Le gâteau joaillerie (tutoriel) #3


Vous avez vu hier comment préparer les premiers éléments de décoration soit : les cordelettes et les pompons de notre petit coussin bombé et capitonné.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-15

Je vous propose aujourd’hui de découvrir des outils qui rendent la création d’éléments de décoration si facile que cela donne envie de préparer encore plus de gâteaux d’anniversaire !

A propos des moules en silicone

Ce qu’il faut savoir à propos de ces moules, c’est qu’ils sont relativement chers. Il faut donc bien les choisir pour qu’ils puissent servir à différent type de pâtisseries. J’ai récemment acheté un moule long pour réaliser des perles car il me fait gagner du temps (plus besoin de créer chaque perle à la main !). J’ai également profité de ma visite au premier salon Sugar Paris pour acheter les petits moules que je vais vous montrer ici qui permettent de confectionner des éléments comme des broches ou des bijoux de style baroque.

Le collier et les bracelets en perles

Comme je vous l’expliquais précédemment, on peut tout à fait réaliser un collier ou un bracelet de perle sans moule. Pour cela il suffit de former un boudin de pâte à sucre fin et de le découper en petites parties égales les unes aux autres puis de rouler la pâte sur le tapis. C’est un travail assez long mais le résultat est bon.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-09

J’ai acheté ce moule car il me permet de réaliser des colliers et des bracelets, mais il me facilite aussi le travail lorsque je veux décorer un tour de gâteau avec des perles. L’avantage de cet outil, c’est le rendu final. Les perles sont belles et régulières et la face plate permet de le positionner plus facilement.

En coupant des morceaux plus petits on peut aussi confectionner des bracelets et des bagues. En changeant de couleur, on obtient un résultat très sympa.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-16

Le camé

C’est ce camé qui m’a fait acheter ce moule à une société autrichienne qui exposait au salon Sugar Paris. Parmis tout les modèle qu’il proposait j’ai opté pour celui-ci car le résultat est fin et délicat.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-10

La broche bi-colore

L’avantage des moules c’est aussi de pouvoir mélanger des couleurs différentes comme je l’ai fait pour cette broche bi-color. Il faut faire attention de bien placer la première couleur avant d’ajouter la seconde. Le résultat est très joli.

 

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-18

Quand je maîtriserais mieux mes dosages de pâte à sucre, je pense m’amuser à utiliser plus de couleurs pour les pierres et de la pâte à sucre or pour les contours.

La bague solitaire

J’avais envie d’ajouter une petite bague fine à cet ensemble de bijoux, j’ai donc opté pour un solitaire avec une perle nacrée. Pour cela il suffit simplement de préparer un petit boudin de pâte à sucre de l’entourer autour d’un doigt pour lui donner sa forme d’anneau et d’ajouter une perle.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-11

le résultat est assez proche de la réalité.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-14

Voici le gâteau avant son transfert sur le plateau de service.

Mon conseil : disposer votre gâteau assez rapidement sur le support qui sera le final pour éviter d’avoir à le manipuler en cours de réalisation. Cela évite la casse d’élèments de décoration. J’ai choisi pour ce gâteau un petit tapis en dentelle de papier que l’on trouve dans le commerce.

Le lettrage

Pour la préparation des lettres du prénom de Mariana, j’ai utilisé des découpoirs Alphabet Funky en majuscules. On trouve ce genre d’outil très utile sur Internet. Je vous invite à consulter mon carnet d’adresses.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-12

Et voici le résultat.

Après avoir déposé ces lettres devant le gâteau le gâteau est terminé.LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-13

Voici quelques photos du résultat final.

Atelier_Pate-a-sucre_ScrapCooking_17Atelier_Pate-a-sucre_ScrapCooking_18

 

Voilà c’est terminé pour ce tutoriel.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.