60 + 100 grammes de vert (pour la sourie Barbalala et pour les brins d’herbe)
  • 60 grammes de bleu (pour le lapin Barbidul)
  • 20 grammes de blanc pour les yeux des personnages et le collier de Barbabelle

Pour recouvrir les deux gâteaux : Deux pâtes d’amande prêtes  à dérouler blanches de Renshaw

Pâte d'amande naturelle prête à dérouler (crédit photo : Ranshaw)
Pâte d’amande naturelle prête à dérouler (crédit photo : Ranshaw)

 

Les personnages

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de réaliser vous-même les différents personnages de Barbapapa, il est possible d’utiliser des figurines en plastiques qui feront très bien l’affaire. Plastoy propose deux séries de personnages plutôt bien faits.

LDdA_TUTO_Anniversaire_Gateau_Barbapapa-02

Les gâteaux de base

J’ai préparé mes gâteaux la veille de l’anniversaire. J’ai choisi deux nouvelles recettes et surtout sans chocolat car ils étaient destinés à notre famille parmi laquelle il y a une personne qui n’aime pas du tout le chocolat (et oui ça existe 😉

Pour le premier niveau j’ai utilisé ma recette de gâteau amande et citron que j’ai coupé pour avoir une forme très régulière avant de la glacer avec un mélange (2 cuillères à café d’eau chaude, 100 grammes de sucre glace et un peu de jus de citron) avant de le fourrer au lemon curd (crème citron).

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-03

Pour le deuxième niveau, j’ai utilisé un gâteau au yaourt mais cette fois à la mangue que j’ai découpé avant de le fourrer à la confiture fraises et groseilles de Bonne Maman.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-02

Voilà pour les gâteaux de base et le matériel, rendez-vous demain pour la décoration du gâteau.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

2 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.