Paddington et la marmelade d’oranges


FILM_paddington_affiche2

Paddington est un des personnages qui ont accompagné mon enfance. Ma maman qui était professeur d’anglais m’a fait découvrir les grands classiques de la littérature enfantine anglaise dont il fait partie. C’est avec beaucoup de plaisir que je suis allée à l’avant-première du film en famille dimanche dernier. Aujourd’hui je vous en parle et j’en profite pour vous donner notre recette de marmelade maison.

FILM_paddington_02Synopsis

Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.

FILM_paddington_affiche

Réalisé par : Paul King
Avec : Ben Whishaw, Hugh Bonneville, Sally Hawkins
Durée : 1 heures 35 minutes
Pays de production : Français , britannique
Date de sortie en salle :  3 décembre 2014
Distributeur : StudioCanal

Pour en savoir plus sur le film.

A partir de 3 ans

FILM_paddington_03

L’avis de ma MES puceS

Cette avant-première était aussi une première pour notre petite puce qui venait pour la première fois au cinéma avec toute la famille. Elle a beaucoup apprécié cette première séance car elle a pu la partager avec nous. Le film comporte un certain nombre de scènes très amusantes et l’ourson est adorable.

La grande quant à elle a beaucoup aimé suivre les aventures de ce petit ourson maladroit.

FILM_paddington_01

L’avis de maman

C’est un film fidèle à l’esprit des livres de Michael Bond. L’ourson est très réaliste et on se laisse vite emporter dans cette histoire attachante. Le film est ponctué de scènes très amusantes qui déclenchent quelques fous-rires. On se balade dans divers lieux de Londres.

Je vous invite à découvrir la bande-annonce.

Pour finir,

Et comme Paddington est un grand amateur de marmelade pour finir, je vous propose  notre recette maison.

Pour préparer environ 3 pots de 370 grammes de marmelade

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 heures

Ingrédients

  • 500 grammes d’oranges non-traitées
  • 5 litres d’eau
  • 1 kilo de sucre
  • Un jus de citron jaune

Réalisation

  1. Lavez les oranges puis séchez-les avant de les épluchez. Coupez la chair en petits morceaux et les écorces en fines lamelles de 2 millimètres de large environ.
  2. Récupérez les pépins au fur et à mesure et placez-les dans une boule à épices.
  3. Versez le tout dans une bassine à confiture ou à défaut une casserole à fond épais dotée d’un couvercle bien hermétique (Je n’ai pas de bassine alors j’ai utilisé une casserole à fond épais).
  4. Ajoutez l’eau, portez à ébullition, puis réduisez le feu au minimum.
  5. Couvrez et laissez cuire 2 h 30 en surveillant de temps en temps. Si la réduction est trop importante, rajoutez un peu d’eau. En fin de cuisson, retirez la boule à épices et jetez les pépins. Laissez refroidir le contenu de la bassine à température ambiante jusqu’au lendemain.
  6. Le lendemain, versez le jus de citron et le sucre, mélangez délicatement pour dissoudre le sucre. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que la marmelade prenne : cela nécessite entre 15 et 30 minutes. Pour savoir si la marmelade est prête il suffit de verser une cuillerée de sirop sur une assiette très froide, si le sirop plisse quand vous penchez l’assiette, la cuisson est bonne. Stoppez la cuisson et mettez en pot. Fermez et retournez les pots quelques minutes pour stériliser le couvercle. Laissez refroidir.

Les pots de marmelade peuvent se conserver pendant un an si ils sont conservés dans un endroit sombre, frais et sec.

4 commentaires

  1. Bonsoir…
    Je n’ai pas compris un détail…
    Il faut une bassine à confiture ou une casserole avec un couvercle hermétique… Et plus loin, je lis qu’il faut faire cuire à couvert.
    Mais…
    Si j’utilise ma bassine à confiture, je n’ai pas de couvercle à mettre dessus???
    Bonne soirée, douce nuit, beaux rêves étoilés…

  2. […] Quand j’étais plus jeune, j’adorais les films d’animations qui racontaient les aventures de l’ourson Paddington. A l’époque j’aimais découvrir les histoires de cet ourson maladroit et gourmand. Grâce aux films, nous avons pu faire découvrir ce petit personnage plein de charme. Si vous n’avez pas vu les films de Paddington avec ou sans vos enfants, allez-y. La scène de la salle de bain dans le premier volet et juste à mourir de rire. Je vous invite également à lire notre compte-rendu du premier film ici. […]

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.