Petits cakes printaniers à l’Edam


Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons organisé nos premiers pique-niques en famille. Pour les enfants, j’ai préparé des petits cakes en forme d’insectes et de fleurs car ils sont faciles à manger. Mes puces appréciant les goûts simples alors je ne sélectionne pas plus de trois ingrédients pour chaque recette.

PHOTO-Petits-cakes-printanier-Edam-03

Comme ce mois-ci, Anaïs voyage dans son assiette en Hollande, j’ai choisi de confectionner des cakes à base d’Edam.

A propos de l’Edam,

L’édam est un fromage originaire d’Hollande fabriqué à base de lait de vache. C’est une pâte pressées non cuite. Il tient son nom du petit port d’Edam, où il était fabriqué à l’origine.

C’est un fromage que les enfants aiment car son goût et son odeur sont peu prononcés.

Voici ma recette de cake au jambon cru, Edam et ciboulette.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour huit petits cakes.

  • 100 grammes de farine
  • 10 grammes ou un sachet de levure chimique
  • 4 œufs
  • 60 grammes de beurre
  • 100 grammes de jambon
  • 200 grammes d’Edam jeune
  • quelques brins de ciboulette

PHOTO-Petits-cakes-printanier-Edam-01

Préparation

  1. Dans une jatte, mélangez la farine, la levure, les oeufs battus et le beurre fondu.
  2. Coupez le jambon en petit morceaux et l’Edam en petits dés et les incorporez à la pâte.
  3. Ajoutez la ciboulette ciselée.
  4. Versez la préparation dans les moules.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Enfournez et laissez cuire pendant environs 40 minutes.

PHOTO-Petits-cakes-printanier-Edam-02

Remarques

Ces petits cakes peuvent être dégustés tièdes avec de la salade verte, froid en pique-nique ou encore proposés à l’occasion d’un apéro.

_______________________________

Voici ma participation au mercredi gourmand #142 d’Anne Laure T et de la team FaceBook

Les autres gourmandes du mercredi sont :

– Kiara : Le nouveau défi culinaire pour le conquérant

Liz@Egina : Les mercredis gourmands à la grecque

Ptisa : un petit rhum arrangé

Une mère et sa fille : un GATEAU INVISIBLE WW sans gluten

Sysy In The CityUne tarte aux fraises toute en coeur

Alice (mon blog mon miroir) : Tarte pommes abricots et amandes

Danièle (Spatule et Crayon) : Quiche au poisson

5 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.