Tartelette poire amandine à la vanille de Papouasie


La tarte aux poires amandine est un dessert qui plaît énormément à mon chéri alors pour lui faire plaisir j’aime bien lui en préparer mais dans des versions un peu différentes.

LDdA_Recette-tartelette_poire-amandine1

La dernière version que je lui ai confectionné était sous forme de tartelettes. Pour apporter plus de saveurs, j’ai ajouté la pulpe d’une gousse de vanille de Papouasie Nouvelle Guinée. Connaissez-vous cette vanille du bout du monde ?

A propos de la vanille de Papouasie Nouvelle Guinée

Elle est proche des vanilles de Tahiti. Elle fait partie de la famille des vanilla tahitensis. Sa gousse est plus noire et plus fine. Ses arômes sont fruités, boisés et poivrés. Elle a plus de vanilline que ses « cousines » de Tahiti. J’ai eu la chance de visiter une plantation de vanille en Polynésie et voici les photos que j’ai rapporté de cette balade.

Montage Photos_Culture_Vanille_Morea_02

La vanille de Papouasie Nouvelle Guinée est recommandée pour la pâtisserie mais aussi la confection de glaces et de compotes. Moi j’ai décidé de l’utiliser dans une pâtisserie assez simple mais que l’on aime beaucoup : la tartelette aux poires amandine. Voici ma recette.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients

Pour 3 tartelettes de 12 cm de diamètres

  • environ 100 grammes de pâte brisée maison
  • une poire entière et une demi-poire fraîche
  • 50 grammes de beurre
  • 50 grammes de sucre
  • un œuf
  • 50 grammes d’amandes en poudre
  • 10 grammes de farine
  • une gousse de vanille de Papouasie

LDdA_Recette-tartelette_poire-amandine_vanille_papouasie

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
    Dans un bol, mélangez au fouet le beurre ramolli et le sucre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène et blanchi.
  2. Ajoutez l’œuf battu, la poudre d’amandes et la farine tamisée. Parfumez avec les graines de vanille de Papouasie que vous aurez obtenues en fendant la gousse en deux et en grattant l’intérieur à la pointe du couteau.
  3. Étalez la pâte brisée au fond des moules à tartelettes. Piquez le fond à la fourchette et versez-y le mélange. Placez enfin une demi-poire coupée en lamelles dans chaque moule sur le mélange en les enfonçant délicatement.
  4. Enfournez pendant 20 à 25 minutes.

LDdA_Recette-tartelette_poire-amandine_21

Sortez et laissez refroidir avant de déguster.

Un commentaire

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.