Une tourte à la viande et aux épices


Les tourtes ne font pas partie des plats que j’aimais cuisiner avant : trop de pâte, trop riche, trop rustique… mais ça c’était avant.

LDdA_Recette-tourte-viande-epices_001Car mes enfants apprécient les tourtes alors j’en prépare de plus en plus. Cette semaine j’ai confectionné ma pâte brisée en grande quantité. Cela m’a permis de préparer deux toutes et même de petites tartelettes ! Aujourd’hui je vous propose ma version de tourte à la viande et aux épices.

A propos du mélange d’épices Earth’s Energy de Element of Spice

Présenté sous forme de moulin, ce mélange d’épices qui nous vient d’Afrique du Sud est composé de sel de mer, de graines de sésame, de poivre noir, de cannelle, de fenouil, de gingembre, de coriandre, de clous de girofle, d’ail, d’anis, d’oignon et de badiane.

J’ai découvert ce mélange d’épices il y a bien longtemps. C’est une amie connaissant mon goût pour la cuisine qui me l’avait offert. Depuis j’en ai toujours un moulin à la maison et je l’utilise souvent pour revisiter certains plats très classiques. Le mélange d’épices change de manière assez subtile le goût final du plat. Le mariage des épices avec la viande est agréable.

LDdA_Recette-tourte-viande-epices_03

Voici donc ma recette de tourte à la viande et aux épices.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Ingrédients

  • Un oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 200 grammes de lardons
  • 250 grammes de viande bœuf hachée
  • 200 grammes de chair à saucisse
  • Un bouquet de persil
  • Un jaune d’œuf (garder le blanc pour préparer des macarons !)
  • Une cuillère à soupe de lait
  • Sel et poivre du moulin
  • 4 à 5 tours de moulin du mélange d’épices Earth’s Energy
  • 500 grammes de pâte brisée préparée à l’avance.

 

Préparation

  1. Coupez l’oignon et émincez le. Pelez les gousses d’ail, coupez les en deux et ôtez les germes. Passez les gousses au presse ail. Dans une poêle versez l’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail.
  2. Ajoutez les lardons et les viandes et faites revenir.
  3. Passez les brins de persil sous l’eau et séchez-les dans un torchon propre, prélevez les feuilles.
  4. Pendant ce temps à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en deux cercles d’environ 28 cm de diamètre de sorte à obtenir une épaisseur de 2 mm environ.
  5. Déposez l’un des cercles dans votre moule.

LDdA_Recette-tourte-viande-epices_01

Formez la tourte :

  1. Répartissez la garniture à la viande dans votre moule recouvert de pâte.
  2. Couvrez avec le deuxième cercle en prenant soin que celui-ci épouse bien la forme du premier et que ses bords recouvrent bien l’ensemble du pourtour badigeonné.
  3. Pour parfaire la décoration, découpez le pourtour en passant une petite roulette à pâtisserie à quelques millimètres du bord (facultatif).
  4. Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec la cuillère à soupe de lait à l’aide d’une fourchette.
  5. badigeonnez le pourtour du cercle avec ce mélange, à l’aide d’un pinceau, sur environ 2 ou 3 cm de largeur (à la fin il vous restera du mélange jaune d’oeuf/lait en trop, gardez-le de côté pour la suite de la recette).

LDdA_Recette-tourte-viande-epices_02

La décoration

  1. Découpez des feuilles ou d’autres motifs dans les chutes de pâte, à l’aide d’emporte-pièces. J’ai utilisé un emporte-pièce en forme de feuille de houx et j’ai ajouté de petites boules roulées au creux de la main. Disposez les décorations sur la tourte.
  2. A l’aide du pinceau, badigeonnez la surface de la tourte.
  3. Enfournez pour environ 30 à 40 minutes (si au cours de la cuisson la tourte commence à trop brunir en surface, couvrez-la d’une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson).
  4. Surveillez bien la fin de la cuisson. Quand la surface de la tourte est bien dorée retirez-la du four. Démoulez-la sur un plat à tarte si vous souhaitez la dégustez tout de suite, sinon sur une grille à pâtisserie afin de lui permettre de bien évacuer la chaleur sans ramollir.

Bon appétit !

LDdA_Recette-tourte-viande-epices_04

 ____________________________________________________

Ceci est ma participation au mercredi gourmand
d’Anne Laure T et de la team FaceBook

5 commentaires

  1. En Grèce on mange des « toutes » (que l’on appelle pita) de toutes les façons: au fromage, au formage avec des épinards, aux bettes, au potiron … sucrées, salées, et à la viande bien sûr !

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.