Le gâteau d’anniversaire valise de voyages (tutoriel) #3 – Les décorations


Dans la précédente étape de ce tutoriel consacré au gâteau d’anniversaire en forme de bagage rétro, je vous avais parlé des ingrédients et accessoires que j’ai utilisé pour sa réalisation ainsi que le gâteau de base que j’ai préparé.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-19

Pour cette nouvelle étape je vous propose de procéder au décor en pâte à sucre de la valise. Pour cela j’ai choisie des couleurs très classique : le blanc et le camel.

La couverture,

Pour la couverture de la valise, j’ai utilisé de la pâte à sucre blanche que j’ai directement appliqué sur le gâteau. Je n’ai pas ajouté de glaçage au préalable même si cela permet de gommer quelques défauts car cela ajoute trop de sucre au gâteau final.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-04

Pour la finition j’ai utilisé la roulette qui permet d’obtenir une jolie découpe bien nette.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-05

Les éléments en cuir

J’appréhendai un peu cette partie de la décoration car elle comporte un grand nombre de pièces. Pour avoir un résultat homogène, j’ai tout d’abord découpé toutes mes pièces avant de les travailler.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-06

J’ai travaillé mes morceaux de pâte à sucre à la main pour leur donner la forme de triangles arrondis pour les angles de cette valise.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-08

Pour l’anse j’ai simplement préparé un boudin en pâte à sucre que j’ai ensuite mise en forme de « U ».

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-07

Pour l’étiquette de la valise j’ai tout simplement découpé un rectangle de pâte à sucre marron sur lequel j’ai dessiné à l’aide de ma roulette des lignes de couture. C’est assez simple à faire il faut simplement ne pas trop hésiter. J’ai ensuite réalisé une petite découpe pour le passage de l’attache. Pour cette attache, j’ai préparé un ruban de pâte à sucre marron dont j’ai recoupé les bords au couteau.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-09

J’ai utilisé le même procédé pour les sangles.  J’ai ensuite coupé les extrémités en pointes pour les sangles de dessus et en carrés pour les sangles de dessous.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-10

Pour former les trous de la sangle, j’ai utilisé l’un des petits accessoires en forme de pointe que l’on trouve dans les kits pour pâte à sucre. Il faut préparer des sangles qui recouvre la largeur du gâteau.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-11Voici une photo du résultat.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-20

A cette étape de la décoration, il faut encore ajouter les fermoirs. Pour cela j’ai utilisé de la pâte à sucre noire et formé de petits boudins très fins. Un petit morceau doit être inséré dans l’un des trous quand l’autre morceau plus long doit entourer le morceau de sangle comme sur le photo ci-dessous.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-12Voici le résultat.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-19

Cette étape de tutoriel est maintenant terminée. Je vous donne rendez-vous prochainement pour la décoration finale.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.