Anaïs voyage dans son assiette en Irlande #3 Cork


Anaïs termine son voyage en République d’Irlande dans le sud à Cork. Nous conclurons cette dernière étape par quelques adresses à partager pour goûter aux produits irlandais.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irelande-Cork-2

A propos de Cork

Cork (« Corcaigh » en gaëlique, qui veut dire pays marécageux). Cork est une ville très dynamique. Son port Cobh était le point de départ des émigrés irlandais vers l’Amérique et vers d’autres destinations dans le monde. Saint Patrick’s Street est la principale rue commerçante de la ville.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irelande-Cork-church

Sainte-Anne (Shandon Church) située sur une colline dominant la ville est une église protestante. Son clocher est devenu l’un des symboles de la ville. Sa particularité réside dans ses 4 pendules qui ne donnent jamais la même heure d’où son surnom « Four face liar ». La cathédrale Saint-Finbarr de Cork qui est la cathédrale anglicane irlandaise est aussi à ne pas manquer.

Cork c’est aussi la ville où est brassée l’autre stout irlandaise la plus connue après la Guinness et la Murphy’s soit la Beamish.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irelande-Cork-Beamish

« The English Market » de Cork est un lieu à ne pas manquer puisqu’on y trouve tous les produits frais de saison. On peut aussi goûter à des spécialités irlandaises. Le cadre est très agréable et lumineux. C’est un marché couvert à visiter.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irelande-Cork

Lorsque j’étais à Cork, j’ai eu le plaisir de me balader dans la région sud jusqu’au parc national Killarney.

Killarney National Park

C’est le premier parc national d’Irlande et couvre un vaste territoire avec de magnifiques lacs et monts. Ladies View est un site réputé pour admirer la beauté des lacs de Killarney au couché du soleil.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irelande-Cork-sunset
LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irelande-Cork-Muckross-House

La Muckross House est une propriété de style Tudor qui se situe dans le parc national de Killarney. Les jardins sont magnifiques avec des massifs impressionnants de rhododendrons et d’azalées.

La balade en Irlande étant maintenant terminée, je vous propose maintenant de partager quelques adresses parisiennes où vous pourrez trouver un peu d’Irlande à déguster.

L’Irlande à Paris

Les pubs et restaurants

Les pubs irlandais ne manquent pas à Paris et dans toutes les grandes villes de France mais il y a des adresses plus authentiques que d’autres.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irlande-Pubs-Paris

A Paris, du côté du Moulin Rouge, il y a deux pubs que j’avais l’habitude de fréquenter. Ce ne sont pas les plus authentiques qui soit mais ils étaient situés à deux pas de chez moi et mes amis anglophones du quartier avaient l’habitude de s’y retrouver pour boire des bières devant les écrans géants qui grâce à la connexion Sky (chaine qui diffuse tous les grands évènements sportifs des pays du Commonwealth) proposés les matches de rugby australien

O’Sullivans
92 Boulevard de Clichy
75018 Paris

Corcoran’s
110, Boulevard de Clichy
75018, Paris
On trouve les adresses les plus authentiques au cœur de Paris et sur la rive gauche. En voici quelques unes :

The Cruiscin Làn Irish Pub
16, rue des Halles
75001 Paris
Petit, cosy et bonne bière pour une adresse très bien située (au cœur de Paris).

Le Galway Irish Pub
13 quai des Grands Augustins
75006 Paris
Une décoration un peu le cliché mais une vue imprenable sur les quais de la Seine. Pour les amateurs de whiskeys, c’est une bonne adresse car leur carte est assez intéressante.

Connolly’s Corner
12 rue de Mirbel
75005 Paris
Un pub plutôt assez proche de ce que l’on peut trouver en Irlande. Le patron est irlandais et la Guinness est très bonne.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irlande-Epiceries-Paris

Un restaurant

Je ne suis pas fan des restaurants irlandais donc je n’aurai qu’une adresse à recommander pour son irish smoked salmon.

Carr’s
1, rue du Mont-Thabor
75001 Paris

Côté épiceries,

Pour ce qui est des épiceries à Paris. Il y a surtout le comptoir irlandais puisque les saveurs d’Irlande a disparu au profit de l’épice anglaise de Paris. Elle propose quelques produits irlandais comme le fameux fromage Dubliner. D’autres épiceries anglophones proposent également quelques produits mais c’est plutôt anecdotique.

Le comptoir irlandais
5 Boulevard Voltaire
75011 Paris
42 magasins un peu partout en France

Saveurs d’Irlande devenue l’Epicerie anglaise de Paris

Epicerie anglaise ecossaise irlandaise à Paris
5 Cité du Wauphall
75010 Paris

Notre balade en République d’Irlande est maintenant terminée.

On se retrouve le mois prochain pour une autre destination !

Bonnes vacances à tous ! 

En attendant, vous pouvez relire les billets sur nos destinations préférées dans la page dédiée aux voyages d’Anaïs dans son assiette et à nos escapades gourmandes.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.