La télévision, la cuisine et moi


Cet été, je vous propose une petite série de billet dont la thématique sera la « cuisine et moi ». La première publication aborde le thème de la télévision.

TV_Cuisine-TV-Moi

Je ne suis pas du genre à rester avachi sur mon canapé à regarder tout et n’importe quoi à la TV. J’ai même un fort penchant à toujours faire quelque chose d’autre quand mon poste de télévision est allumé. Il y a toutefois quelques programmes  qui me captivent plus que d’autres. Ceux que j’apprécie davantage traitent souvent de cuisine, de pâtisserie ou de voyage. Le top c’est lorsque l’émission combine les deux.

TV_Cuisine-TV-Moi_Cuisine_des_terroirs

Je vous propose aujourd’hui une sélection très personnelle de programmes.


Cuisine des terroirs
Sur Arte

C’est mon émission préférée, ne cherchez pas pourquoi je ne pourrai même pas vous dire ce qui me séduit autant dans cette série !
Peut-être par ce qu’elle me fait voyager dans des coins méconnus, où les gens que l’on croise paraissent plus authentiques qu’ailleurs. L’émission est présentée comme un reportage et n’a pas de présentateur vedette ce qui change de la plupart des programmes de ce genre. J’aime voir la culture des produits locaux et la préparation des repas. On a une impression globale d’authenticité et de générosité.

TV_Cuisine-TV-Moi_Les_aventures-culinaires_de_Sarah-Wiener

Les aventures culinaires de Sarah Wiener
Sur Arte

J’aime beaucoup Sarah et son approche de la cuisine. Le concept de l’émission est simple puisqu’elle arrive dans une région, rencontre un chef et des producteurs, apprend à confectionner leurs spécialités et propose ensuite à tous de venir partager un repas qu’elle aura préparé pour eux en reprenant leurs produits.
Après la France, l’Italie, l’Autriche, les Alpes, elle nous emmène dans sa jolie beetle rouge en Grande Bretagne.

TV_Cuisine-TV-Moi_ Les-escapades-de-petit-renaud

Les escapades de petit Renaud
Sur France 5

Que ce soit à la radio sur Europe 1 ou à la télévision sur France 5, le chroniqueur et fin gastronome, nous propose toujours de belles balades en France. C’est toujours sans prétention qu’il s’invite dans les cuisines des plus grands chefs et nous donne un aperçu de leur univers. Il sillonne la France à la découverte des spécialités culinaires. C’est un vrai régal pour les yeux. J’aime beaucoup son approche conviviale de la cuisine et les grandes tablées avec lesquelles se terminent les émissions.

TV_Cuisine-TV-Moi_Globe-cooker

Frédéric Chesneau des nouveaux explorateurs
Sur Canal +

Parmis les nouveaux explorateurs, il y a un globe-cooker que j’adore suivre aux quatre coins du monde. Fred Chesneau parcourt le monde à la découverte des « cultures culinaires ». Equipé de son « kit de survie » (quelques accessoires de cuisine), il part à la rencontre des locaux, découvre leurs traditions culinaires puis propose à son tour une version du plat réinventé pour ses hôtes.

Je suis aussi fan de ses livres où sont consignés des recettes faciles et étonnantes, des astuces, des infos sur les produits et plein d’anecdotes.

TV_Cuisine-TV-Moi_Grand-patissier

Le grand pâtissier
Sur France 2

C’est le programme des amoureux de la pâtisserie puisqu’il vous fait découvrir la nouvelle génération de pâtissiers professionnels mais aussi les grands noms de la discipline. Les épreuves créatives sont celles qui m’intéressent car elles permettent de découvrir les vrais talents. La pâtisserie c’est tout un art.

TV_Cuisine-TV-Moi_le_meilleur_patissier

Le meilleur pâtissier
Sur M6

La pâtisserie ce n’est pas qu’une affaire de pro. Avec le meilleur pâtissier, M6 propose un programme à la porté de tous. On découvre ou on redécouvre les grands classiques de la pâtisserie française. Chaque saison permet également de découvrir de nouveaux professionnels qui exercent leur passion dans toutes les régions de France.

TV_Cuisine-TV-Moi_Ian_Wright-Pilote-Guide

Ian Wright, Pilote Guide
Sur Discovery Chanel

Je termine cette sélection par un petit dernier qui n’est pas vraiment une émission dédiée à la cuisine mais plutôt aux voyages avec parfois des expériences culinaires. Ce que j’ai aimé dans les épisodes animés par Ian Wright, c’est lorsqu’il découvre les spécialités culinaires locales vraiment peu ordinaires. Il n’a peur de rien et goute à tout. Dans la collection Lonely Planet, il existe un guide qui reprend de nombreuses informations sur les street food, un vrai plaisir à découvrir.

Voilà c’est terminé pour ma sélection d’émissions plus ou moins culinaires à la TV. J’espère que cela vous aura plus.

Et vous, quelles émissions regardez-vous ?

En attendant de vous retrouver pour un autre billet sur le sujet de la cuisine et moi, je vous invite à découvrir les billets consacrés aux voyages culinaires.

3 commentaires

    • A priori le premier épisode de cette émission dont le programme ressemble beaucoup à celui de Sarah Wiener c’est ce soir mais nous serons sur la route des vacances 😉 vive le replay !!!

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.