Anaïs voyage dans son assiette en Grèce #1 Athènes


LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-GRECE-Athenes-02

En avril, Anaïs voyage en Grèce. Un pays que j’ai découvert à l’occasion d’une croisière en voilier et des vacances entre copines. Pour cette première étape dans ce beau pays de la région méditerranéenne, nous ferons un arrêt dans la capitale et je partagerai avec vous la recette de mon plat préféré.

Athènes

En plus d’être la capitale de la Grèce et un musée à ciel ouvert, Athènes est une ville très vivante. J’ai beaucoup apprécié l’accueil sympathique des habitants de la ville et l’animation qui règne un peu partout.

Quand on visite Athènes, on ne peut pas faire abstraction de tous les vestiges. Le choix est vaste parmi l’Acropole, l’Agora, l’Olympiéion ou encore l’Odéon d’Hérode Atticus. Il ne faut pas louper la visite du parlement grecque mais surtout sa relève de la garde spectaculaire et aussi impressionnante que celle des anglais.

Voici un petit tour d’horizon en quelques photos.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-GRECE-Athenes-01
LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-GRECE-Athenes-06
LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-GRECE-Athenes-03
LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-GRECE-Athenes-04
LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-GRECE-Athenes-05

Côté gastronomie
La cuisine contemporaine est préparée à base d’huile d’olive. On retrouve souvent des plantes aromatiques comme le persil et des légumes comme les tomates, les aubergines, les olives, les courgettes, le concombre et les graines. Les poissons et les produits de la mer comme le poulpe mais aussi de viandes en particulier l’agneau et le mouton sont très utilisés. Le fromage et le yaourt sont une part très importante de cette cuisine parmi les plus connus la feta et le kasséri. Le pain pita est un élément de base. Le vin accompagne souvent les repas mais c’est l’ouzo que l’on boit plus volontiers à l’apéro.

Les plats typiques

Parmi les plats que l’on retrouve un peu partout il y a :

  • Dolmadákia composé de feuilles de vignes farcies de riz et d’oignons émincés avec quelques feuilles de menthe.
  • Tzatzíki à base de yaourt frais et concombre émincé
  • Htapodi xidato, une salade de poulpes au vinaigre
  • Gyros à base de viande rôtie verticalement servie avec du tzatziki dans une pita garnie de tomates et d’oignons
  • Moussaka à base de viande hachée et aubergines

Les restaurants traditionnels

On mange très bien surtout si l’on aime les tomates, le fromage de brebis, la viande d’agneau, les concombres et les olives. Les tavernès, psistariès (restaurant de grillades) ou les mézédopolia (restaurant de messe) offrent de belles cartes de plats typiques grecques.

Voici pour finir ma recette grecque de moussaka, un plat traditionnel à base de viande et d’aubergine que j’apprécie tout particulièrement.

Recette de moussaka

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : à la poêle : 20 minutes et au four : 25 minutes

Ingrédients

  • 2 belles aubergines
  • Huile d’olive
  • 50 grammes de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1/2 litre de lait
  • Une pointe de noix de muscade
  • Un oignon
  • 1/2 d’une gousse d’ail
  • 250 grammes de viande hachée
  • sel, poivre
  • 4 tomates
  • Un bouquet de ciboulette
  • Un verre d’eau
  • 100 grammes de fromage râpé
  • beurre
LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-GRECE-Recette-Moussaka_01

Préparation

  1. Découpez les aubergines en fines tranches puis faites-les frire dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées puis mettez-les sur un plat recouvert de papier absorbant pour retirer une partie de l’huile.
  2. Préparez une sauce béchamel à base de beurre, de farine et de lait puis râpez un peu de noix de muscade que vous ajouterez en fin de cuisson puis réservez.
  3. Dans une poêle faites revenir dans de l’huile d’olive, la viande hachée avec l’oignon finement coupé, ajoutez l’ail passé au presse-ail puis salez et poivrez le tout. Ajoutez les tomates découpées en petits dés ainsi que la ciboulette ciselée, versez un verre d’eau dans la casserole et laissez mijoter 10 minutes à couvert.
  4. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  5. Badigeonnez un plat à gratin avec le beurre, disposez les tranches d’aubergines l’une à côté de l’autre pour faire une couche puis recouvrez la de sauce béchamel et recouvrez cette dernière par une couche d’aubergines et recommencez l’opération.  Ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez utilisé toutes les préparation (deux à trois couches de chaque environ).
  6. Terminez par la sauce béchamel que l’on recouvre de fromage râpé et enfournez pendant 25 minutes.

Servez sans attendre dès la sortie du plat du four car la moussaka se déguste chaude.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-GRECE-Recette-Moussaka_02

Si vous cherchez d’autres recettes traditionnelles grecques, consultez le blog de Liz@Egina.

__________________________

Voici ma participation au mercredi gourmand #136 d’Anne Laure T et de la team FaceBook 

Les autres gourmandes du mercredi sont :

Les premiers barbues chez Maripolmi

Une dacquoise à la fraise chez Liz@Egina

Les gauffres chez PtisaBlog

Une quiche saumon, asperges et parmesan chez spatule et crayon

6 commentaires

  1. Merci pour ce joli billet qui parle si bien des merveilles que l’on peut trouver à Athènes, de la gastronomie grecque et de ta recette de la moussaka. Dans la mienne j’ajoute des pommes de terre suivant une « école » qui dit que la « vraie » moussaka doit en comporter et une autre qui préconise une moussaka sans. A dire vrai, c’est une question de goût personnel car la moussaka qu’elle soit avec ou sans féculent est un plat excellent et ta recette est très bien.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.