Anaïs voyage dans son assiette en Australie #2


Cette semaine nous voyageons encore en Australie mais je vous propose un nouveau parcours de la Nouvelle Galles du Sud à l’Australie du Sud en passant par l’État du Victoria. Des régions que j’affectionne toutes beaucoup car il y a des villes où il fait bon vivre. A quelques kilomètres de leur centre on trouve souvent des sites spectaculaires comme celui des 12 apôtres. Dans ce nouveau billet, je ne vous donnerai pas de recette mais je vous parlerai d’un petit gâteau très populaire en Australie et de boissons à déguster avec modération.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_002_NewSouthWales_01
Bondi beach – Sydney – New South Wales

De la Nouvelle Galles du Sud à l’Australie du Sud en passant par le Victoria,

La ville la plus connue d’Australie est sans conteste Sydney. Avec son opéra, ses baies et ses plages, elle fait rêver de nombreux Européens moi y compris. J’ai eu le plaisir d’y passer quelques jours à chacun de mes voyages.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_002_NewSouthWales_02
L’opéra – Le port de Sydney

A Sydney, j’ai aimé la plage de Bronte Bay, l’énorme piscine d’eau de mer sur la falaise appelée Iceberg, l’aquarium et le port de plaisance. Grâce aux ferries on circule très facilement d’une baie à l’autre. Il n’est d’ailleurs pas surprenant de croiser des australiens avec une planche de surf sous le bras dans le bateau qui va en direction de la plage.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_002_NewSouthWales_03
Les plages de Sydney – Iceberg à Bronte Beach

Sydney ne manque pas de charme. J’ai avoir l’occasion de séjourner dans cette belle ville à plusieurs occasion. Mon expérience culinaire la plus marquante, je ne l’ai pas faite dans un resto mais chez des amis où j’ai découvert le Tim Tam Slam. Connaissez-vous cette pratique ? Je pense qu’il faut avoir grandi ici ou connaître des australiens pour être initier.

Le Tim Tam Slam,

Le Tim Tam c’est ce petit gâteau tout chocolat composé de sablés chocolat, de crème et d’un enrobage chocolat. Il est fabriqué par la marque Australienne Arnott’s. En France, on peut les trouver chez Monoprix. C’est là que je me fourni quand j’ai envie de me faire un Tim Tam Slam.

IMG_7005
Tim Tam

Le Tim Tam Slam c’est amusant à faire avec un bon café (quand on aime) sinon avec une autre boisson chaude comme du thé.
J’ai trouvé cette vidéo avec Jennifer Love Hewitt qui explique exactement comment on procède. Regardez plutôt.

Est-ce que cela vous a donné envie de tenter l’expérience ?

Personnellement, j’adore ! Mais il y a d’autres spécialités australiennes à boire que j’aime autant (voir parfois +) … continuons notre parcours.

En Australie, l’autre grande ville qui fait parlé d’elle c’est Melbourne qui est située dans l’État voisin, celui du Victoria. Les deux villes sont d’ailleurs souvent en compétition l’une contre l’autre.  Moi j’ai toujours eu un faible pour Melbourne.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_002_NewSouthWales_05
Federation Square à Melbourne

J’aime son architecture inspirée du style victorien et ses boutiques de créateurs de mode, sa grande plage, ses trams, ses pingouins, la National Gallery of Victoria et Federation Square.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_002_NewSouthWales_04
Melbourne

A partir de Melbourne, on peut suivre la côte en direction de l’État voisin celui de l’Australie du Sud et la ville d’Adelaide en empruntant le Great Ocean Road.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_002_NewSouthWales_07
Sur la route … – Great Ocean Road

C’est un voyage très agréable. La route est magnifique. On peut faire quelques stops et admirer les Twelve Aposters (les 12 apôtres) un site magnifique qui n’est pas sans rappeler Etretat mais puissance 12 ! C’est d’ailleurs l’un de mes sites préférés. J’ai l’ai découvert un jour de grand vent et j’ai cru que j’allais m’envoler.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_002_NewSouthWales_06
Les 12 apôtres

En poursuivant son chemin le long de la côte, on arrive en Australie de Sud qui est certainement l’État où j’ai le mieux mangé et bu. Il faut dire que son climat est très favorable à la culture des vignobles et de beaucoup d’autres plantes.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_002_SouthAustralia_03
La route des vins dans la région de Coonawarra

Les vins australiens,

Pamis mes vins préférés il y a ceux de Barossa, McLaren Vale et Coonawarra que j’ai pu déguster sur place. L’un de mes préférés est le Koonunga Hill Shiraz Cabernet de Penfolds, un vin qui a beaucoup caractère. En France, je le trouve chez 1855.
On peut se procurer d’autres vins australiens assez facilement chez Monoprix (encore eux !) mais aussi sur certains sites Internet comme Lavinia (Green Point, Penfolds, Henschke, …) ou Voyageurs du vin qui a une très belle sélection (Cape Mentelle, Yalumba, Henschke …).

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_002_SouthAustralia_04

Dans cet État, il y a aussi un site à ne pas manquer qui est : Kangaroo Island. On peut y observer une multitude d’animaux dans leur habitat naturel : kangourous, koalas, wallabies, phoques, échidnés, pingouins…

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_002_SouthAustralia_02
Kangaroo Island

C’est tellement plus agréable de faire une ballade en petit groupe parmi les wallabies, les koalas ou de tomber par hasard sur un échidné plutôt que de l’observer derrière un grillage dans un zoo.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_002_SouthAustralia_01
Kangaroo Island

J’espère que cette deuxième balade en Australie vous aura plus. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite de ce voyage en Australie … A très bientôt !

Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, un petit récap est à votre disposition dans la page Australie !

6 commentaires

  1. chère Anaïs, mille mercis pour ces photos magnifiques et ces descriptions.
    Je me suis permise de m’inspirer de votre ballade australienne pour aider mon fils dans son exposé sur ce pays que je ne connais pas.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.