Le gâteau d’anniversaire arc-en-ciel Bisounours (tutoriel) #3 – La décoration


Dans la précédente étape de ce tutoriel consacré au gâteau d’anniversaire arc-en-ciel Bisounours, je vous avais parlé des ingrédients et accessoires que j’ai utilisé pour sa réalisation ainsi que le gâteau de base que j’ai préparé.

LDDA_Tuto_gateau_anniversaire_arc-en-ciel_10

Pour cette nouvelle et dernière étape je vous propose de procéder au décor du gâteau avec les pâtes à sucre que j’avais listé dans mon précédent post. Voici comme j’ai finalisé ce décors arc-en-ciel.

LDDA_Tuto_gateau_anniversaire_arc-en-ciel_18

La couverture,

Pour la couverture du gâteau en forme de demi-cercle couché sur le côté, j’ai utilisé de la pâte à sucre bleu que j’ai appliqué sur le gâteau qui avait été préalablement recouvert de glaçage royal car cela permet de coller les différentes parties du gâteau piñata mais aussi de gommer quelques défauts.

Après avoir recouvert le gâteau de pâte à sucre bleue et coupé l’excédent autour, il faut préparer l’arc en ciel.

Pour préparer cet arc-en ciel, il faut réunir 7 couleurs différentes soit :

  • indigo,
  • bleu foncé (la même couleur de celle de la couverture du gâteau),
  • bleu clair,
  • vert,
  • jaune,
  • orange,
  • et rouge.

LDDA_Tuto_gateau_anniversaire_arc-en-ciel_19

L’arc-en-ciel,

Pour créer cet arc-en-ciel le plus simplement et facilement possible, il suffit de prendre tout d’abord le fond du moule à gâteau que l’on a précédemment utilisé pour faire cuir le gâteau de base. Si l’on peut détaché le fond, on utilisera uniquement le disque, sinon on peut retourner un moule classique pour déposer comme sur l’image ci-dessous les différents boudins de pâte à sucre les uns contre les autre.

 

LDDA_Tuto_gateau_anniversaire_arc-en-ciel_07

L’usage du moule à gâteau est simple et parfait pour préparer un arc-en-ciel bien régulier et surtout de la même taille que celle du gâteau de base.

Les pâtes à sucre étant collantes lorsqu’on les travaille il est facile de les assembler sans colle supplémentaire. Lorsque les 7 boudins sont réunis, il faut ensuite couper chaque extrémité avant de la mettre en place devant le gâteau comme ci-dessous.

LDDA_Tuto_gateau_anniversaire_arc-en-ciel_08

Cette manipulation est assez délicate mais le résultat vaut la peine de prendre son temps. J’ai ensuite fixé l’arc-en-ciel sur le gâteau par simple pression.

Les nuages,

Pour finaliser la décoration de ce gâteau, il faut ajouter des nuages à la base de chacun des pieds de l’arc-en-ciel. Pour cela il faut préparer de petites boules de pâte à sucre blanche de différentes tailles. Il suffit ensuite de les disposer de manière aléatoire pour créer un peu de volume.

LDDA_Tuto_gateau_anniversaire_arc-en-ciel_09

J’ai du empiler environ une vingtaine de bille de pâte à sucre de chaque côté.

La touche finale,

Pour finaliser ce gâteau, il faut enfin ajouter quelques Bisounours. J’en ai choisi deux parmi ceux que j’avais en stock. j’en ai disposé un sur le dessus du gâteau et l’autre au pied de l’arc-en-ciel.

LDDA_Tuto_gateau_anniversaire_arc-en-ciel_14

La sweet table d’anniversaire arc-en-ciel Bisounours

Pour accompagner ce gâteau, j’ai simplement disposé sur la table des assiettes très colorées et quelques bols remplis de bonbons colorés.
LDDA_Tuto_gateau_anniversaire_arc-en-ciel_11

Si le gâteau plaira aux enfants car il est très coloré, la surprise offerte par l’effet Piñata est vraiment un plus.

Ce tutoriel est maintenant terminé. Je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouveau tutoriel de gâteau d’anniversaire.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page (ça fait très plaisir), sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Si vous réaliser un gâteau d’anniversaire similaire n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre création car j’adore voir votre travail. Je publie également chaque année une compile de tous les gâteaux des lecteurs. Voyez plutôt ceux de 2014 et 2013 !

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.