Un panettone maison pour un Noël italien


Le panettone est l’une de mes brioches préférées. Si on la déguste principalement au moment de Noël, on en trouve maintenant un peu toute l’année.

LDDA_Panettone_04

Cela fait pas mal de temps que j’avais envie d’en préparer un à la maison. C’est maintenant chose faite.

A propos du panettone

C’est une brioche traditionnelle italienne et plus précisément du nord (Lombardie, Milanais et Piémont). On la reconnait facilement à sa forme haute en dôme. On la coupe en tranche verticalement pour la déguster accompagnée de vins doux ou de boissons chaudes. Elle est reconnaissable à ses raisins secs, fruits confits et zestes d’agrumes que l’on découvre à la coupe. Sa préparation fait partie des traditions de Noël.

Voici la recette que j’ai suivi pour 2 brioches de 700 grammes environ

Temps de préparation total : 45 min
Temps de pause total : 5 heures
Temps de cuisson total : 40 minutes

Pour le levain

Ingrédients

  • 150 grammes de farine
  • 1 cube de levure de boulanger
  • 100 grammes de lait tiède
    LDDA_Panettone_01

Préparation

  1. Dans une jatte émiettez la levure de boulanger, versez la farine ajoutez le lait et mélangez le tout.
  2. Laissez reposer le mélange une heure dans un endroit bien chaud de la cuisine.

Pour les raisins

Ingrédients

  • 200 grammes de raisins secs
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 2 cuillères à soupe de farine

Préparation

  1. Versez les raisins dans un bol avec le rhum et laissez-les masserez pendant une heure.
  2. Au delà de ce temps, égouttez les et mélangerez les à la farine.

Pour la brioche

Ingrédients

  • 450 grammes de farine
  • 220 centilitres de lait tiède
  • 3 jaunes d’œuf
  • 100 grammes de beurre pommade
  • 50 grammes de miel liquide
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 10 grammes de sel
  • 2 cuillères à soupe d’arôme vanille
  • 50 grammes de zestes d’orange confits
  • 1 c à café de sucre + 2 c à café de lait pour dorer
LDDA_Panettone_02

Préparation

  1. Versez la farine dans le bol de votre robot muni de son crochet à pétrir. Ajoutez le levain et commencez à pétrir.
  2. Ajoutez le lait tiède, puis les jaunes d’œuf, le sucre, le miel, le beurre et la vanille. Laissez pétrir pendant 20 minutes. Ajoutez les raisins et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient amalgamés.
  3. Versez la pâte sur un plan de travail fariné. Pétrissez légèrement et délicatement puis disposez dans un gros saladier sans farine.
  4. Laissez lever au chaud pendant 2 heures. Disposez la pâte dans le moule et laissez lever au moins 2 heures. Passez le lait sucré sur le dessus à l’aide d’un pinceau et enfournez à 170° sans chaleur tournante pendant 40 mn.
  5. A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir.
LDDA_Panettone_03

Conservation
En raison de la présence du levain, le panettone se conserve très bien dans un sac en plastique (ou papier film) une semaine. Au delà il sera toujours bon mais moins moelleux;

LDDA_Panettone_05

____________________________________________________

Voici ma participation au mercredi gourmand d’Anne Laure T et de la team FaceBook

Les autres gourmandes du mercredi sont :

Anne Laure T et ses inspirations gourmandes

SysyInTheCity et un mignon petit pirate qui a fêté son anniversaire.
Virginie B avec un classique incontournable.
Ptisa dont le sens de l’organisation me fascine à un point dont tu n’as pas idée.
Maud qui nous dévoile son rapport au chocolat.
Maman@Home avec une superbe fournée de cookies pralin-amandes-chocolat.
Liza qui customise des croissants de bien gourmande façon.
Mam’Zelle A qui a testé le fameux gâteau magique.
Cathy en direct du Marché du Chocolat et des Saveurs du Croisic.
Ava en poste de surveillance des émissions culinaires.
Arlette entre flemme et baptême.

10 commentaires

  1. Je suis très impressionnée : je crois que je n’oserais pas m’attaquer à un tel monument. En même temps, tu connais ma méfiance pour le sucré…! 😉

    Mais c’est vrai que c’est un incontournable de Noël. Et que, fait maison, ça doit être encore meilleur !

    *

  2. Il y en a un – acheté chez le boulanger – qui trône près de mon bureau, attendant impatiemment que je termine mes trois semaines de « régime sans sucre »… Mais je parie que celui-ci est meilleur !

  3. Je ne savais pas que c’était un gâteau de Noël en Italie. Chaque fois que j’en ai goûté j’ai trouvé ça un peu sec, mais c’était des pâtisseries achetées en grande surface. Fait maison, ça doit être infiniment meilleur !

    • Avant on n’en trouvé qu’en fin d’année dans les rayons des épiceries fines maintenant le panettone est devenu un produit de grande consommation. Honnêtement cela vaut vraiment la peine de le réaliser à la maison. je pense en préparer plus souvent.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.