Escapade gourmande à Cherbourg #4 la Cité de la mer


Plongeuse depuis plus de 20 ans et apnéiste depuis presque 7 ans, j’attendais avec beaucoup d’impatience notre visite à la Cité de la mer.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-01

Nous avons consacré notre dernière journée à la cité de la mer. Nous avions un peu peur que le lieu soit rempli de monde en ce jour férié du 14 juillet mais nous avons été agréablement surpris puisque nous n’avons jamais fait de queue. La cité est vaste et peut accueillir beaucoup de visiteurs sans qu’on se marche sur les pieds. Voici un résumé de notre journée en images.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-00

La cité de la mer et les enfants

On trouve un espace complet dédié aux enfants sur le site de la Cité de la mer avec des nombreuses activités pour préparer sa visite. Sur place des châteaux gonflables ont été mise à disposition pour que les bambins puissent se défouler.

Pour nous l’audio-guide a été un atout précieux qui a permis à notre fille de 6 ans de faire ses visites en toute autonomie puisque ne sachant pas lire cet équipement lui a donné des informations synthétiques tout au long de la balade.

La grande galerie des engins et des hommes

C’est une galerie impressionnante car on peut y voir de nombreuses machines anciennes mais aussi très récentes. Ils sont très impressionnants par leur taille puisque sur les films d’archives ils paraissent toujours plus petits.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-grande-galerie-des-engins

L’attraction « on a marché sous la mer »

C’est une aventure surprenante qui se déroule dans un bâtiment clos et sans fenêtres. Quatre équipes sont formées pour participer à une expérience de découverte des grands fonds.

image_cite_de_la_mer_cherbourg_on-a-marche-sous-la-mer-4
Crédit photo : ©La Cité de la Mer Franck Castel

Le parcours est assez amusant et le résultat final surprenant. Une partie de l’expérience fait appel au cinéma dynamique ce qui offre de belles sensations surtout aux plus petits. Mes filles ont adoré.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-on-a-marche-sous-la-mer

La visite du redoutable

Si vous avez déjà visité le sous-marin situé à la cité de la science à Paris La Villette, celui-ci va vous paraître petit et étriqué en comparaison avec le redoutable qui est un vrai mastodonte des mers.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-redoutable-01

A propos du redoutable

Le redoutable était un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). Il est le premier de ce type a avoir été construisit à Cherbourg. Son numéro de coque est Q252. Il s’agit d’un sous-marin de plus de 9 000 tonnes qui été équipé d’un système de propulsion nucléaire et capable en outre de tirer des missiles à têtes nucléaires (ce qui n’a jamais été le cas durant toutes ces années de services puisqu’il est avant tout un navire de dissuasion).

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-redoutable-04
Ma puce a apprécié cette visite car avec l’audio-guide elle a pu gérer sa visite comme elle l’a voulu se laissant balader par les repères répartis dans tout le navire.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-redoutable-03

La salle des machines baignée de lumière rouge est très impressionnante et reste la partie que nous avons préféré avec sa multitude de cadrans et ses périscopes.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-redoutable-02

La dernière salle que l’on visite avant de quitter le sous-marin est celle des torpilles qui sont très impressionnantes. On comprend ici tout le sens du mot dissuasion.

A savoir, la visite intérieure du sous-marin est interdite aux enfants de moins de 5 ans.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-redoutable-05

Après la visite de l’intérieur du sous-marin, il ne faut pas manquer la visite extérieur autour du sous-marin qui permet de se rendre compte de sa taille et d’admirer l’imposante hélice.

L’exposition consacrée aux sous-marins

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-expo-sous-marins

Cette partie est intéressante pour les enfants à partir de 6 ans car elle est interactive. Elle permet de multiples manipulations pour comprendre les mécanismes de base du fonctionnement des sous-marins. On en apprend beaucoup sur le fonctionnement du nucléaire dans un navire de ce type ainsi que la vie à bord.

Une pause gourmande au restaurant le Quai des Mers

Situé à l’intérieur de la grande halle d’arrivée, le restaurant est baigné de lumière et fonctionne comme une brasserie. L’accueil est courtois, le service hyper efficace (l’équipe à l’oeil partout).

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-Quai-des-mers-huitres

Nous avons trouvé chaise haute et de quoi occuper nos filles sans soucis. Le menu moussaillon à 8,90 euros (plat, dessert et boisson) est bien adapté même pour les plus petits et il est servi en un temps record. Nous avons énormément apprécié de ne pas avoir à attendre pour qu’elles soient servies.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-Quai-des-mers-enfants
On peut débuter le repas par un kir Cotentinois. Nous avons testé les huitres, les blinis au saumon  et la choucroute de la mer. Nous nous sommes régalés.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-Quai-des-mers-choucroute

Plus d’informations

Consultez le site du Quai des Mers
Réservations au 02 33 88 75 60

Un monde à explorer, les fonds marins

Cette exposition retrace le parcours de l’homme sous l’eau à travers des gravures, des photos, des films, des objets, des équipements et des engins de toutes sortes.

  • Des mythes et légendes nés de la méconnaissances des fonds marins de l’époque antique.
  • Des explorations très récentes permettant d’exploiter les ressources sous-marines ou de retrouver des navires coulés à des profondeurs impressionnantes comme le Titanic.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-expo_Explorez-les-fonds-marins-00

On peut y découvrir de très beaux objets comme les casques des scaphandriers.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-expo_Explorez-les-fonds-marins-01

Et faire une pause très relaxante devant l’aquarium géant.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-expo_Explorez-les-fonds-marins-06

Nous nous sommes extasiés de longs moments devant les différents spécimens qui peuplent l’aquarium mais surtout les hippocampes.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-expo_Explorez-les-fonds-marins-02

Pour ceux qui ont une appréhension envers les requins, ils pourront tenter de les caresser dans cette énorme piscine où petits requins inoffensifs et raies câlines viennent se faire toucher sans crainte (A se demander qui a le plus peur de l’autre : l’homme ou l’animal ?)

Escapade-gourmande-Cherbourg-Cite-de-la-mer-expo_Explorez-les-fonds-marins-05

Nous avons eu du mal à quitter cet espace car notre fille ne voulait plus sortir les mains de l’eau.

L’exposition temporaire Titanic, retour à Cherbourg

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter cette exposition par manque de temps.

image_cite_de_la_mer_cherbourg_affiche-expo-titanic

La cité de la mer est tellement grande et riche en espace à visiter que nous avons préféré passer plus de temps avec les poissons 😉 qui plaisent tant aux enfants.

Concours

La Cité de la mer organise en ce moment un concours instagram auquel nous participons on compte sur vous pour aller liker nos images sur le compte : delicesdanais car nous aimerions bien gagner un séjour à Cherbourg et retourner à la Cité de la mer voir l’exposition Titanic.

la-cite-de-la-mer_pave-web-jeu-instagram

La cité de la mer sur mon mobile

La cité de la mer propose une application gratuite avec toutes les informations utiles pour bien organiser sa visite On y trouve aussi des photos et des vidéos. Une médiathèque permet de suivre les actualités de la cité et celles du monde de la mer.

Pour plus d’information

La Cité de la Mer
Gare Maritime Transatlantique.
50100 Cherbourg-Octeville
Tél. : (33) 02 33 20 26 69

Consulter le site de la Cité de la mer

On se retrouve bientôt pour la suite du voyage !

En attendant vous pouvez relire les billets sur nos destinations préférées dans la page dédiée aux voyages d’Anaïs dans son assiette et à nos escapades gourmandes.

——————————-

Voici ma participation au mercredi gourmand #153  d’Anne Laure T et de la team FaceBook

Les autres gourmandes du mercredi sont :

 

4 commentaires

  1. Dommage que vous n’ayez pas eu le temps de visiter l’espace Titanic, à mon avis, c’est le plus réussi, mais par contre, peut-être moins intéressant pour les enfants, quoique… Je sais, je suis amoureuse de cette ancienne gare transatlantique, bâtiment d’époque art déco en bon état, mais elle est tellement belle…
    une cherbourgeoise heureuse de vivre dans ce bout de continent

  2. Bonjour,
    toute votre promenade sur Cherbourg est tres bien commentee et detaillee, c’est une publicite particulierement brillante.
    Cependant concernant la visite du redoutable deux petites erreurs se sont glissees, la piece eclairee de rouges n est pas la salle des machines mais le central operation et la dissuasion ne se fait pas au poste des torpilles en tranche Golfe mais en tranche Echo dans la foret de Sherwood ou vous pouvez egalement voir les portes voix en cuivres accoles aux tubes lance-missile.
    Merci encore pour ce tres beau reportage sur cette ville de Cherbourg trop peu visitee, soit disant qu’il y pleut tout le temps….

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.