Escapade gourmande en Bourbonnais #1 Montluçon


Mes balades gourmandes m’amènent souvent à vous parler de régions de France que je ne connaissais pas et que je découvre à travers un voyage en famille, en solo ou avec des amis.LDdA_Escapade_gourmande_bourbonnais_04

Aujourd’hui, j’aimerai vous faire découvrir une région que je connais très bien.


Montluçon

Montluçon est située dans le massif central, au Nord-Ouest de la région Auvergne et dans l’ouest du département de l’Allier qui est la région naturelle du bocage Bourbonnais. La ville compte aujourd’hui un peu moins de 40 000 habitants.

LDdA_Escapade_gourmande_bourbonnais_03

Comme c’est la ville ou je suis née, celle qui m’a vu grandir jusqu’à ce que je sois en âge de voler de mes propres ailes, j’y suis très attachée. J’apprécie tout particulièrement sa veille ville.

Le centre historique

Le cœur de ville est fermé à la circulation, on peut s’y balader en toute tranquillité avec les enfants. Il est dominé par le château des Ducs de Bourbons.

LDdA_Escapade_gourmande_bourbonnais_05
Il abrite aussi de très jolies maisons à colombages, une magnifique église romane ainsi que de jolies portes et fontaines anciennes.

LDdA_Escapade_gourmande_bourbonnais_02

Cet espace s’anime tous les week-ends à l’heure du marché et aux heures des repas puisque de nombreux restaurants offrent la possibilité de boire un verre et manger en terrasse.

Le château des Ducs de Bourbons

C’est une balade à faire en famille. Les enfants aiment arpenter les rues qui grimpent vers Notre Dame.

LDdA_Escapade_gourmande_bourbonnais_01

Les fontaines sont souvent un point d’arrêt obligatoire pour mettre les mains dans l’eau.

LDdA_Escapade_gourmande_bourbonnais_08

L’esplanade sur laquelle a été bâti le château offre une très belle vue sur la ville et les coteaux environnants. Quand j’étais plus jeune j’aimais aussi venir ici pour voir des expositions de peintures. Parce qu’on ne manque pas d’artistes dans le Bourbonnais. Les arts sont d’ailleurs bien représentés.

La visite de la veille ville permet de découvrir également le musée des musiques populaires avec ses vielles à roues, des instruments emblématiques de la région.

Les événements à ne pas manquer à Montluçon

Le Carnaval du Bœuf Villé
Chaque année le Carnaval du Boeuf Villé chasse l’hiver et célèbre la renaissance du printemps.

LDdA_Escapade_gourmande_bourbonnais_10

C’est un événement très festif que les enfants adorent car il donne l’opportunité de revêtir toutes sortes de déguisement et de faire la fête.

Le Festival Médiéval

Tous les deux ans (année paire) la vieille ville devient le lieu, le temps d’un week-end, d’un fabuleux festival médiéval. Les rues sont décorées et animées par des troupes venues des quatre coins de France. Le château et son esplanade deviennent le théâtre de tournois et bals médiévaux.

LDdA_Escapade_gourmande_bourbonnais_07

C’était une fête remarquable avec son festin, ses troubadours, ses spectacles de rues. J’ai eu l’occasion de participer au fameux banquet médiéval qui m’a permis de découvrir des mets originaux servis à l’époque médiévale.

Ce que j’aime aussi à Montluçon

Le théâtre

Dans la liste des activités à faire en famille à Montluçon je placerai le théâtre tête de liste.

LDdA_Escapade_gourmande_bourbonnais_Fracas
Lorsque j’étais plus jeune, la troupe s’appelait Les Fédérés, aujourd’hui, elle se nomme Le Fracas. L’esprit avant-gardiste semble avoir été conservé puisque les pièces proposées encore aujourd’hui sont très modernes ou adaptées de manière très contemporaine.

Dans la région, plus précisément à Hérisson, s’est installé une autre troupe que j’apprécie énormément et qui est toujours très active. Elle porte le nom de Footsbarn. C’est une troupe internationale de théâtre de rues qui m’a fait découvrir et aimé Shakespeare. Je me souviens encore de leur adaptation de Roméo et Juliette qu’ils avaient joué en plusieurs langues dans les rues de Hérisson. Une très belle réussite.

Dans les environs,

Le Bocage Bourbonnais

Dès que l’on s’éloigne un peu des zones urbaines, on peut profiter d’un joli paysage vallonnés et les enfants s’éclatent à observer les chevaux, les vaches et même quelques moutons.

LDdA_Escapade_gourmande_bourbonnais_11

Les paysages de bocage sont composés de petits espaces d’élevage de chevaux ou de charolais séparés par des haies et des bouchures (des haies le long desquelles ont été creusés une tranchée dans laquelle s’écoule souvent de l’eau.

L’étang de Sault

A Paris on l’appelerait le lac de Sault au vu de sa taille mais en Auvergne on garde les pieds sur terre et un étang est un étang.

LDdA_Escapade_gourmande_bourbonnais_06

Ce que j’aime faire le plus c’est le tour de l’étang à pieds, à vélo et quand je suis motivée en courant comme je le faisais il y a quelques années. Maintenant je vais me balader sur le chemin qui le parcours avec mes filles qui aiment nourrir les canards et les oies. On peut y observer de nombreux oiseaux résidents ou de passage. Au printemps les lys sauvages peuplent les berges. C’est un endroit calme et agréable.

Et la gourmandise ?

Les spécialités locales que j’apprécie le plus, je vous en ai déjà donné les recettes. Je parle du pâté Bourbonnais ou pâté aux pommes de terre que j’adore.

Le pâté bourbonnais

C’est le plat traditionnel du Bourbonnais. Vous pourrez trouver ma version dans mon carnet de recettes car à Paris, il y a très peu d’endroit où l’on peut en déguster un très bon alors autant le faire soit même à la maison. La recette est très simple mais attention il ne faut pas choisir ses ingrédients à la légère et ne surtout pas lésiner sur la crème !

Et voilà le résultat final !

La brioche aux pralines

Encore une gourmandise que j’ai découverte dans ma région et dont je vous ai déjà donné ma version en format individuel ou à partager que vous retrouverez dans mon carnet de recettes.

C'est joli et c'est bon !

La pompe aux grattons

J’aime aussi déguster la pompe aux grattons encore chaude à l’heure de l’apéro.

Pompe aux grattons

C’est un vrai régale qui me rappelle de nombreuses réunion de famille durant lesquelles cette pompe aux grattons faisait fureur. Vous retrouverez encore une fois sa recette dans mon carnet.

____________________________________________________

Voici ma participation au mercredi gourmand #162  d’Anne Laure T et de la team FaceBook

Les autres gourmandes du mercredi sont :

– la soupe de la sorcière Halloween chez Sophie
– un flan de courgettes aux crevettes chez Figue et sardine
– un Tonnerre de Brest à Toulouse chez Sysy in the City
– des cookies moelleux bio pommes muesli chez Nutrigood
– un poulet à l’orange et à la menthe chez Ptisa
– on est envou-thées chez Anne-LaureT
– un mercredi gourmand raté ? chez Mamy Soren
– une thé-box chez Lalydo

5 commentaires

  1. merci pour ce récit et ses belles photos. Montluçonnaise jusqu’au bac puis clermontoise j’ai connu votre blog par la recette de la delicieuse brioche aux pralines et j’y suis accro. continuez de nous faire rêver gustativement et touristiquement.

  2. Merci Anaïs pour cette belle découverte de Montluçon. Nous avons visiter la vallée de la Sioule, Charroux, Moulins et ses environs mais nous n’avons pas encore découvert ville de l’Allier qui semble si jolie et avec les spécialités culinaires que tu nous montres en plus. Miam miam 😉

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.